AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le topographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
linamess
V.I.P
V.I.P


Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 28
Localisation : mostaganem
Emploi/loisirs : ..................
Humeur : .............
Réputation : 0
Points : 273
Date d'inscription : 18/10/2008

MessageSujet: le topographe   Sam 25 Oct - 22:52

La topographie est une technique qui consiste à mesurer des angles, des distances, des altitudes ou la position de points au sol dans le but d’établir un plan ou d’appliquer sur le terrain les éléments d’un projet.










Ce projet peut être un ouvrage d’art (pont, viaduc, bâtiment...), une route, une voie ferrée, un lotissement, etc. Le topographe est donc le technicien de la mesure et de la conception des projets, qui exerce pour son propre compte ou pour celui d’une entreprise ou d’une collectivité.

Sous le nom de géomètre, on retrouve plusieurs professionnels dont les niveaux de qualification et d’expérience sont différents :

- L’opérateur géomètre : il assiste le géomètre expert pour les travaux d’estimation des biens.

- Le technicien géomètre : il effectue des relevés qui lui permettent d’avoir une vision globale du site.

- Le technicien géomètre topographe : il élabore les plans et les cartes. Il représente sur un plan les formes d’un terrain à partir de relevés et études effectuées sur place.

- Le géomètre expert foncier DPLG : c’est lui qui détermine la limite géographique et juridique d’un terrain. Il est donc amené à estimer le périmètre exact du terrain ou la valeur d’un bien. Il exerce son activité en tant que libéral.

Exerçant en libéral, le géomètre expert foncier DPLG dispose du monopole des études et travaux topographiques qui fixent les limites des biens fonciers. Il réalise au sein de son entreprise les études et documents nécessaires à l’aménagement topographique. Il peut aussi collaborer à l’établissement de plans d’occupation des sols (POS), expertiser la valeur d’une propriété agricole, préparer des règlements de copropriété ou faire de la gestion d’immeubles. Le géomètre expert foncier DPLG est obligatoirement membre de l’Ordre des Géomètres. Il assure une mission de service public, avec délégation de puissance publique en matière de propriété foncière.

Le métier s’est profondément modernisé ces dernières années grâce à l’apparition de logiciels adaptés, du dessin assisté par ordinateur, des images satellites, qui permettent des relevés plus complets.

Le géomètre expert foncier DPLG est très souvent amené à exercer son métier à l’extérieur, dans la rue, sur des terrains, sur des ponts
..
.
Revenir en haut Aller en bas
delich
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 30
Localisation : mostaganem
Emploi/loisirs : étudiant en 4em année architecture
Humeur : calme
Réputation : 4
Points : 2534
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Les cartes topographiques   Dim 26 Oct - 18:56

suite.....
Les cartes topographiques




sont une représentation géométrique, en générale plane, d'une partie de la Terre.
En France on utilise la projection de Lambert, afin de déterminer avec précision des points, appelés points géodésiques, qui seront connus en coordonnées. À l'aide de cette projection, on peut déterminer la position virtuelle de n'importe quel point situé sur le sol français. Celle-ci sera très proche de sa position réelle, de l'ordre de quelques décimètres.

Le système altimétrique français est le système IGN 69. Le niveau zéro du Niveau Général de la France (NGF) se situe au marégraphe de Marseille.

Sur chaque carte, l'échelle de représentation est toujours présente. Un quadrillage indiquant les coordonnées peut aussi être représenté, ainsi que des lignes de niveaux représentant l'altimétrie.



Les cartes peuvent ne faire figurer que certains éléments du territoire à différentes échelles. Il existe ainsi des cartes d'intérêt général pour les particuliers (notamment les cartes IGN) et d'autres adaptées aux besoin plus spécifiques de professionnels. Les cartes au 1/25000 présentent les courbes de niveaux, les forêts, les routes, les villes, etc. Elles sont utiles pour les randonnées. Les cartes adaptées aux travaux publics sont à l'échelle du chantier et indiquent l'emplacement des futures constructions et les évolutions en cours.

Le service topographique national français s'appelle l'Institut géographique national (IGN).

Les cartes à plus grande échelle que sont les plans du cadastre sont, topographiquement, de qualités très inégales. Malgré le rattachement de tous au système Lambert, il reste imprudent de tirer des conclusions de discordances entre plan et terrain sans le conseil d'un professionnel.

Le curvimètre est un des instruments utilisé pour la mesure des courbes sur les cartes. Instrument utile car il permet grâce à sa roue ou à sa bille de calculer les distances en les retraçant sur la carte mais en plus, les curvimètres sont dotés de graduations d'échelle ou d'une conversion électronique entre la distance mesurée et la distance réelle.

Le planimètre sert à mesurer des surfaces sur des plans et des cartes.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://www.univ-vision.com
linamess
V.I.P
V.I.P


Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 28
Localisation : mostaganem
Emploi/loisirs : ..................
Humeur : .............
Réputation : 0
Points : 273
Date d'inscription : 18/10/2008

MessageSujet: Re: le topographe   Dim 26 Oct - 19:29

en plus la topographie se réalise grâce a des outil qui nous indiquent et informent sur la nature du site étudiée et parmi ses outils en distinguent




Laser de canalisation





Lasers jusqu’à 500 m de portée destinés à l'installation des canalisations. Autonivellement de l'appareil indépendamment de l’inclinaison du terrain (de –10 à 45%). Deux versions : standard (DG511) ou avec alerte de perte de ligne par clignotement du faisceau et réglage ou contrôle de ligne par orientation du faisceau hors tranchée (DG711). Télécommandables par émetteurs mobiles. Résistant aux acides, produits chimiques ou sels.



Appareil de cartographie portatif à capteur GPS







Saisie et enregistrement de données pour systèmes d'information géographique (SIG). Intègre un capteur GPS et une interface Bluetooth pour connexion sans fil à des périphériques externes (PC, téléphones portables, lasermètres, etc.). Appareil portatif livré avec équipement standard (Basic), système sans fil de saisie de données en DGPS (Worck) et antenne GPS externe (Haute Précision). Précision centimétrique en posttraitement et de 2 à 3 m en positionnement autonome.




Ordinateur de poche avec gestionnaire d’implantation intégré





Outil à destination des chefs de chantiers et coordinateurs de travaux comportant un ordinateur de poche et un logiciel d’implantation. Création de plans à partir de données prises sur le chantier par station laser, sur plan papier ou importées d’un fichier texte. Réalisation de calculs de surfaces, dimensions, distances, angles, etc. Implantation de points sur site par connexion à une station laser. Synchronisation possible avec un ordinateur de bureau.



Solution de relevé topographique, d'implantation et de SIG terrain




Solution comprenant un logiciel et une tablette PC connectée à un théodolite manuel ou robotisé ou à un GPS. Données recueillies par transmission radio pouvant être synchronisées vers des applications SIGIntègre une bibliothèque de symboles personnalisable. Fonctions d’excentrements et d’implantations. Assure le contrôle et la mise à jour des plans Autocad (dwg) ou Microstation (dgn). Pour géomètre-expert, technicien topographe, technicien de bureau d’étude et entreprise de BTP.
Revenir en haut Aller en bas
sad24
novice
novice


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 29
Localisation : mosta
Emploi/loisirs : NARUTO
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: le topographe   Mer 3 Déc - 16:28

pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff :(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le topographe   Aujourd'hui à 23:37

Revenir en haut Aller en bas
 
le topographe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vision Sur l'Université :: Architecture :: Discussion des étudiants-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB |  | Contact | Signaler un abus