AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le grand théâtre de l'architecte français Paul Andreu bientôt terminé dans le centre de Pékin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
THE ENGINEER
membre
membre


Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 27
Localisation : mostaganem
Emploi/loisirs : étudiant en architecture
Réputation : 0
Points : 6
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Le grand théâtre de l'architecte français Paul Andreu bientôt terminé dans le centre de Pékin   Jeu 13 Nov - 16:10

Le grand théâtre de l'architecte français Paul Andreu bientôt terminé dans le centre de Pékin


Grand Théâtre National devrait être terminé en juillet 2007, ont déclaré des responsables du gouvernement local, cités par l’agence officielle Chine Nouvelle. C’est la fin annoncée d’un des plus vieux chantiers de capitale. Et aussi l’aboutissement d’un projet architectural osé qui avait provoqué la polémique.







Conçu en 1998, le projet avait fait l’objet d’une intense campagne d’influence pour finalement échoir à l’architecte français Paul Andreu. Les travaux ont débuté en 2001 mais n’ont pu être terminé comme prévu pour les années-croisées France-Chine. C’est donc finalement en juillet 2007 que le Grand Théâtre, construit juste à côté du Palais du Peuple, sera inauguré. Dès la fin de cette année, l’aménagement intérieur devrait être terminé.

Cette annonce ne fait pas taire la polémique sur l’architecture très osée du théâtre. L’agence Chine Nouvelle elle-même rappelle les critiques "parmi les experts nationaux qui se demandaient si une conception aussi moderne était appropriée pour le centre de Pékin. Toutefois, il a été classé parmi les dix premières créations architecturales par le Journal Business Week basé aux Etats-Unis pour ses économies d'énergie et son design qui respecte l'environnement". Bref, Pékin est obligé de chercher des gages aux Etats-Unis...

Le choix de Paul Andreu avait également été critiqué en 2004, lors de l’effondrement d’une partie du terminal 2E de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. Paul Andreu a longtemps été l’architecte en titre d’Aéroports de Paris, et avait notamment conçu le terminal qui s’est écroulé. L’enquête n’est pas terminée en France, mais les autorités chinoises avaient immédiatement tenu à préciser que la conception du Grand Théâtre National n’avait rien à voir avec l’aéroport parisien, et ne présentait donc aucun danger pour la sécurité. Les autorités pékinoises affirment que les premiers spectacles auront lieu à l’automne 2007.

Paul Andreu a réalisé beaucoup de bâtiments prestigieux en Chine. On peut citer l’aéroport de Shanghai-Pudong, l'Oriental Art center de Shanghai, le centre administratif de Chengdu, notamment. Et il a été retenu pour construire le très futuriste projet Oceanus de Macao, qui abritera, entre autres, le plus grand casino d’Asie.



Revenir en haut Aller en bas
 
Le grand théâtre de l'architecte français Paul Andreu bientôt terminé dans le centre de Pékin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vision Sur l'Université :: Architecture :: Projets & principes de la conception architecturale-
Sauter vers:  
Creer un forum | © phpBB |  | Contact | Signaler un abus