AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le thé évite l'érosion dentaire !!!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
brahmi
aide
aide


Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : mosta
Emploi/loisirs : sport
Réputation : 0
Points : 92
Date d'inscription : 03/10/2008

MessageSujet: Le thé évite l'érosion dentaire !!!!!!!   Ven 12 Déc - 2:45

:bi1: Que boire? Un soda, un jus de fruit ou un thé?
Selon une étude américaine, si l'objectif est d'éviter l'érosion de l'émail, il vaut mieux opter pour une infusion de thé vert ou noir. C'est ce qu'expliquent Mohamed Bassiouny et al dans General Dentistry*, le journal de l'Academy of General Dentistry aux Etats-Unis. Voici un effet qui s'ajoute aux autres vertus démontrées du thé telles que ses propriétés anti-oxydantes, ou sa capacité à faire baisser l'incidence du cancer, des maladies cardio-vasculaires et du diabète.
Les auteurs ont donc comparé l'action érosive, à court et long terme, du thé noir et vert, du soda et du jus de fruit sur les dents. Ils ont trouvé que le thé exerçait un effet semblable à celui de l'eau, à savoir non érosif, au contraire des boissons gazeuses et des jus de fruits qui contiennent trop de sucres ajoutés et qui sont trop riches en acide citrique. Ils conseillent cependant aux buveurs de thé d'éviter d'y ajouter du lait, du citron ou du sucre parce qu'ils diminuent l'action des flavanoïdes. Idem pour les iced teas qui contiennent de l'acide citrique et de fortes quantités de sucre. Sinon, peu importe que le thé soit chaud ou froid pourvu qu'il ait été infusé à la maison sans additifs.
Malgré tout, pour ceux qui ne peuvent s'empêcher de prendre des boissons acides, les auteurs conseillent de les boire avec une paille et de mâcher du chewing gum sans sucre afin d'augmenter la production de salive ou encore de se rincer la bouche pour neutraliser les acides et d'attendre une heure avant de se brosser les dents.
Revenir en haut Aller en bas
bisra
aide
aide


Féminin
Nombre de messages : 1521
Age : 31
Localisation : Algerie(Tiaret)
Emploi/loisirs : etudiante en medecine
Humeur : un peu de tout héhéhé
Réputation : 6
Points : 1139
Date d'inscription : 05/08/2008

MessageSujet: Re: Le thé évite l'érosion dentaire !!!!!!!   Mer 17 Déc - 18:23


Le thé est la boisson la plus consommble dans le monde, aprés l'eau.
Tous les thé proviennent de la mm plante dont les feuilles sont trés riches en substances dont les pouvoirs antioxydants sont connus.
Or ce pouvoir antioxydant est une protection contre les maladies en particulier cardio-vasculaires et cancer uses.
Les antioxydants contenus dans le thé ont 4 fois plus puissants que la vitamine C
A noter que le thé noir est le plus riche en flavonoides et en cafeine, et que l'adjonction de lait ne modifie pas ses propriétés antioxydantes.
Le thé contient aussi d'autres substances : théohylline (dilate les bronches, elle est utilisé dans l'asthme), theoromine (stimulation du syst nerveux, diuretique), saponines, huiles essentielles, carot讥s, graisse, cire, vitamine C, vitamines A, B1, B2, B12, E et P, fluorures, fer, magnesium, calcium, strontium, cuivre, nickel, zinc et oligoelements tels q et phosphore. Les constituants varient selon la regionon de culture, le climat, l'altitude
Revenir en haut Aller en bas
bisra
aide
aide


Féminin
Nombre de messages : 1521
Age : 31
Localisation : Algerie(Tiaret)
Emploi/loisirs : etudiante en medecine
Humeur : un peu de tout héhéhé
Réputation : 6
Points : 1139
Date d'inscription : 05/08/2008

MessageSujet: Re: Le thé évite l'érosion dentaire !!!!!!!   Mer 17 Déc - 18:44

jé trouvé q l'adjonction du thé noir é du lait ne modifie pas la proprieté anti oxydante

é sa reste à rectifier



é meciiiiiiiiiiiiiii pr le sujettttttttttt

j" constaté beaucoup de choseeeee


Dernière édition par bisra le Mer 17 Déc - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bisra
aide
aide


Féminin
Nombre de messages : 1521
Age : 31
Localisation : Algerie(Tiaret)
Emploi/loisirs : etudiante en medecine
Humeur : un peu de tout héhéhé
Réputation : 6
Points : 1139
Date d'inscription : 05/08/2008

MessageSujet: Re: Le thé évite l'érosion dentaire !!!!!!!   Mer 17 Déc - 18:56

Revenir en haut Aller en bas
bisra
aide
aide


Féminin
Nombre de messages : 1521
Age : 31
Localisation : Algerie(Tiaret)
Emploi/loisirs : etudiante en medecine
Humeur : un peu de tout héhéhé
Réputation : 6
Points : 1139
Date d'inscription : 05/08/2008

MessageSujet: Re: Le thé évite l'érosion dentaire !!!!!!!   Mer 17 Déc - 19:03

Les polyphénols : ont une action antioxydante, ils permettent de lutter contre la formation en excès de radicaux libres dans l'organisme, substances favorisant le vieillissement prématuré des cellules mais aussi de nombreuses affections chroniques (cancers, maladies cardio-vasculaires, …).
Selon les recherches du Dr. Takuo Okuda, le thé vert Japonais aurait un effet contre le vieillissement dépassant de loin celui de la vitamine E (20 fois supérieur !). Près de 80% des flavoïdes du thé sont libérés dans votre tasse en moins de cinq minutes d'infusion !

Le thé apporte
, plus de flavoïdes que les fruits et légumes. Seuls les fraises font mieux. Plus de 60% des flavonoïdes de l'alimentation sont apportés par la consommation de thé, devant celle de l'oignon (13%). Pommes, raisins, autres fruits et légumes contribuent au reste.

Les cathéchines
, présent surtout dans le thé vert et les théaflavines présent dans le thé noir, sont des anti-oxydants très puissants. Ils seraient même plus efficaces que les vitamines C et E !

Bon pour le cœur


Le thé, permet de limiter la formation de plaques d'athérome, responsable de l'obstruction des artères qui conduit à l'infarctus. Grâce aux flavonoïdes le thé abaisse non seulement le cholestérol, mais aussi la pression artérielle. Les polyphénols du thé auraient un effet antithrombotique (contre la formation de caillots qui peuvent obstruer une artère).

Une étude norvégiènne menée sur 9.856 hommes a mis en évidence que les buveurs de thé (une tasse et plus par jour) présentent un risque de maladie cardio-vasculaire réduit de 40% par apport aux non buveurs(2) !

Une arme anti cancer !


Les antioxydants du thé permettraient de protéger l'homme et la femme de plusieurs cancers.
Ainsi plusieurs travaux ont souligné les effets anti-tumoraux des polyphénols (plus souvent liée au thé noir apparemment). Le thé diminurait le risque des cancers de la prostate, du sein, des voies digestives et urinaires, pour lesquels la réduction du risque peut atteindre 60%. C'est surtout vrai pour la bouche, le pancréas, le côlon et la vessie (femmes)

Une boisson tonique !


La caféine du thé est appelée théine, il s'agit bien du même alcaloïde, présent à des concentrations moindres que dans le café. Une tasse de 20 cl de thé en contient en moyenne 40 mg contre 150 mg pour une tasse de café. Bien sûr, cela dépend aussi de la durée de l'infusion. Les tanins jouent un rôle modérateur sur la théine. Plus un thé est infusé longtemps moins il est excitant. Le thé stimule, mais n'énerve pas comme le café. Si vous voulez déguster un thé sans théine, jetez la première infusion au bout de 20 secondes.

Restez Zen ! Le fait de consommer une boisson chaude comme le thé permettrait de lutter contre le stress, la constriction des vaisseaux sanguins (diminuant par exemple les problèmes des mains moites en cas d'anxiété).

Contre le poids : pas de miracle …


Même si le thé favorise la thermogenèse, c'est à dire que la dépense énergétique du corps est augmentée par l'action combinée de la théine et d'un polyphénol qui stimule l'oxydation des graisses et provoque leur dégradation (l'épigallocatéchine gallante EGCG).

Avec le thé et ses extraits, ne croyez pas détenir la solution miracle à tous vos problèmes de poids. Une tasse de thé contient environ 2 kcal, tout au plus, le thé pourra vous aidez à éliminer les toxines de votre organisme. Alors si vous voulez éliminer quelques kilos, rien ne vous empêche de boire du thé mais misez plutôt sur une alimentation équilibrée sans excès et plus d'exercices physiques !
Revenir en haut Aller en bas
bisra
aide
aide


Féminin
Nombre de messages : 1521
Age : 31
Localisation : Algerie(Tiaret)
Emploi/loisirs : etudiante en medecine
Humeur : un peu de tout héhéhé
Réputation : 6
Points : 1139
Date d'inscription : 05/08/2008

MessageSujet: Re: Le thé évite l'érosion dentaire !!!!!!!   Mer 17 Déc - 19:06

Vrai - Faux


Le thé peu conduire au cancer de l'œsophage : C'est faux : ce n'est pas le thé qui est en cause mais la température à laquelle il est bu. A plus de 55ºC, le thé entraîne une irritation de l'œsophage qui multiplie par deux ou trois le risque de cancer.

Les dentifrices devraient contenir du thé Vrai : le docteur Milton Schiffenbauer (université Pace, New-York) a montré en 2003, que le thé inhibe la croissance de bactéries responsables des caries (et des maux de gorge). Selon ce chercheur, un dentifrice au thé renforcerait la protection dentaire. De sont côté, Christine Wu (université de l'Illinois, Chicago) a trouvé qu'en se rinçant la bouche avec du thé, la formation de la plaque dentaire est retardée, et les acides qui agressent l'émail sont détruits.

Trop en consommer aux repas peut conduire à l'anémie. Vrai : la vitamine C stimule l'absorption du fer, alors que phytates des céréales, les fibres, certaines protéines ainsi que les flavonoïdes l'entravent. Ainsi en consommant des céréales complètes, du jaune d'œuf, du café, du thé on retient moins bien le fer. Pris au cours du repas, le thé peut inhiber de 60% à 70% l'absorption du fer alimentaire; ce qui peut conduire à des réserves trop faibles chez les végétaliens, végétariens, les femmes enceintes et les enfants. Quelle solution pour ces personnes ? Boire du thé mais entre les repas.

Il est préférable de boire du thé vert : Faux : le thé vert et le thé noir renferment à peu près autant de polyphénols. Le thé vert a un avantage, il apporte jusqu'à 250 mg de vitamine C pour 100 g, alors que le thé noir n'en contient pas.

Les "soft drinks" de type << Ice Tea >> sont des thés : Faux : toutes ces boissons n'ont en général pas plus d'un gramme de thé par litre ! Quand aux produits aromatisés au thé vert, ils ne présentent aucun intérêt pour la santé. Toutes ces boissons << Soft drinks >> et << Sodas >> vous apportent souvent beaucoup trop de calories vides qui sont très énergétiques et n'apportent aucun micro-nutriment à l'organisme. Consommées en quantité par nos enfants, elles deviennent dangereuses pour notre santé car elles contribuent à l'augmentation de l'obésité et polluent nos organismes d'additifs, tandis que le << marketing >> continue à vous mentir et vous leurrer avec des messages de "forme et de santé" !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le thé évite l'érosion dentaire !!!!!!!   Aujourd'hui à 21:34

Revenir en haut Aller en bas
 
Le thé évite l'érosion dentaire !!!!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vision Sur l'Université :: medecine et Santé :: la revue medicale-
Sauter vers:  
Forum gratuit | © phpBB |  | Contact | Signaler un abus