AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la numeration formule sanguine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nasrus black
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2489
Age : 34
Localisation : Mostaganem
Emploi/loisirs : medecin interne des hopitaux d'Oran
Humeur : calme
Réputation : 0
Points : 3474
Date d'inscription : 30/05/2008

MessageSujet: la numeration formule sanguine   Mer 17 Déc - 1:31

La numération formule sanguine (NFS)



Les hématies ou globules rouges : ( 3.5 à 5.5 millions). Cet examen isolé oriente vers une anémie (pas assez de globules) ou une polyglobulie (trop de globules). Il permet aussi de voir si il y a des formes anormales (poïkilocytes, schizocytes, hématies falciformes).

L'hémoglobine : (11 à 16g) une hémoglobine trop basse (inférieure à 10.5g) permet d'établir un diagnostic d'anémie.

L'hématocrite : (37 à 47%) elle donne la concentration en hémoglobine dans le sang, elle est abaissée dans les anémies, elle est augmentée en particulier chez les consommateurs d'EPO.

Le VGM ou volume globulaire moyen ( 80 à 95). Il mesure la taille moyenne du globule rouge. Ce volume diminue dans les anémies chroniques par saignement ou manque de fer. Il augmente dans les anémies par carence en vitamine, par mauvaise absorption alimentaire du tube digestif. Il augmente aussi dans la consommation chronique de tabac ou d'alcool.

Les CCMH et TCMH respectivement "concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine" et "taux corpusculaire moyen en hémoglobine" n'ont pas d'intérêt diagnostic sinon que le CCMH bas confirme une hypochromie (manque de fer).

Les réticulocytes. (25.000 à 75.000)
Ce sont des hématies très jeunes. Quand leur taux est élevé, elles signalent que la moelle osseuse fabrique beaucoup de globules et régénère des pertes de sang. En cas d'anémie, si les réticulocytes n'augmentent pas, c'est que la moelle osseuse dysfonctionne et est en cause dans cette anémie.

Les leucocytes ou globules blancs. (1000 à 3500)
Leur mesure sert à s'assurer comme les globules rouges, d'un nombre anormal de leucocytes, ou de formes anormales.
Trop de leucocytes peut correspondre à une inflammation ou à une maladie de type leucémie (beaucoup plus rare). Les formes anormales que l'on appelle des blastes font craindre une leucémie, mais toutes les leucémies ne sont pas graves.
Les leucocytes sont classés en:
<BLOCKQUOTE>
polynucléaire neutrophiles : (2000 à 7500 chez l'adulte) leur élévation importante signe une infection type sinusite, appendicite etc... mais ils augmentent aussi chez le tabagique, sous traitement corticoïde, ou dans certaines leucémies.

polynucléaires éosinophiles : (inf. à 650) leur élévation signe des terrains allergiques, des terrains colitiques, des parasitoses (oxyures, vers solitaire)

polynucléaires basophiles (inf. à 200) leur augmentation se rencontre dans certaines leucémies, dans les cirrhoses et les problèmes thyroïdiens.

lymphocytes (1000 à 4000 chez l'adulte ) Leur augmentation se constate dans beaucoup de maladies virales (coqueluche, oreillons, brucellose, grippe etc...) mais aussi dans les leucémies.

monocytes (200 à 1000) leur nombre augmente dans certaines maladies comme la mononucléose, après une anémie et dans certaines leucémies.
</BLOCKQUOTE>

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.univ-vision.com
 
la numeration formule sanguine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vision Sur l'Université :: medecine et Santé :: la fac de médecine de vision :: hématologie-
Sauter vers:  
Creer un forum | © phpBB |  | Contact | Signaler un abus