AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les marqueurs hépatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nasrus black
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2489
Age : 34
Localisation : Mostaganem
Emploi/loisirs : medecin interne des hopitaux d'Oran
Humeur : calme
Réputation : 0
Points : 3474
Date d'inscription : 30/05/2008

MessageSujet: les marqueurs hépatique   Mer 17 Déc - 1:44

Les marqueurs hépatiques



Remarque préliminaire.
Tous les examens biologiques hépatiques finissent par se perturber quand l'atteinte hépatique perdure. Ils n'ont donc de valeur d'orientation étiologique qu'au début de l'affection.

protides (70 à 80 grammes/litre). Ils sont fabriqués par le foie. Ils baissent donc en cas d'insuffisance hépatique (cirrhose). Ils baissent aussi en cas de régime alimentaire carencé en viandes, de dénutrition, et dans certaines maladies rénales appelées 'syndrome néphrotique'.

Transaminases TGO T6GP SGOT SGPT (TGO 5 à 88 UI/ml TGP 4à 26UI/ml nommées aussi SGOT SGTP) Ces enzymes signent une inflammation du foie avec destruction cellulaire. (voir article hépatites)

Bilirubine libre (inf à 10 mg/l ou 17 micromoles/l). Elle résulte de la destruction cellulaire, et plus particulièrement des membranes cellulaires. C'est un phénomène normal. Elle est normalement absorbée par le foie qui la transforme en la métabolisant et en l'éliminant dans la bile. Elle augmente donc si le foie ne la transforme plus.

Bilirubine conjuguée ( 0mg/l) C'est le résultat de la métabolisation de la bilirubine libre par le foie. Elle apparaît dans le sang quand le foie est bloqué et ne peut plus l'évacuer dans la bile (cirrhose, blocage mécanique de la voie biliaire)

Bilirubine totale. Elle représente le total de la bilirubine libre et de la bilirabine conjuguée. Elle n'apporte rien de plus.

Cholestérol total (normale très variable d'un labo à l'autre et d'un pays à l'autre) C'est un examen de débroussaillage pour les problèmes de risque lipidique cardio-vasculaire. Il demande à être complété par l'étude des facteurs de risque.
Il est aussi un marqueur hépatique. Il baisse entre autre en cas d'insuffisance hépatique sévère.

Triglycérides (0.5 à 1.5 gl/l) C'est aussi un examen de débroussaillage pour le risque cardio-vasculaire. Il augmente lors des consommations abusives d'alcool et de glucides (sucres, féculents)


Taux de prothrombine ou TP. Cet examen est utilisé pour contrôler la coagulation sanguine, le TP baisse en cas d'insuffisance hépatique sévère.

L'électrophorèse simple et l'immuno-électrophorèse des protides.
Ces deux examens sont aussi utiles car perturbés en cas d'inflammation.
Ils servent surtout dans deux autres cas. Ils permettent d'analyser la qualité et la quantité des différentes protéines de l'organisme.
Ces protéines sont modifiées en cas de cirrhose de foie : le médecin constatera un bloc béta-gamma. Ils permettent également de dépister la présence de protéines anormales, protéines que l'on recherche en particulier des gammapathies monoclonales. Les gammapathies sont inconstamment des maladies bénignes, ce peut être aussi des myélômes ou maladie de Kahler et des maladies de Waldenstrom.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.univ-vision.com
 
les marqueurs hépatique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vision Sur l'Université :: medecine et Santé :: la fac de médecine de vision :: hématologie-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB |  | Contact | Signaler un abus