AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 l'ovulation

Aller en bas 
AuteurMessage
riadh-ST
novice
novice


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 27
Localisation : mosta
Emploi/loisirs : ST
Réputation : 1
Points : 4
Date d'inscription : 05/12/2008

MessageSujet: l'ovulation   Jeu 5 Fév - 21:46

1 . PRÉSENTATION :

ovule (zoologie), cellule sexuelle femelle (ou gamète femelle) fabriquée dans l'ovaire, et destinée à la fécondation.

2 .CARACTÉRISTIQUES :

Sphériques, immobiles et chargés de substances nutritives, les ovules sont produits très tôt au cours du développement embryonnaire. Leur taille varie en fonction de l'espèce animale, bien que sans rapport avec celle-ci. Ainsi, les ovules de la femme mesurent quelque 120 micromètres alors que ceux de certains insectes peuvent atteindre 5 mm de diamètre.

3. OVOGENÈSE

La fabrication des ovules, appelée ovogenèse, se déroule dans les ovaires de façon discontinue. Elle commence chez le fœtus, avec une multiplication active des ovogonies, cellules sexuelles primordiales dites diploïdes, car elles contiennent dans leur noyau 44 chromosomes assemblés par paires. Ces ovogonies régressent en grand nombre, tandis que d’autres deviennent des ovocytes I, bloqués en début de méiose et stockés dans les ovaires. Lorsque la maturité sexuelle est atteinte, le stock d’ovocytes I est définitif. Chez la femme, quelques centaines seulement de ces cellules arriveront à maturité. Au cours de chaque cycle menstruel, la méiose d’un ovocyte I reprend, et cette cellule devient un ovocyte II, qui est une cellule à 22 chromosomes. L’ovocyte II se trouve alors dans un sac ovarien gonflé de liquide où un pédicule la relie au fond de cette cavité.

4. L'OVULATION

Vers le milieu du cycle menstruel, sous l'influence de substances hormonales et enzymatiques, la paroi du sac ovarien se déchire brusquement pour libérer le liquide sous tension. De ce fait, le liquide s'échappe et entraîne avec lui l'ovocyte : c'est le phénomène de l'ovulation, libération mensuelle d'un unique ovocyte. Chez les vertébrés, cette cellule est un ovocyte II, mais le stade auquel la méiose est bloquée varie selon les différents groupes animaux : chez les oursins, par exemple, la cellule expulsée est un ovotide ; chez les ascidies (groupe des tuniciers), il s’agit d’un ovocyte I. Après l’ovulation, si le gamète femelle rencontre un spermatozoïde (gamète mâle), il achève sa méiose (devenant un ovule stricto sensu), et les noyaux des deux gamètes fusionnent : c’est la fécondation.
Revenir en haut Aller en bas
 
l'ovulation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vision Sur l'Université :: Science & Technique (ST) :: département sciences et techniques lmd :: 1 ére Année :: biologie-
Sauter vers:  
Creer un forum | © phpBB |  | Contact | Signaler un abus