Introduction a Algeri10
Introduction a Algeri10
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Introduction a

Aller en bas 
+3
sirus
delich
Nasrus black
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Introduction a Empty
MessageSujet: Introduction a   Introduction a Icon_minitimeMer 10 Sep - 20:09

Agronomie
L'agronomie (du grec agronomos) est l'ensemble des sciences exactes, naturelles, économiques et sociales, et des techniques auxquelles il est fait appel dans la pratique et la compréhension de l'agriculture. Les sciences vétérinaires sont parfois exclues de cette définition.

Agriculture et agronomie

Les termes d'agriculture et d'agronomie sont souvent utilisés indifféremment, alors qu'il s'agit de deux concepts différents.D'une façon générale.

L'agronomie est la science visant à comprendre les mécanismes en jeu en agriculture et à les améliorer. Ceci explique que l'on parle parfois de sciences agronomiques.

L'agriculture quant à elle est la pratique de l'activité agricole.
Idéalement l'agriculture se nourrit des réflexions agronomiques. Dans son acception restreinte, l'agronomie embrasse la connaissance des techniques agricoles en interaction avec le milieu (date de semis, valeur des assolements, choix des semences, calcul de la minéralisation de la matière organique, techniques d'élevage...). Dans une acception plus large, l'agronomie comprend également la connaissance de l'organisation socio-économique de l'agriculture (forme sociale, financement, fonctionnement des marchés, structures familiales).

Histoire de l'agronomie
Si dès la plus haute antiquité les évocations des travaux ruraux sont présents dans l'iconographie (bas reliefs égyptiens par exemple) et font l'objet de l'attention des élites dans certaines civilisations (rôle des paradeisia, palais et fermes impériale, dans l'empire perse achéménide) il faut attendre l'agronome punique Magon (antérieur au 2e siècle av J-C mais sans qu'il soit aisé de le dater) pour que soit fait référence à un traité d'agronomie structuré. Sa valeur fut si bien reconnue que le Sénat romain en ordonna la traduction. D'une manière générale l'aristocratie romaine marqua un certain intérêt pour l'agronomie ce qui se traduisit par une succession d'auteurs : Caton l'ancien, Varron, Columelle et Palladius. Au moyen-âge, le progrès agronomique diffuse essentiellement au travers des abbayes notamment bénédictines. Dès la renaissance, le regain général de l'écriture et de la lecture affectera également l'agronomie. Si dans un premier temps on se contenta essentiellement de publier en latin puis dans les langues vernaculaires les traités antiques, dans un deuxième temps furent produits des traités originaux. Le plus connu en France est celui du gentilhomme Olivier de Serres.

Introduction a E_ag_310

A l'occasion je felicite mon Cousin Samir qui a acompli ces etudes a L'ITMA Universitée de tiaret. et je passe le bjr a tous les gens que je connais fe Departement de l'agronomie fe ITA et je leur souhaite bonne contuniation.
Revenir en haut Aller en bas
Nasrus black
Admin
Admin
Nasrus black


Masculin
Nombre de messages : 2489
Age : 41
Localisation : Mostaganem
Emploi/loisirs : medecin interne des hopitaux d'Oran
Humeur : calme
Réputation : 0
Points : 3474
Date d'inscription : 30/05/2008

Introduction a Empty
MessageSujet: Re: Introduction a   Introduction a Icon_minitimeMer 10 Sep - 20:22

:bravo: bienvenue chére agronomes c'est votre monde vision :bravo:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.univ-vision.com
delich
Admin
Admin
delich


Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 38
Localisation : mostaganem
Emploi/loisirs : étudiant en 4em année architecture
Humeur : calme
Réputation : 4
Points : 2534
Date d'inscription : 31/05/2008

Introduction a Empty
MessageSujet: Re: Introduction a   Introduction a Icon_minitimeJeu 11 Sep - 0:41

merci djallil c interessent de lire ça :451:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.univ-vision.com
sirus
Admin
Admin
sirus


Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 35
Réputation : 0
Points : 37
Date d'inscription : 30/05/2008

Introduction a Empty
MessageSujet: Re: Introduction a   Introduction a Icon_minitimeJeu 11 Sep - 1:56

:cool:
Revenir en haut Aller en bas
bisra
aide
aide
bisra


Féminin
Nombre de messages : 1521
Age : 38
Localisation : Algerie(Tiaret)
Emploi/loisirs : etudiante en medecine
Humeur : un peu de tout héhéhé
Réputation : 6
Points : 1139
Date d'inscription : 05/08/2008

Introduction a Empty
MessageSujet: Re: Introduction a   Introduction a Icon_minitimeDim 14 Sep - 12:20

l'agronomie est trés importante f bladna normalement

il fo avoir dé gens agronomes pr la terre

é je felicite ts lé etudiant de l'agronomie cheers
Revenir en haut Aller en bas
kassifazer
V.I.P
V.I.P
kassifazer


Masculin
Nombre de messages : 234
Age : 36
Emploi/loisirs : etudiant
Réputation : 0
Points : 14
Date d'inscription : 10/08/2008

Introduction a Empty
MessageSujet: Re: Introduction a   Introduction a Icon_minitimeVen 24 Oct - 19:06

c vraiment reussi se que vous aver fait presenter un univere dans qque ligne chapeaux et bonne contuniation :000:
Revenir en haut Aller en bas
Bilal
novice
novice
Bilal


Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 36
Localisation : mosta
Emploi/loisirs : étudiant
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 03/10/2008

Introduction a Empty
MessageSujet: Re: Introduction a   Introduction a Icon_minitimeVen 31 Oct - 13:17

salam 3alikoum, saha sahbi rak 3ajebni, je te souhaite une très bonne continuation :000:
Revenir en haut Aller en bas
tamimo
membre
membre
tamimo


Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 37
Localisation : tiarettttttttttttttt
Emploi/loisirs : etudiante en biologie
Réputation : 0
Points : 94
Date d'inscription : 16/08/2008

Introduction a Empty
MessageSujet: Re: Introduction a   Introduction a Icon_minitimeVen 31 Oct - 17:12

merci chere agronome moi j'aime bcq 7 Spécialité

Bonne chance
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introduction a Empty
MessageSujet: Re: Introduction a   Introduction a Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction a
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INTRODUCTION
» Algorithmique - Introduction
» introduction le medecin de travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vision Sur l'Université :: Agronomie :: la serre des agronomes-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB |  | Signaler un abus
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser