el hargaaaaaaaa Algeri10
el hargaaaaaaaa Algeri10
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 el hargaaaaaaaa

Aller en bas 
+3
Nasrus black
delich
bisra
7 participants
AuteurMessage
bisra
aide
aide
bisra


Féminin
Nombre de messages : 1521
Age : 38
Localisation : Algerie(Tiaret)
Emploi/loisirs : etudiante en medecine
Humeur : un peu de tout héhéhé
Réputation : 6
Points : 1139
Date d'inscription : 05/08/2008

el hargaaaaaaaa Empty
MessageSujet: el hargaaaaaaaa   el hargaaaaaaaa Icon_minitimeLun 22 Sep - 18:26



« EL HARGA » : un choix ou une nécessité ? Pour quelles raisons ? Qui en est responsable ?

Rappelez-vous !! Des naufrages, des cadavres sur les bords de la Méditerranée, des arrestations au large de la mer, des scènes alarmantes et traumatisantes retransmises qu’on a tous vus, sur toutes les chaînes de télévision. Sur des embarcations de fortune, ils tentent de gagner l’Europe. Ils nous lancent des messages têtus sur leurs souffrances et leur optimisme qui font virer le rêve au cauchemar, rappelant que l’augmentation des prix du pétrole et une réserve de change de 140 milliards de dollars ne sont que des cadeaux empoisonnés aux Algériens.

Pour quelle raison ? De quelle manière ? Qui en est responsable ? Qui est l’auteur de ces opérations suicidaires ? Est-ce que les « HARRAGA » ont été forcés de fuir leur pays ? Ou c’était leur choix tout simplement ?

En Algérie et pendant longtemps, les gens ont été forcés de fuir leur pays du fait de pauvreté en quête d’une vie meilleure. Mais de nos jours en Algérie « d’el iza w’el karama », les causes actuelles qui encouragent les jeunes à abandonner leur pays ne sont plus les mêmes qu’avant... « EL HOGRA », le chômage, la bureaucratie, l’inégalité des chances, la baisse totale du pouvoir d’achat et la pauvreté, la corruption, l’ignorance, les pistons, l’insécurité, l’exclusion des cadres, le terrorisme administratif, la mauvaise gestion du pouvoir... Et aussi l’imaginaire de l’autre coté de la méditerranée.

Ils sont des Algériens, de toutes catégories sociales et de toutes tranches d’âges, des deux sexes, des universitaires parfois. Ils ne veulent que réussir leur vie, assurer un revenu stable et surtout être traiter humainement. Ils ne sont ni des criminels, ni des escrocs, ils ne veulent que déserter leur patrie en risquant leur vie. Ils paient jusqu’aux 200000 dinars (2000 euros) aux marchands de rêves, le droit de passage vers l’Europe. Muni d’un simple gilet de sauvetage, ils se cotisent parfois pour acheter un ZODIAC avec moteur, des vivres, de l’eau pour prendre la mer. L’aventure se termine souvent mal, comme la plus part des cas, repêchés morts noyés par les garde-côtes. Il arrive souvent que ces traversées de la méditerranée finissent d’une manière tragique et dramatique. La traversée du Méditerrané est l’étape la plus importante d’un voyage dangereux à destination de l’Europe. Pour eux, la Méditerranée est un point de passage quasi-obligé.

Ce phénomène d’ « EL-HARGA » a fait son apparition ces dernières années dans les côtes algériennes plus proches de l’Espagne et l’Italie, et tend à prendre une certaine ampleur.

Les migrations des Maghrébins vers l’Europe, qui ne connaissent aucune frontière géographique ou légale, seront peut-être l’un des problèmes centraux de ce siècle. Le phénomène d’ « EL HARGA » est désormais un problème délicat auquel se trouvent confrontées les nations des deux côtés de la Méditerranée.

Et vous ? Que pensez-vous de ce phénomène ? Réagissez en cliquant sur le lien « Répondre à cet article » ci-dessous. A vous la parole ....

M. Walid ZOGHBI Sociologue, Journaliste, Doctorant et Chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication
Revenir en haut Aller en bas
delich
Admin
Admin
delich


Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 38
Localisation : mostaganem
Emploi/loisirs : étudiant en 4em année architecture
Humeur : calme
Réputation : 4
Points : 2534
Date d'inscription : 31/05/2008

el hargaaaaaaaa Empty
MessageSujet: Re: el hargaaaaaaaa   el hargaaaaaaaa Icon_minitimeLun 22 Sep - 19:42

algerie a perdu des centaines de ces jeunes sans raisons No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.univ-vision.com
Nasrus black
Admin
Admin
Nasrus black


Masculin
Nombre de messages : 2489
Age : 41
Localisation : Mostaganem
Emploi/loisirs : medecin interne des hopitaux d'Oran
Humeur : calme
Réputation : 0
Points : 3474
Date d'inscription : 30/05/2008

el hargaaaaaaaa Empty
MessageSujet: Re: el hargaaaaaaaa   el hargaaaaaaaa Icon_minitimeMar 23 Sep - 20:04

memoire a tous les jeunes qui ont laissé la vie au large de la mediterannée ...assez de mort,.. assez de soufrances ...,pitié au parents.... et comme a dit hasni et djallil: " mazel kayen l'espoir w 3lech ga3 negat3ou lyass"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.univ-vision.com
momolakass
novice
novice
momolakass


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 41
Emploi/loisirs : employé
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 05/07/2008

el hargaaaaaaaa Empty
MessageSujet: Re: el hargaaaaaaaa   el hargaaaaaaaa Icon_minitimeMar 23 Sep - 23:30

nasro khoya rak wellit cha3ir je vai vous dire un truk a vous tous. barkaw matsabro fi rohkom vous vous faites de faux espoirs jsai c kameme de lespoir meme si c fau VOUS SAVEZ CE QUI NOUS MANQUE NOUS LES ARABES C EST QU ON ES JAMAIS SATISFAIT MA3ADNACH AL RIDAH BI KISMATI ALLAH si chaq un de nous et satisfai de kei lui a donner allah personne ne hrag personne cherche a seloigné de sa famille mai allah ghaleb hadi halat al insane il veu tjr plus ANA GHADI NAHRAG LA FRANCE APRES NAHRAG L ENGLETERRE APRES IRLAND APRES NAHRAG LA SUEDE WELLA LA NORVEGE MENBA3D NAHRAG AU POLE NORD APRES WIN NAHRAG!!!! je plaisante je rigole . LAZEM NERDAW BIMA 3TANA ALLAH ALHAMDOULILLAH 3LA KOULI HAL
Revenir en haut Aller en bas
bisra
aide
aide
bisra


Féminin
Nombre de messages : 1521
Age : 38
Localisation : Algerie(Tiaret)
Emploi/loisirs : etudiante en medecine
Humeur : un peu de tout héhéhé
Réputation : 6
Points : 1139
Date d'inscription : 05/08/2008

el hargaaaaaaaa Empty
MessageSujet: Re: el hargaaaaaaaa   el hargaaaaaaaa Icon_minitimeMer 24 Sep - 3:48

haaaa momolakas ma3andek win tehrag

ghi l'Algerie li ga3ed fiha w rabi kbir

wrak wrakkkkk ;trouh nrouhou wela hssebtha z3aka

mé nn wellah je ss pa contre l'étrangé

je serai fiere qon 1e personne trouh l'étrangé mé avec 1 niveau w mechi harga fani

é il fo prendre lé bons choses dé autre pays é pa chkil

é rabi yehdina ajma3ine
Revenir en haut Aller en bas
momolakass
novice
novice
momolakass


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 41
Emploi/loisirs : employé
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 05/07/2008

el hargaaaaaaaa Empty
MessageSujet: Re: el hargaaaaaaaa   el hargaaaaaaaa Icon_minitimeMer 24 Sep - 23:03

bisra khoti raki baghia tkhalini hna wella kifach !!! me3liche si tu veu neddik m3aya ya pas de probleme tu te manquera de rien .lol.saha sidi nogo3do m3a ahlna w hbabna .en vrais wallah marana hakmin gramme fi hadi denya on es perdu moi personnellement jsai pas jai beaucoup de projets dan ma tete jai besoin dune boussole ki mindiquera le nord si un jour je ciblerai le nord je reussirai ma vie inchallah . FAUT D ABORD TROUVER CETTE BOUSSOLE SI VOUS VOYER SKE JE VEUX DIRE :)
Revenir en haut Aller en bas
bisra
aide
aide
bisra


Féminin
Nombre de messages : 1521
Age : 38
Localisation : Algerie(Tiaret)
Emploi/loisirs : etudiante en medecine
Humeur : un peu de tout héhéhé
Réputation : 6
Points : 1139
Date d'inscription : 05/08/2008

el hargaaaaaaaa Empty
MessageSujet: Re: el hargaaaaaaaa   el hargaaaaaaaa Icon_minitimeMer 19 Nov - 17:27

wiiiiiiiiiiii momo mé il fo faire lé chose par priorité

ya la 1ere pui la 2eme é ainsi de suite

c vré q défoi on aime faire le tt au mm temps

il fo patienter ,yarivera le jour win on realisera nos reves

c s q je pense w je fé confiance en dieu c sur

é en moi mm nchallah

j'espere q vs aussiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
brahmi
aide
aide
brahmi


Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 41
Localisation : mosta
Emploi/loisirs : sport
Réputation : 0
Points : 92
Date d'inscription : 03/10/2008

el hargaaaaaaaa Empty
MessageSujet: Re: el hargaaaaaaaa   el hargaaaaaaaa Icon_minitimeMer 19 Nov - 21:27

Pour une fois on nous montrait la réalité, je parle du document sur les harraga, merci de nous montrés se sujet trés senssible. je voudrais dire que l’Algérie à des moyens pour subvenir aux besoins de ces jeunes, mé ils faut juste les bonnes personnes, c pas l’argent ki mangue en algérie, comment on peut acheté un zodiaque à un prix exorbitant et ne pas faire un projet avec cet argent là. Il faut ke l’etat prennent soin des ces jeunes c l’avenir de l’algérie, il fo pas les laissé partire et sutout dans cet conditions là. MR Samir chaabna dit k’en FRANCE tout les jours ya une manifestation des chômeurs, et qu’il a rien à envier à la France, mé en algérie on ne peut même pas manifesté, surtout les chômeurs !!!

comment l’état peut saisir les marchandises de cet jeunes ki cherche à s’en sortire par tout les moyens, cela ma choqué et voir son pére lui remboussé ces dette c une honte ces jeunes veulent s’en sortir donnez leur les moyens et ne les méprisez pas.c vrai la vie en frnce n’est pas toujours pas rose mais l’aventage en france l’état aides les jeunes soit avec le versement de RMI ou des fromations adaptés. on est de tout coeur avec ces jeune d’Algérie, il fo les aidés. et merci pour cettte émission. el hargaaaaaaaa 812686 </FONT></FONT>
Revenir en haut Aller en bas
bisra
aide
aide
bisra


Féminin
Nombre de messages : 1521
Age : 38
Localisation : Algerie(Tiaret)
Emploi/loisirs : etudiante en medecine
Humeur : un peu de tout héhéhé
Réputation : 6
Points : 1139
Date d'inscription : 05/08/2008

el hargaaaaaaaa Empty
MessageSujet: Re: el hargaaaaaaaa   el hargaaaaaaaa Icon_minitimeMer 19 Nov - 22:12

wiiiiiii le jeune Algerien na pa trouvé sa place ds son pays

c pr sa il fé ts pr trouvé sa place

mm avec dé prix (beaucou d'argent)

deja regarder notre systeme ,pour ns calmer é surtt lé jeunes qui ont terminer leur etudes

daroulhoum pré emploi mé c nul sa ,en pren l'exemple de la medecine

le jeune generaliste se trouve avec 3000D.A par mois en tant q medecin

ygoulouleh pré emploi

mé il a fé 7 ans d'etudes ,en + c difficile ,é pui il se trouve avec se salaire qui fé rien f nos jours

é pui bghawah ydir darrrrrrrr

mé bahhhhhhhhhhhh

il vo mieu yehraggggggggg

je ss pr elharga si on trouve pa notre place

mm lé filles rahoum yahargouuuu taniiiiiiiiiii

sur ya 1 problem f le pouvoir de notre paysssssss
Revenir en haut Aller en bas
Nasrus black
Admin
Admin
Nasrus black


Masculin
Nombre de messages : 2489
Age : 41
Localisation : Mostaganem
Emploi/loisirs : medecin interne des hopitaux d'Oran
Humeur : calme
Réputation : 0
Points : 3474
Date d'inscription : 30/05/2008

el hargaaaaaaaa Empty
MessageSujet: Re: el hargaaaaaaaa   el hargaaaaaaaa Icon_minitimeLun 31 Aoû - 23:56

un sujet que j'aimerai bien le faire renaitre de nouveau ..assez..assez de harga les jeunes cette semaine 5 bateau ( botti) on quitté la cote mostaganemoise direction l'espagne bezaf les jeunes .......ponsez a vos parents et a vos familles c'est trrop
Revenir en haut Aller en bas
http://www.univ-vision.com
kamylood
aide
aide
kamylood


Masculin
Nombre de messages : 678
Age : 38
Localisation : Mostaganem
Emploi/loisirs : Architecture
Réputation : 0
Points : 664
Date d'inscription : 09/11/2008

el hargaaaaaaaa Empty
MessageSujet: Re: el hargaaaaaaaa   el hargaaaaaaaa Icon_minitimeMar 1 Sep - 4:28

moi personnellement je pardonne 50% de ces jeunes qui quittent les cotes algériennes, ils sont des victimes de la marginalisation sociale, de l'ignorance et de l'insouciance des leaders ...

Tant que le gouvernement laisse crever les pauvres, les suicides, la toxicomanie, la prostitution, les vols, les cambriolages et l'immigration clandestine deviennent des pratiques banals et des solutions pour les désespérés !
Revenir en haut Aller en bas
maissa
aide
aide
maissa


Féminin
Nombre de messages : 1108
Age : 32
Localisation : tiaret
Emploi/loisirs : lyceenne
Humeur : contente d etre parmi vs
Réputation : 1
Points : 1271
Date d'inscription : 10/08/2008

el hargaaaaaaaa Empty
MessageSujet: Re: el hargaaaaaaaa   el hargaaaaaaaa Icon_minitimeDim 20 Sep - 21:59

....rien a dire

je tien a dire rabi yerham li matou messakin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





el hargaaaaaaaa Empty
MessageSujet: Re: el hargaaaaaaaa   el hargaaaaaaaa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
el hargaaaaaaaa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: vision Sur La Vie :: Café Vision-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB |  | Signaler un abus
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser