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 la STEVIA: le nouveau sucre ?

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MessageSujet: la STEVIA: le nouveau sucre ?   Mar 27 Oct - 2:20

la STEVIA: le nouveau sucre ?


C'est quoi la Stevia ?


La stevia ou Stevia Rebaudiana Bertoni, pour apporter une touche de précision scientifique, est une plante originaire du Paraguay, en Amérique du Sud.

Utilisée depuis longtemps par les indiens Guarani, elle fait l'objet d'études scientifiques depuis un peu plus d'un siècle en raison d'une caractéristique remarquable :

La stevia a un extraordinaire pouvoir sucrant allant jusqu'a 300 fois celui du sucre connu,( 1g d'extrait de stevia équivaut 300g de sucre )sans avoir les inconvénients du sucre
(diabète, obésité, etc ...)


Le gouvernement français vient d’autoriser l’utilisation des édulcorants naturels stevia sans calories, avec 97% de pureté en rebaudioside A (Reb A), ouvrant ainsi officiellement le premier marché européen pour les produits appelés à contenir cet ingrédient (remplaçant le sucre) très attendu.

La stevia arrive avec un discours séduisant : zéro calorie, zéro glucide, zéro risque de hausse brutale du taux de sucre sanguin.
Cet édulcorant naturel sans calories du futur devrait ravir les personnes conscientes des effets néfastes des édulcorants artificiels ainsi que celles qui possèdent un taux sucre sanguin élevé, qui ont le diabète, qui ont de l’hypertension ou qui veulent perdre du poids.

L’approbation de l’édulcorant naturel stevia, publiée la semaine dernière dans le Journal Officiel, a été grandement anticipée par l’industrie alimentaire puisque l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), a émis un avis positif sur la sécurité de la stevia plus tôt cette année.

Quels sont les avantages de la stevia pour la santé ?


La stevia était surtout connue par les fans de médecine alternative, puisqu’elle était vendue depuis longtemps dans les magasins de produits santé comme un supplément diététique. Les scientifiques s’accordent à dire que la stevia est nettement plus saine que le sucre traditionnel et les édulcorants artificiels puisqu’elle apporte zéro calorie, zéro glucide et ne provoque pas de pic du taux de sucre sanguin (index glycémique de 0).

A titre de comparaison, un morceau de sucre apporte 11 calories, 3 grammes de glucide et un index glycémique estimé à 2 (les diététiciens recommandent de garder votre index glycémique, une mesure de combien un aliment augmente le taux de sucre sanguin, sous les 100 par jour). Un morceau de sucralose (Splenda) apporte 3 calories, 1 gramme de glucide et un index glycémique de 1.

Quelques études ont suggéré que la stevia améliore la santé. 2 études chinoises ont montré que la stevia peut diminuer fortement la tension chez les gens souffrant d’hypertension légère. Une étude danoise a trouvé que la stevia réduit le taux de glucose sanguin chez les patients souffrant de diabète de type 2. Mais les effets trouvés par ces études étaient surtout observables à des doses de stevia bien plus fortes que celle utilisée en tant qu’édulcorant naturel. L’utilisateur standard ne devrait donc pas bénéficier des effets bénéfiques de la stevia sur la santé s’il l’utilise en tant qu’édulcorant naturel.

Les suppléments diététiques à base de stevia avaient du mal à rencontrer un succès public, en partie à cause d’un arrière-goût amer de réglisse. Or les fabricants des nouveaux édulcorants stevia disent avoir trouvé des façons de contourner ce problème, puisque les degrés de transformation et de pureté varient désormais significativement (quelques produits stevia contiennent des arômes ajoutés, des fibres, etc.). Pour obtenir les meilleurs goûts, RegimesMaigrir.com vous recommande d’utiliser la stevia de pureté au moins égale à 95% (cherchez les produits riches en rebaudioside A).

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