tabac et santé Algeri10
tabac et santé Algeri10
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 tabac et santé

Aller en bas 
+3
Djallilus
delich
Nasrus black
7 participants
AuteurMessage
Nasrus black
Admin
Admin
Nasrus black


Masculin
Nombre de messages : 2489
Age : 41
Localisation : Mostaganem
Emploi/loisirs : medecin interne des hopitaux d'Oran
Humeur : calme
Réputation : 0
Points : 3474
Date d'inscription : 30/05/2008

tabac et santé Empty
MessageSujet: tabac et santé   tabac et santé Icon_minitimeDim 28 Sep - 18:16

tabac et santé Vignet10




TABAC ET SANTE
6 mois après l'application de la loi interdisant de fumer dans les lieux publics, les résultats en terme de santé publique sont probants : on estime déjà que le nombre d'infarctus et d'accidents vasculaires cérébraux liés au tabagisme a diminué de 15 % grâce à cette mesure, qui a notamment bénéficié aux plus jeunes.

Néanmoins, les fabricants de cigarettes de désarment pas et font preuve d'une inventivité toujours plus grande pour conquérir de nouveaux clients.

Sachant qu'1 fumeur sur 2 mourra prématurément à cause du tabac, l'industrie cigarettière a besoin de renouveler en permanence sa clientèle, ce qui signifie en clair de toucher les enfants de plus en plus tôt.

Il ne suffit pas de trouver de nouveaux clients, il faut les "fidéliser" : la nicotine et certaines des 4000 substances que contient une cigarette créent la dépendance qui assure à l'industriel la fidélité de son client...

Nous vous proposons dans ce dossier des informations synthétiques et des données concrètes sur le tabac, son action et ses méfaits, ainsi que sur quelques-unes des nombreuses armes qu'utilise l'industrie de la cigarette pour prospérer aux dépens de la santé publique.

Les jeunes et le tabac



Conquérir de nouveaux clients implique pour les marchands de tabac de toucher une population de plus en plus jeune.
Les moyens mis en oeuvre sont nombreux, et la cible facile à atteindre : en effet, quoi de plus simple, pour un marchand de produit dangereux pour la santé, que de séduire des adolescents qui, pour beaucoup, cherchent à s'affirmer en se démarquant des parents, en transgressant les interdits, en revendiquant le pouvoir sur leur corps via les produits toxiques (tels que le tabac, l'alcool, les stupéfiants), mais aussi les percings, tatouages, ...

Quelle est donc la réalité chiffrée du tabagisme chez les jeunes ?



A 18 ans, 7 jeunes sur 10 ont déjà fumé :

à 11 ans : 10% des filles et 14% des garçons
à 13 ans : 32% des filles et 34% des garçons
à 16 ans : 71% des filles et 66% des garçons

Ce sont surtout les adultes qui poussent les ados à y goûter :

voir leurs parents fumer et en tirer du plaisir est une des principales raisons qui poussent les enfants à goûter leur première cigarette.
voir régulièrement des films dans lesquels les acteurs fument provoque 3 fois plus l’envie de fumer chez les ados.

Leurs motivations


imiter des adultes référents qui fument (acteurs, chanteurs, ...)
désobéir : 1 ado fumeur sur 2 fume en cachette de ses parents.
être « comme les autres » pour être accepté : fumer peut être une façon de «faire ses preuves».
Les armes des fabricants de cigarette

Fumer tue. Personne ne peut désormais l'ignorer, la loi obligeant à faire apparaître clairement sur les paquets de cigarettes des mentions informant de la dangerosité du tabac.

Mais qu'est-ce qui rend une cigarette si dangereuse pour la santé ?

Adapter le produit à la cible :
Elle est colorée (rose, noire, ...) et parfumée comme une confiserie (vanille, fraise, chocolat, ...) afin de masquer l'acreté du tabac : c'est la cigarette-bonbon, invention d'un industriel du tabac destinée à contourner l'obstacle du goût (désagréable) de la cigarette et à séduire un public très jeune. La ministre de la santé, Mme Bachelot, envisagerait de la faire interdire en France.
Présenter la cigarette comme un accès vers l'âge adulte, l'assimiler à la notion de maturité
La représenter dans un contexte d'interdits réservés aux adultes (bière, vin, sexe, ... )

Action du tabac sur notre organisme

Peau et cheveux ternes, ongles et dents jaunies, mauvaise haleine, ... les conséquences les plus visibles du tabagisme ne sont pas les plus graves.

Les maladies cardio-vasculaires (infarctus du myocarde , accident vasculaire cérébral , ...), de nombreux cancers (de la lèvre, de la bouche, du larynx, du pharynx, des poumons, ...), des infections à répétition, ... touchent tôt ou tard le consommateur régulier de tabac. Pourquoi ?

Voici quelles sont les conséquences de la consommation de tabac au niveau de notre corps.



La nicotine agit sur le cœur, la pression sanguine et les artères :

accélération du rythme cardiaque
augmentation de l’agrégation des plaquettes sanguines à l’origine des caillots
augmentation de la tension artérielle pour un usage passager du tabac
baisse de la tension artérielle pour un usage régulier du tabac
augmentation du « mauvais » cholestérol, du cholestérol total et des triglycérides
Le monoxyde de carbone (issu de la combustion de la cigarette) provoque :

un rétrécissement et un épaississement des artères pouvant entraîner un infarctus, un accident vasculaire cérébral, une gangrène au niveau des jambes
l’asphyxie de l’organisme en empêchant l’oxygène de se fixer sur les cellules, ce qui diminue les performances physiques et accélère le vieillissement. Dans 80% des cas, l’impuissance masculine est due à la dégradation des vaisseaux sanguins du pénis.
Les goudrons se déposent dans les poumons et entraînent :

inflammation, infections, cancers
Les gaz irritants passent par l’appareil digestif et entraînent :

inflammation, infections, cancers
CHAQUE FOIS QUE LA DUREE DE CONSOMMATION DE TABAC EST MULTIPLIEE PAR 2, LES RISQUES POUR LA SANTE SONT MULTIPLIES PAR 20.

Fumer tue : pourquoi ?
En fumant, on inspire bien sûr de la nicotine, poison violent qui suffirait à rendre le tabac dangereux (injectée directement dans une veine, la dose de nicotine contenue dans une cigarette suffit pour tuer un homme), mais aussi plus de 4000 produits dont au moins 50 sont cancérigènes, entre autres :

du phénol (acide extrêmement toxique)
de la pyridine (liquide inflammable utilisé notamment dans les insecticides)
de l’arsenic (poison très violent)
du méthanol (alcool toxique, utilisé entre autres dans les antigels)
du sulfite d’hydrogène (gaz toxique)
du cyanure d’hydrogène (poison utilisé pour exécuter les condamnés à mort)
de l’ammoniac (utilisé entre autres dans la fabrication d’explosifs et de désinfectants, il facilite l’absorption de nicotine et aggrave la dépendance)
du formol (gaz irritant)
de l’acide formique (très irritant, utilisé dans la fabrication du cuir)
de l’acétonitrile (composé toxique utilisé entre autres dans la fabrication d’insecticides)
du chlorure de méthyle (gaz toxique utilisé dans la fabrication des solvants de peinture)
de l’acroléine (liquide toxique, irritant)
de l’oxyde nitreux (gaz irritant)
de l’acétaldéhyde (liquide inflammable très toxique)
du propionadéhyde (liquide utilisé comme désinfectant)
des goudrons
La forte toxicité des cigarettes vient donc à la fois du tabac lui-même (nicotine), des nombreux produits rajoutés (pour limiter l'acreté, adoucir le goût, ...) et de la combustion (c'est-à-dire de la transformation des molécules par la chaleur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.univ-vision.com
delich
Admin
Admin
delich


Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 38
Localisation : mostaganem
Emploi/loisirs : étudiant en 4em année architecture
Humeur : calme
Réputation : 4
Points : 2534
Date d'inscription : 31/05/2008

tabac et santé Empty
MessageSujet: Re: tabac et santé   tabac et santé Icon_minitimeDim 28 Sep - 19:14

et malheureusement je vois qu'il y a beaucoup de gens qui consome le tabac malgrequ' il est mauvais pour la sante :bom:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.univ-vision.com
Djallilus
Admin
Admin
Djallilus


Masculin
Nombre de messages : 1334
Age : 36
Localisation : Mostaganem
Emploi/loisirs : Demasquer les faux
Humeur : g pas trouver une fixe
Réputation : 5
Points : 1650
Date d'inscription : 24/09/2008

tabac et santé Empty
MessageSujet: Re: tabac et santé   tabac et santé Icon_minitimeDim 28 Sep - 19:32

delich a écrit:
et malheureusement je vois qu'il y a beaucoup de gens qui consome le tabac malgrequ' il est mauvais pour la sante :bom:
començant par l'auteur de l'article.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.univ-vision.com
bisra
aide
aide
bisra


Féminin
Nombre de messages : 1521
Age : 38
Localisation : Algerie(Tiaret)
Emploi/loisirs : etudiante en medecine
Humeur : un peu de tout héhéhé
Réputation : 6
Points : 1139
Date d'inscription : 05/08/2008

tabac et santé Empty
MessageSujet: Re: tabac et santé   tabac et santé Icon_minitimeLun 29 Sep - 0:26

cheftou mé 3la hssab choufa il a arrété de le consommé

je l'éspere bien nchallah
Revenir en haut Aller en bas
nounou27
aide
aide
nounou27


Masculin
Nombre de messages : 1847
Age : 49
Localisation : mostaghanem
Emploi/loisirs : libraire - papeterie des arts
Humeur : comme l'Automne
Réputation : 0
Points : 1154
Date d'inscription : 12/08/2008

tabac et santé Empty
MessageSujet: Re: tabac et santé   tabac et santé Icon_minitimeLun 29 Sep - 0:43

ellahoma a3fou 3an ikhwanina,

à 16 ans : 71% des filles et 66% des garçons, zayrou rwahkom ya rjel me tkhalouch les filles yessabkoukem No :nonn:
Revenir en haut Aller en bas
djazair-houby
membre
membre
djazair-houby


Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 61
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Algerienne
Humeur : En harmonie avec mon interieur
Réputation : 0
Points : 1
Date d'inscription : 24/10/2008

tabac et santé Empty
MessageSujet: Re: tabac et santé   tabac et santé Icon_minitimeMar 2 Déc - 21:21

Pourquoi un etre humain fume malgrés qu'il sait que Fumer =se tuer...
Pourquoi fumer...pourquoi se tuer à petit feux...à feux doux...
tabac et santé Uk-war10

Pourquoi ne pas prendre soin de notre santé tant qu'on peut le faire...
الصحة تاج على راس الاصحاء لا يراه الا المريض

je voulais vous poser une question,si quelqu'un peut me répondre...(Nasrus par exemple)
En fait,à 12 ans en sortant de l'école,j'ai été renvérsée par une voiture et j'ai eu un grave accident qui a changé toute ma vie,à partir de ce moment j'ai pas quitté les hopitaux puisque j'ai eu plusieurs maladies chroniques,et je suis tombée plusieurs fois dans l'état comateux.

Mais tabac et santé 812686 pour tout.

C'est juste que j'était jeune et j'ai vécu plusieures expériences par rapport à mon age,et donc ça m'a fait oublié une sensation,j'aimerai me souvenir d'un détail mais j'y arrive pas,est ce que vous pouvez m'aider :

Je ne voudrai pas "ne pas etre malade" j'ai des maladies chroniques c'est à dire à vie,donc je voudrai pas sentir ce que un etre "normal" non malade sent,je sais que c impossible.
Je voudrai juste me souvenir comment j'étais,ce qu'on ressens quand on est pas malade.

Juste me souvenir de cette sensation,mais pas la sentir.
J'espere que vous avez compris ce que je veux dire


Dernière édition par djazair-houby le Mar 2 Déc - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
COOL3D
aide
aide
COOL3D


Masculin
Nombre de messages : 616
Age : 36
Localisation : mosta
Emploi/loisirs : etudiant en 5eme anneé architecture
Humeur : calme
Réputation : 0
Points : 76
Date d'inscription : 05/11/2008

tabac et santé Empty
MessageSujet: Re: tabac et santé   tabac et santé Icon_minitimeMar 2 Déc - 21:36

tabac et santé Dos_el10
Revenir en haut Aller en bas
http://vision.tonwow.com
COOL3D
aide
aide
COOL3D


Masculin
Nombre de messages : 616
Age : 36
Localisation : mosta
Emploi/loisirs : etudiant en 5eme anneé architecture
Humeur : calme
Réputation : 0
Points : 76
Date d'inscription : 05/11/2008

tabac et santé Empty
MessageSujet: Re: tabac et santé   tabac et santé Icon_minitimeMar 2 Déc - 21:40

tabac et santé Tabagi10


faite attention c pas de la regolade
Revenir en haut Aller en bas
http://vision.tonwow.com
Contenu sponsorisé





tabac et santé Empty
MessageSujet: Re: tabac et santé   tabac et santé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tabac et santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du tabac au severage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: vision Sur La Vie :: Café Vision-
Sauter vers:  
Creer un forum | © phpBB |  | Signaler un abus
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser