AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les tours dansantes de zaha hadid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
delich
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 30
Localisation : mostaganem
Emploi/loisirs : étudiant en 4em année architecture
Humeur : calme
Réputation : 4
Points : 2534
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: les tours dansantes de zaha hadid   Sam 4 Oct - 20:15

Tours de hanche de Zaha Hadid à Dubaï

L’architecte Zaha Hadid vient de gagner un concours international pour la construction de trois tours dans le quartier d’affaires de Dubaï. Un projet ambitieux au nom évocateur : «les Tours dansantes».

Déhanchés architecturaux sur les bords du Golge persique


Tours dansantes © Zaha Hadid Architects
Ce sont les "Tours dansantes" de l'architecte Zaha Hadid, lauréate du prix Pritzker Architecture en 2004, qui ont été retenues pour la construction de tours multifonctions dans le quartier d'affaires Business Bay à Dubaï. Une réalisation qui ne fera que renforcer l'audace architecturale et l'image futuriste de cet Etat des Emirats Arabes Unis. Car les trois "Tours dansantes" de Zaha Hadid seront jumelées deux à deux, se séparant puis se rejoignant comme un trio en mouvement.
A la base, les trois tours ont les pieds liés par une base commune de restaurants, petits commerces et loisirs, qui reprendra la forme de leurs ombres. La tour hôtel et la tour de bureaux s'effleurent sans se rejoindre jusqu'au 7ème étage, où elles partagent un espace commun de salles de réunions et de services destinés aux clients de l'hôtel. Un petit pas de côté, et voilà la danseuse du milieu qui s'élance vers la tour résidentielle qu'elle retrouve au 38ème étage, pour partager des espaces de loisirs dont une piscine intérieure. La danse s'achève au 65ème étage, sur un point d'orgue panoramique entre la tour hôtel et la tour résidentielle, dans un restaurant à la vue imprenable sur la baie de Dubaï et le Golfe persique.
Le projet présente l'avantage, selon le directeur de l'entreprise concessionaire Dubaï Properties, Hashim Al Dabal, de permettre aux résidents de "vivre une journée entière sans sortir entre les bureaux, l'hôtel et les résidences". Il s'intègrera à Business Bay, nouveau quartier d'affaires de Dubaï en pleine croissance, pour en devenir un nœud central entre ses secteurs de bureaux, logements et loisirs. Le nouveau complexe s'étendra sur 7,5 millions de m².
Images © Zaha Hadid Architects

Zaha Hadid, une architecte d'avant-garde


Née en 1950 à Bagdad, Zaha Hadid s'est formée à l'Université américaine de Beyrouth puis à l'Association d'architecture de Londres. En 1979, elle crée sa propre agence après avoir travaillé en collaboration avec l'architecte Rem Koolhaas au sein du Bureau de l'architecture métropolitaine (Office for Metropolitan Architecture). Mais Zaha Hadid ne s'éloigne jamais de l'enseignement ni de la recherche, activités auxquelles elle attache autant d'importance qu'à la conception de projets. Elle a ainsi enseigné à l'Association d'architecture de Londres, à l'Ecole supérieure de design de l'Université d'Harvard, à l'Ecole d'architecture de Chicago ou encore à l'Université des Arts appliqués de Vienne.
En 2004, Zaha Hadid est la première femme à obtenir le prix Pritzker Architecture. Une reconnaissance qui couronne l'une des plus grandes architectes du déconstructivisme, un mouvement qui refuse la trop grande rationalité et l'ordre linéaire de l'architecture moderne.
Parmi ses réalisations les plus importantes, Zaha Hadid a notamment conçu le Centre d'art contemporain Rosenthal de Cincinnati, le musée Guggenheim de Taiwan, l'opéra de Cardiff, un terminus de tramway à Strasbourg ou encore le musée d'Art contemporain de Rome.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.univ-vision.com
 
les tours dansantes de zaha hadid
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vision Sur l'Université :: Architecture :: Projets & principes de la conception architecturale-
Sauter vers:  
Forum gratuit | © phpBB |  | Contact | Signaler un abus