AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les antibiotiques bientôt inefficaces ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nasrus black
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 2489
Age : 33
Localisation : Mostaganem
Emploi/loisirs : medecin interne des hopitaux d'Oran
Humeur : calme
Réputation : 0
Points : 3474
Date d'inscription : 30/05/2008

MessageSujet: Les antibiotiques bientôt inefficaces ?   Mar 14 Oct - 23:52

Selon l'Organisation mondiale de la santé, certains antibiotiques actuellement disponibles pourraient ne plus être efficaces d'ici 10 à 20 ans. Face à nos médicaments préférés, les bactéries ont appris à se défendre et nous ne sommes pas sûrs de gagner la bataille. Sommes-nous à la veille d'un retour des grandes épidémies ? Comment lutter contre la pharmacorésistance ? Un dossier pour comprendre…



Les bactéries font de la résistance

Après avoir révolutionné le traitements des maladies infectieuses, les antibiotiques semblent aujourd'hui marquer le pas. Dans le monde de l'infiniment petit, les bactéries ne s'avouent jamais vaincues. Ainsi, le phénomène de résistance de ces dernières est de plus en plus répandu.

Lutter contre la pharmacorésistance

Certains maladies virales sont traitées par antibiotiques alors qu'ils ne sont efficaces que contre les bactéries. Résultat : ces dernières sont devenues résistantes à cause de ces prescriptions abusives. Entre changements de comportements individuels et collectifs

Halte au réflexe "antibiotiques" !

Les enfants sont les premiers consommateurs d'antibiotiques. Pourtant, ces médicaments sont totalement inefficaces contre la majorité des bronchites, rhumes, toux et autres maux de gorge. Pourquoi sont-ils autant prescrits ? Parents ou médecins, qui est responsable ? Petit guide pour mieux prendre en charge les infections de votre bambin.

Vous êtes inquiet dès que votre enfant est malade : c'est normal. Mais attention, aux idées reçues sur les traitements, en particulier les antibiotiques ! Alors lisez ce qui suit avant de vous précipiter chez le médecin pour en réclamer !

Trop d'antibiotiques chez les enfants

Nos chères têtes blondes avalent trop d'antibiotiques ! En 10 ans, la consommation de ces médicaments a plus que doublé chez les enfants. Aujourd'hui, la situation est impressionnante : les moins de 6 ans prennent un quart de tous les antibiotiques prescrits en France ! Le tiers de la consommation est réalisé par les moins de 10 ans, qui ne représente que 12 % de la population totale… Et souvent il s'agit de traitements à répétitions : un enfant de moins de 6 ans a reçu en moyenne 3 cures d'antibiotiques au cours de l'année précédente ! Cela peut sembler logique : les enfants sont beaucoup plus exposés aux infections (surtout ORL et respiratoires), car leurs défenses naturelles ne sont pas encore totalement efficaces. Mais il faut savoir que dans 70 à 90 % des cas, il s'agit d'atteintes virales et non bactériennes : les antibiotiques sont alors inutiles!

Un remède miracle pour les parents

Mais alors pourquoi les antibiotiques sont-ils autant prescrits, s'ils ne sont pas efficaces dans la majorité des cas ? D'abord, il faut noter que le nombre de consultations pour problèmes respiratoires augmente depuis quelques années. Cela serait essentiellement lié à une inquiétude grandissante des parents face aux petites maladies de l'enfant. Et les habitudes ont la vie dure : pas question de partir de chez le médecin sans une prescription médicamenteuse ! Il est vrai que les parents subissent aussi la pression des crèches qui réclament impérativement un traitement antibiotique pour accueillir un enfant malade. Pourtant, ce n'est pas pour cela qu'il ne sera plus contagieux !

Des risques pour l'enfant !

Cette utilisation abusive des antibiotiques n'est pas anodine. Outre le coût pour la sécurité sociale, elle peut constituer une menace pour la santé de l'enfant, en favorisant l'apparition de bactéries résistantes, contre lesquelles il est de plus en plus difficile de lutter. C'est pourquoi il est aujourd'hui nécessaire d'employer des doses plus fortes contre les méningites et pourquoi il est souvent difficile de vaincre certaines otites. Pour s'assurer que les antibiotiques continuent d'être efficaces à l'avenir, il faut donc les utiliser à bon escient aujourd'hui !

De plus, prescrire à tout bout de champs des antibiotiques empêche le système immunitaire de se développer efficacement : les plus jeunes sont ensuite plus sensibles aux problèmes d'allergie et d'asthme.

Quand consulter ?

Parents, inutile donc de dramatiser lorsque votre enfant à un peu de fièvre, tousse ou éprouve une gêne respiratoire : il s'agit dans la plupart des cas d'une infection bénigne. Consulter votre médecin trop tôt ne sert souvent à rien : il ne pourra pas juger de l'origine virale ou bactérienne de l'infection si elle n'est pas présente depuis deux ou trois jours

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.univ-vision.com
bisra
aide
aide


Féminin
Nombre de messages : 1521
Age : 31
Localisation : Algerie(Tiaret)
Emploi/loisirs : etudiante en medecine
Humeur : un peu de tout héhéhé
Réputation : 6
Points : 1139
Date d'inscription : 05/08/2008

MessageSujet: Re: Les antibiotiques bientôt inefficaces ?   Ven 17 Oct - 19:06

mé en ALGERIE hamdouleh on a pas utilisé lé nouvelle generations d'ATB

par rapport à l'europe

mé il fo tjrs faire attention surtt lé papa é lé medecin

n'abuser pas à donner q lé antibiotique
Revenir en haut Aller en bas
Djallilus
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1334
Age : 29
Localisation : Mostaganem
Emploi/loisirs : Demasquer les faux
Humeur : g pas trouver une fixe
Réputation : 5
Points : 1650
Date d'inscription : 24/09/2008

MessageSujet: Re: Les antibiotiques bientôt inefficaces ?   Sam 18 Oct - 22:40

merci nasrus :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.univ-vision.com
Nasrus black
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 2489
Age : 33
Localisation : Mostaganem
Emploi/loisirs : medecin interne des hopitaux d'Oran
Humeur : calme
Réputation : 0
Points : 3474
Date d'inscription : 30/05/2008

MessageSujet: Re: Les antibiotiques bientôt inefficaces ?   Dim 19 Oct - 15:12

mais comme meme bisra tres bientot les antibiotiques n'auront pas d'ifficacité sur les bacteries et au contraire le tiers monde es lus exposé a ce risque du fait de l'utilisation anarchique des antibiotiques sans respecter les delais de traitement ..et tu on connais les consequences gravidiques ; la naissances d'une nouvelle bacteries resistantes au ATB ......mes amis les cloches vont bientot sonné fait attention a vous prevenir c'est mieux que guérrir merci

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.univ-vision.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les antibiotiques bientôt inefficaces ?   Aujourd'hui à 23:35

Revenir en haut Aller en bas
 
Les antibiotiques bientôt inefficaces ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vision Sur l'Université :: medecine et Santé :: la revue medicale-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB |  | Contact | Signaler un abus