| .° la critique °. | |
|
+4nounou27 Nasrus black monster Djallilus 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Djallilus Admin
Nombre de messages : 1334 Age : 36 Localisation : Mostaganem Emploi/loisirs : Demasquer les faux Humeur : g pas trouver une fixe Réputation : 5 Points : 1650 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: .° la critique °. Lun 3 Nov - 14:42 | |
| Autant la critique peut dévaloriser et saper la motivation quand elle est mal formulée, autant elle peut donner des ailes si elle est constructive. Heureusement, c'est un art qui s'apprend.
La critique: essentielle Effectuée dans les règles de l'art, la critique nous permet de savoir où se trouvent nos lacunes et d'identifier les points à améliorer. Alors que la critique négative affecte l'estime de soi et suscite un sentiment d'incompétence, la critique constructive augmente l'efficacité des personnes. «Quand on apprécie quelqu'un, on devrait le critiquer si c'est nécessaire. Et quand on le critique, on ne devrait pas oublier qu'on l'apprécie.»
Dernière édition par djallilus le Mer 3 Déc - 18:50, édité 1 fois | |
|
| |
Djallilus Admin
Nombre de messages : 1334 Age : 36 Localisation : Mostaganem Emploi/loisirs : Demasquer les faux Humeur : g pas trouver une fixe Réputation : 5 Points : 1650 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: .° la critique °. Lun 3 Nov - 14:49 | |
| pour critiquer un amis il faut choisir le bon moment. Une règle d'or:
éviter de critiquer sous le coup de la colère, car nos paroles pourraient dépasser notre pensée. Se demander aussi si notre collègue est dans le bon état d'esprit pour entendre ce qu'on veut lui dire. Le mieux est de privilégier le tête-à-tête. Mais si on doit faire des critiques devant un groupe parce qu'on discute d'un projet d'équipe, veiller à diriger les commentaires sur le travail et non sur la personne qui l'a fait. Ainsi, on dira que tel aspect doit être retravaillé plutôt que de signaler directement à X qu'il doit reprendre le volet dont il avait la charge.
Une autre méthode gagnante consiste à rappeler à l'ensemble du groupe une règle de fonctionnement interne au lieu de critiquer ouvertement la personne visée par le problème. | |
|
| |
Djallilus Admin
| Sujet: Re: .° la critique °. Lun 3 Nov - 16:48 | |
| Des faits, rien que des faits, beaucoup de gens commettent l'erreur de critiquer des attitudes. «C'est une perte de temps, car c'est trop abstrait. Dire à quelqu'un qu'il est négligent ou étourdi, ça signifie quoi? Ce qu'il faut, c'est s'appuyer sur des faits précis.» je suggère de noter les événements, y compris le lieu, la date et l'heure. Bien entendu, il est préférable de préparernotre critique, car on peut alors réfléchir à la meilleure façon de transmettre notre message. Ainsi, on aura des exemples concrets pour confirmer nos propos. Il n'est pas nécessaire d'apporter notre bout de papier avec nous, surtout si on n'a pas d'autorité sur la personne avec qui on veut discuter: simplement relire nos notes avant de la rencontrer.
L'autre avantage de cette méthode, c'est de nous permettre de prendre conscience que notre perception ne repose parfois sur rien de concret. On peut alors faire marche arrière sans s'être mis les pieds dans les plats.
Autre point important: on n'accuse pas, on constate. «Notre message a plus de chances de passer si on adopte un ton et une attitude conciliants», | |
|
| |
monster Admin
Nombre de messages : 329 Age : 39 Localisation : mostaganem Emploi/loisirs : bascket ball/musculation/informatique/manga Humeur : Réfléchie Réputation : -7 Points : 1581 Date d'inscription : 31/08/2008
| |
| |
Nasrus black Admin
Nombre de messages : 2489 Age : 41 Localisation : Mostaganem Emploi/loisirs : medecin interne des hopitaux d'Oran Humeur : calme Réputation : 0 Points : 3474 Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: .° la critique °. Lun 3 Nov - 22:21 | |
| bah je ponse que tu ne vise personne djallilus :) | |
|
| |
Djallilus Admin
| Sujet: Re: .° la critique °. Mar 4 Nov - 12:35 | |
| | |
|
| |
nounou27 aide
Nombre de messages : 1847 Age : 50 Localisation : mostaghanem Emploi/loisirs : libraire - papeterie des arts Humeur : comme l'Automne Réputation : 0 Points : 1154 Date d'inscription : 12/08/2008
| |
| |
chocolatine aide
Nombre de messages : 1361 Age : 38 Localisation : Khemis Miliana Emploi/loisirs : gc Humeur : ... Réputation : 0 Points : 1360 Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: .° la critique °. Mer 12 Nov - 0:56 | |
| c'est très beau ce que vous faites mais il faut veiller à ce que le français ecrit soit correcte bon courage | |
|
| |
chocolatine aide
Nombre de messages : 1361 Age : 38 Localisation : Khemis Miliana Emploi/loisirs : gc Humeur : ... Réputation : 0 Points : 1360 Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: .° la critique °. Lun 17 Nov - 1:32 | |
| plus l'anglais qui tend vers le français, wellah c'est serieux. | |
|
| |
brahmi aide
Nombre de messages : 742 Age : 42 Localisation : mosta Emploi/loisirs : sport Réputation : 0 Points : 92 Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: .° la critique °. Sam 22 Nov - 22:55 | |
| :bi1: il faut critiquer soi meme avant de critiquer les autres!!! :nonon: | |
|
| |
Djallilus Admin
| Sujet: Re: .° la critique °. Sam 22 Nov - 22:59 | |
| - brahmi a écrit:
- :bi1: il faut critiquer soi meme avant de critiquer les autres!!! :nonon:
voila, toute personne a besoin de se autocritiquer pour réussir :D | |
|
| |
linamess V.I.P
Nombre de messages : 496 Age : 36 Localisation : mostaganem Emploi/loisirs : .................. Humeur : ............. Réputation : 0 Points : 273 Date d'inscription : 18/10/2008
| Sujet: Re: .° la critique °. Mar 25 Nov - 23:42 | |
| bon bain moi je critique pas mais quand je remarque un truc pas bien ou qui derange je dit .....psk si en dit tjr le contraire de se kon pense en devien hypocrite et je deteste les gens qui sont hypocrite il te dise du bien et kan tu tourne il parle dans ton dos .................3andek haja goulha goulhali fi wejhi w machi fi dahri ..je suis directe | |
|
| |
Hadjer 003 novice
Nombre de messages : 45 Age : 36 Localisation : ici Emploi/loisirs : etudiante Réputation : 0 Points : 0 Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: .° la critique °. Mer 26 Nov - 0:22 | |
| fais ce que je te dis ne fais pas ce que je fais
c'est cette règle que les gens suivent de nos jours mais bon on dit que la critique est consructive | |
|
| |
Djallilus Admin
| Sujet: Re: .° la critique °. Mer 26 Nov - 17:23 | |
| - h-003 a écrit:
- fais ce que je te dis ne fais pas ce que je fais
c'est cette règle que les gens suivent de nos jours mais bon on dit que la critique est consructive en critique un defaut d'un ami etant donné que ce defaut est le notre aussi, ça c'est grave mes amis | |
|
| |
brahmi aide
Nombre de messages : 742 Age : 42 Localisation : mosta Emploi/loisirs : sport Réputation : 0 Points : 92 Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: .° la critique °. Lun 1 Déc - 11:02 | |
| faut veiller à ce que le français ......................!!!!!!!!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: .° la critique °. | |
| |
|
| |
| .° la critique °. | |
|