| Les illusions d'optique | |
|
+6Djallilus nounou27 djazair-houby Nasrus black sirus amaryllis 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
amaryllis V.I.P
Nombre de messages : 311 Age : 35 Emploi/loisirs : etudiante Réputation : 1 Points : 72 Date d'inscription : 15/07/2008
| Sujet: Les illusions d'optique Jeu 24 Juil - 3:28 | |
| salem, Il est difficile d'admettre que l'oeil nous trahit et pourtant vous verrez l'oeil nous fait souvent des surprises !
L'image physique formée au fond de l'oeil sur la rétine, analysée point par point, est transmise fidélement au cerveau sous forme de messages codés. Ceci est en principe pareil pour tous. Mais ce sont les zones visuelles du cerveau qui analysent ces signaux et nous donnent une représentation de l'objet perçu. L'interprétation qu'en fait le cerveau peut parfois être ambiguë. Ces "erreurs" d'interprétation sont des illusions d'optique, qui ne sont pas perçues de la même façon par chacun d'entre nous (nous n'avons pas tous le même "vécu", ni les mêmes images en mémoire)... Les illusions sont les témoins des mécanismes de la vision. Elles confirment que notre perception du monde est assez éloignée de la photographie. Elle est le résultat d'une stimulation des photorécepteurs rétiniens, qui peuvent subir des phénomènes de fatigue, et surtout d'une construction mentale, à partir des messages nerveux reçus, parfois erronés. Le cerveau cherche à mettre du sens partout, même là où il n'y en a pas. Alors, il en fait trop, amplifiant les contrastes, créant contours, couleurs, perspectives, reliefs, mouvements, en fonction de ce qu'il connaît. En effet, malgré une organisation générale commune du cortex visuel, les apprentissages et le vécu diffèrent d'une personne à l'autre, d'où une sensibilité variable à certaines illusions. | |
|
| |
sirus Admin
Nombre de messages : 286 Age : 36 Réputation : 0 Points : 37 Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Les illusions d'optique Mer 13 Aoû - 0:51 | |
| amaryllis tu n'arrêtes pas de nous éblouir avec tes beau sujet.merci :000: | |
|
| |
Nasrus black Admin
Nombre de messages : 2489 Age : 41 Localisation : Mostaganem Emploi/loisirs : medecin interne des hopitaux d'Oran Humeur : calme Réputation : 0 Points : 3474 Date d'inscription : 30/05/2008
| |
| |
amaryllis V.I.P
Nombre de messages : 311 Age : 35 Emploi/loisirs : etudiante Réputation : 1 Points : 72 Date d'inscription : 15/07/2008
| Sujet: Re: Les illusions d'optique Jeu 14 Aoû - 2:55 | |
| ah bon et moi je ne le suis pas :( | |
|
| |
Nasrus black Admin
Nombre de messages : 2489 Age : 41 Localisation : Mostaganem Emploi/loisirs : medecin interne des hopitaux d'Oran Humeur : calme Réputation : 0 Points : 3474 Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Les illusions d'optique Jeu 14 Aoû - 12:51 | |
| non toi aussi amaryllis par contrte t'es bien meilleur que lui aaaah je sent de la fumée il ya qlq qui brule :twisted: :twisted: | |
|
| |
djazair-houby membre
Nombre de messages : 178 Age : 62 Localisation : Alger Emploi/loisirs : Algerienne Humeur : En harmonie avec mon interieur Réputation : 0 Points : 1 Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Les illusions d'optique Jeu 30 Oct - 1:39 | |
| Lis sans t‘arrêter, même si ça te parait bizarre !
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, ce qui cmptoe, c‘est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et tu puex tujoruos lrie snas porblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. Bnone nvoeulle puor les nlus en otroharpghe... Have a good dya !
| |
|
| |
djazair-houby membre
Nombre de messages : 178 Age : 62 Localisation : Alger Emploi/loisirs : Algerienne Humeur : En harmonie avec mon interieur Réputation : 0 Points : 1 Date d'inscription : 24/10/2008
| |
| |
djazair-houby membre
| |
| |
djazair-houby membre
| |
| |
djazair-houby membre
| |
| |
djazair-houby membre
| |
| |
djazair-houby membre
| |
| |
djazair-houby membre
| Sujet: Re: Les illusions d'optique Jeu 30 Oct - 2:20 | |
| Concentre-toi sur la croix au milieu, et après quelques secondes tu remarqueras que le cercle rose qui tourne est VERT ! Si tu regardes assez longtemps la croix au milieu, tu verras les cercles roses disparaitre. Seul le cercle vert (qui en fait est rose) reste visible !
| |
|
| |
djazair-houby membre
| Sujet: Re: Les illusions d'optique Jeu 30 Oct - 2:28 | |
| En Fait,ça m'a rappelé un exercice nommé "L'illusion Optique" :qu'on avait fait en Atelier d'Architecture,lorsque j'etais en 1ére année,y'a deja quelques années.
Quand on s'initiait à l'architecture :au dessin technique et à la perception spatiale et sa maitrise par l'architecte.
C'est très important cette maitrise dans ce métier. ;)
Dernière édition par djazair-houby le Jeu 27 Nov - 20:55, édité 2 fois | |
|
| |
nounou27 aide
Nombre de messages : 1847 Age : 50 Localisation : mostaghanem Emploi/loisirs : libraire - papeterie des arts Humeur : comme l'Automne Réputation : 0 Points : 1154 Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Les illusions d'optique Ven 31 Oct - 13:14 | |
| | |
|
| |
Djallilus Admin
Nombre de messages : 1334 Age : 36 Localisation : Mostaganem Emploi/loisirs : Demasquer les faux Humeur : g pas trouver une fixe Réputation : 5 Points : 1650 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Les illusions d'optique Ven 31 Oct - 20:14 | |
| Regardez fixement les 4 petits points noirs qui se trouvent au centre de l'image pendant 30 secondes. Ensuite, regardez une surface blanche comme un mur ou une feuille de papier et clignez des yeux rapidement. Mystique non ? Une variante est de simplement fermer les yeux et d'attendre quelques secondes après avoir regardé l'image | |
|
| |
amaryllis V.I.P
| Sujet: Re: Les illusions d'optique Jeu 20 Nov - 2:30 | |
| très jolies illusions, malgré que maintenant j ai mal aux yeux | |
|
| |
bisra aide
Nombre de messages : 1521 Age : 39 Localisation : Algerie(Tiaret) Emploi/loisirs : etudiante en medecine Humeur : un peu de tout héhéhé Réputation : 6 Points : 1139 Date d'inscription : 05/08/2008
| Sujet: Re: Les illusions d'optique Jeu 20 Nov - 11:52 | |
| vraimen 3wariiiiiiittttttttttttte
ya hafid
w zid pr s q ta mi djallil rani ghi nchouf fiha
ya wiliiiiiiiiiiiii
pr djazair tu peut ns expliqué commen se passe
parcq cé vrai jé suivi lé ligne st parallele
é pui lé cercle aussi
mm hadik ta3 rose é devenu verte hayretiiiiiiiiii | |
|
| |
brahmi aide
Nombre de messages : 742 Age : 42 Localisation : mosta Emploi/loisirs : sport Réputation : 0 Points : 92 Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: Les illusions d'optique Jeu 20 Nov - 23:23 | |
| Trés bon sujet.... amaryllis :oobs: | |
|
| |
djazair-houby membre
| Sujet: Re: Les illusions d'optique Jeu 27 Nov - 20:04 | |
| Que voyez-vous sur cette image ?
Une jeune fille élégante, jeune et jolie, ou une vieille sorcière ?
Si vous voyez la sorcière, dites-vous que son nez pourrait être la joue et le menton de la jeune fille, et la verrue de la vieille, le nez de la jeune fille.
Si vous voyez la jeune fille, regardez les détails précédents ou encore le collier comme étant la bouche de la vieille. | |
|
| |
djazair-houby membre
| Sujet: Re: Les illusions d'optique Jeu 27 Nov - 20:06 | |
| Cet arc romain a trois colonnes rondes ou deux magnifiques colonnes carrées
.. selon comment on le regarde | |
|
| |
djazair-houby membre
| Sujet: Re: Les illusions d'optique Jeu 27 Nov - 20:09 | |
| Fixez bien cette oeuvre de Salvador Dalí.
On voit un groupe de personnes sur un fond de style suréaliste.
Mais c'est aussi un portrait en premier plan de Voltaire : les 2 visages de femmes sont les yeux. | |
|
| |
djazair-houby membre
| Sujet: Re: Les illusions d'optique Jeu 27 Nov - 20:13 | |
| Regardez avec attention ces 2 figures. Lequel des 2 cercles rouges est le plus gros ? Perdu, ces 2 cercles sont exactement identiques ! | |
|
| |
djazair-houby membre
| |
| |
COOL3D aide
Nombre de messages : 616 Age : 37 Localisation : mosta Emploi/loisirs : etudiant en 5eme anneé architecture Humeur : calme Réputation : 0 Points : 76 Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Les illusions d'optique Jeu 27 Nov - 20:20 | |
| - djazair-houby a écrit:
Regardez avec attention ces 2 figures. Lequel des 2 cercles rouges est le plus gros ?
Perdu, ces 2 cercles sont exactement identiques !
je pense que c'est le deuxieme cercle la figure avec les cercles marons gros | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les illusions d'optique | |
| |
|
| |
| Les illusions d'optique | |
|