Un chercheur belge a soumis des rats aux ondes des téléphones portables et des réseaux wifi. Résultat, le taux de mortalité double dans le groupe exposé.
details:
En pleine polémique sur les risques éventuels du portable sur la santé, une nouvelle étude, réalisée l’université catholique de Louvain (UCL) et citée par le journal belge Le Soir, vient renforcer les arguments du camp plaidant pour des mesures de précaution.L'étude montre que le taux de mortalité des rats de laboratoire double lorsqu’ils sont exposés aux ondes des téléphones portables et réseaux wi-fi. Le taux de mortalité de trois groupes de rats soumis pendant 18 mois à trois niveaux d’exposition électromagnetiques utilisées dans les technologies mobiles s’est élevé à 60%, contre 29% dans un groupe de rats «épargnés», selon l’étude belge, qui constitue la thèse de doctorat en sciences appliquées défendue à l’UCL par Dirk Adang.
Un résultat qualifié «d’inquiétant» par Le Soir, qui souligne que le rat «partage 90% de son patrimoine génétique avec l’homme». Les causes de cette surmortalité chez le rat restent cependant encore à établir formellement, seuls 19 des 124 rats de laboratoire ayant jusqu’ici été autopsiés.
Mais Dirk Adang avance l’hypothèse d’un dérèglement du système immunitaire des rats, pourtant soumis à des ondes aux taux «conformes aux standards internationaux en vigueur». «Il est remarquable que dans tous les groupes soumis à une exposition, on constate une augmentation des monocytes (globules blancs actifs dans l’élimination des particules étrangères) comparativement au groupe témoin», écrit le chercheur belge. «Ces découvertes montrent un stress dans la formation du système sanguin après une exposition à faible dose, à long terme, de micro-ondes (…) C’est comme si l’organisme réagissait à une agression étrangère ou à une intrusion», ajoute-t-il.
bon c'est un articl que vous dever prendre en charge et comme coseil évité les portable au pauche