- Première consultation
Informer sur le rôle de l’âge en terme de fertilité et de complications gravidiques (HTA, diabète) à partir de 35 ans.
1- Recueil des antécédents familiaux et personnels
Les antécédents familiaux de maladies héréditaires ou de malformations ; les antécédents personnels ; les éventuelles transfusions sanguines ; ainsi que consultation du carnet de santé.
les antécédents familiaux de maladies héréditaires ou de malformations (anomalies chromosomiques, maladies génétiques, cardiopathies congénitales, hypertension artérielle, diabète…) ;
les antécédents personnels (mutilations génitales, médicaux, chirurgicaux et éventuellement obstétricaux) seront notées, toutes les affections pouvant avoir des conséquences ultérieures, en particulier pour une grossesse à venir ;
les éventuelles transfusions sanguines ;
la notion de toxicomanie (tabac, alcool et drogues)
ainsi que consultation du carnet de santé, afin de faire le point sur les vaccinations (tétanos, tuberculose, poliomyélite, variole, rubéole).
2- Examen clinique complet
Il insiste tout particulièrement sur l’auscultation cardiaque et pulmonaire, la prise de la tension artérielle et l’appréciation de l’IMC (obésité si > 35 et maigreur si < 19)
on pourra proposer d’effectuer :
un examen gynécologique, avec réalisation éventuelle d’un frottis de dépistage du cancer du col utérin
ainsi qu’un examen des seins au cours duquel la pratique de l’auto-examen peut être enseignée.
3.- Examens de laboratoire
- Examens sérologiques :
Rubéole et toxoplasmose sont obligatoires, en l’absence de documents écrits permettant de considérer l’immunité comme acquise (pour plus de détails, double-cliquer). Précisons que le fait d’avoir été vaccinée ne garantit pas l’immunité, qui doit faire l’objet d’un contrôle sérologique.
En l’absence d’immunité contre la rubéole, il faut conseiller la vaccination.
En cas d’absence d’immunité contre la toxoplasmose, il faudra informer la patiente de la nécessité :
refaire la sérologie dès le début de la grossesse et surveiller ensuite tous les mois ;
informer des conseils d’hygiène permettant d’éviter une contamination en cours de grossesse (manger la viande cuite en évitant le mouton, bien laver et éplucher fruits et légumes, écarter les chats ….)
La recherche de la syphilis n’est plus obligatoire
La sérologie HIV n’est pas non plus obligatoire mais doit être proposée à cette occasion
- Groupes sanguins : Détermination des groupes sanguins A, B, O et Rhésus avec le phénotype, afin de vérifier s’il existe un risque d’incompatibilité foeto-maternelle.
- Recherche d’agglutinines irrégulières dans le cas où il existe un risque d’allo-immunisation par suite d’une transfusion antérieure (pour plus de détails, double-cliquer).
En cas d’incompatibilité foeto-maternelle, une information est donnée sur la nécessité de réaliser une prévention par injection d’immunoglobulines anti-D après un avortement, ou une interruption volontaire de grossesse et au cours de toute grossesse dont le conjoint est rhésus positif.