"Nid d'oiseau" - Le Stade national de Pékin Le Stade national de Pékin, également connu sous le nom de Stade national, ou surnommé le « Nid d'oiseau » pour son architecture, est un stade situé dans l'Olympic Green au nord de Pékin en République populaire de Chine. Le stade est la principale structure des Jeux olympiques d'été de 2008 et des Jeux paralympiques d'été de 2008. Il est l'hôte des épreuves d'athlétisme et de la phase finale du tournoi de football, ainsi que des cérémonies d'ouverture et de clôture. Ses concepteurs sont les architectes suisses Herzog & de Meuron et China Architecture Design & Research Group (CAG). L’artiste chinois Ai Weiwei est le conseiller artistique.
Le stade offre une capacité d'accueil de 91 000 places pendant les Jeux olympiques, dont 11 000 sièges temporaires. Mais elle sera réduite à 80 000 après les jeux et sera utilisé pour les compétitions sportives et événements culturels nationaux et internationaux. Pour les plus riches, le stade dispose de 140 suites de luxe.
Stade national de Pékin
Nid d'oiseau
Adresse 1 Huayuanbieshu, 1 Huayuanlu, Beichendong Rd
Chaoyang District Pékin
Début construction 24 décembre 2003
Ouverture 28 juin 2008
Propriétaire Gouvernement de la République populaire de Chine
Surface Pelouse naturelle
Coût de construction 3,5 milliards ¥CNY (423 millions $USD)
Architecte Herzog & de Meuron, ArupSport
Ai Weiwei et CAG
Clubs résidents
Capacité
Capacité olympique : 91 000
Capacité post-olympique : 80 000
* Site : Parc olympique
* Superficie : 258,000 mètres carrés
* Capacité : 91000 places
* Fonction durant l'olympiade : athlétisme, football
* Fonction après la fin de l'olympiade : il sera le théâtre des grands événements sportifs et culturels de la ville.
* Démarrage de la Construction : 24/12/2003
Le Stade national, surnommé le "Nid d'oiseau", situé dans le Parc olympique de Beijing, est le principal site des Jeux de la XXIXème Olympiade. Malgré ses 90 000 sièges, cinq minutes suffisent pour qu'un spectateur y trouve sa place lors d'une rencontre sportive, grâce aux 130 000 panneaux installés dans le stade.
Les tribunes du "Nid d'oiseau" sont divisées en 12 zones. Les points de contrôle de sécurité des différentes entrées sont marqués des lettres rouges "A" jusqu'à "M" (sans "I" pour ne pas confondre avec le chiffre arabe "1"). De plus, un plan a été imprimé sur les billets d'entrée afin d'orienter les spectateurs.
Afin de satisfaire les besoins des personnes malentendantes, des sièges munis d'audiophones seront installés dans le Stade national. Ces sièges, équipés d'appareils acoustiques et de radios sans fil permettent aux personnes ayant des problèmes d'ouïe d'écouter la radiodiffusion de l'évènement et d'entendre les bruits environnants.
Les sièges du Stade national ont également pris en compte les besoins des handicapés. 200 places pour fauteuils roulants ont été prévues, accessibles par des ascenseurs spéciaux. Ces sièges sont plus hauts que les sièges ordinaires afin de permettre aux spectateurs handicapés de mieux voir les compétitions.
Description :
Les dimensions du stade sont gigantesques : 333 mètres de long, 294 de large et 69 de haut. Il occupe une surface de 258 000 mètres carrés et 42 000 tonnes d'acier ont été nécessaires à son édification. Le tout pour un coût de 3,5 milliards de yuans soit 423 millions de dollars ou 325 millions d'euros (suite à des détournements de fonds il n'est actuellement plus prévu de le couvrir entièrement).
Le stade est en béton recouvert d'acier, seule la décoration extérieure est en acier.