delich Admin
Nombre de messages : 1964 Age : 38 Localisation : mostaganem Emploi/loisirs : étudiant en 4em année architecture Humeur : calme Réputation : 4 Points : 2534 Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: chimie1: TP n 4 dossage des chlorures par la methode de Mohr Ven 21 Nov - 17:43 | |
|
Dernière édition par delich le Ven 21 Nov - 20:51, édité 1 fois | |
|
monster Admin
Nombre de messages : 329 Age : 39 Localisation : mostaganem Emploi/loisirs : bascket ball/musculation/informatique/manga Humeur : Réfléchie Réputation : -7 Points : 1581 Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: chimie1: TP n 4 dossage des chlorures par la methode de Mohr Sam 24 Jan - 4:07 | |
| Dosage des ions chlorures par la méthode de Mohr SOLUTION introductionLa méthode de Mohr est un dosage par précipitation. On a une solution d'ions chlorures de concentration inconnue.
On ajoute dans cette solution du nitrate d'argent. A chaque quantité d'ion argent ajouté, se forme un précipité de nitrate d'argent : ion Ag (I) ion chlorure ® AgCl (solid5.
La solution transparente au départ se trouble d'un voile blanc pour devenir ensuite opaque. Ceci se produit jusqu'à ce que tous les ions chlorures aient précipités. C'est alors l'équivalence, soit : n (Ag) = n (Cl-)
Mais rien ne permet de visualiser cette équivalence. Le trouble blanc est présent depuis le début et rien ne change plus.
C'est pourquoi on utilise un indicateur coloré de la présence d'ions argent (I). On utilise du chromate de potassium ou de l'oxyde de chrome (VI) en solution aqueuse. C'est un précipité rouge de chromate d'argent qui se forme
Précaution : le nitrate d'argent solide ainsi que sa solution sont instables à la lumière. Les ions argent (I) subissent une réaction de réduction photochimique. Les solutions doivent donc être gardées à l'abris de la lumière dans des flacons teintés.répance au questions
l'équation de la formation du précipité de chlorure d'argent:AgNo3 + (Cl-,Na+) --> AgCl(le chlorure d'argent qui se précipite) l'équation de la formation du précipité de chromate d'argent:2*AgNo3 + K2Cro4 --> Ag2Cro4(chromate d'argent qui se précipite) + K2(No3)2 l'équation de la réaction entre le chromate d'argent et les ions chlorures:Ag2Cro4 + 2Cl- --> 2(AgCl) + Cro4 calcule de la concentration molaire et massique des ions chlorures dans l'eau:concentration du AgNo3 --> C1(sera donné) le volume --> V1(sera calculé l'ors des éxpériance)concentration du Cl- --> C2 (inconu) le volume -->V2(sera donné,ou d'aprés l'éxercice 100cm3)la masse molaire du chlore Mm=35,5g/molla masse massique du chlore m=(inconnu)en a C1*V1 + C2*V2 => C2 = (C1*V1)/V2 moi j'ai pris v2=10cm3 , V1=1cm3 , C1=0.1mol/l , j'ai eu que C2= 0.01mol/lN2 =C2*V2 = m/Mm --> m = C2*V2*Mm = 0.01*1*35,5 = 0.35g =met voila, reste juste a vérifié si le résultat de la mase molaire et corecte question de réfflichire un peut ....................................................................................................................................................................................................................
Dernière édition par monster le Dim 25 Jan - 21:08, édité 1 fois | |
|
hamiti novice
Nombre de messages : 7 Age : 34 Localisation : mostaganem Emploi/loisirs : sport Réputation : 0 Points : 8 Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: chimie1: TP n 4 dossage des chlorures par la methode de Mohr Dim 25 Jan - 11:49 | |
| svp donne moi la solution de ce tp parce que j'ai besoin beaucoup merci | |
|
monster Admin
Nombre de messages : 329 Age : 39 Localisation : mostaganem Emploi/loisirs : bascket ball/musculation/informatique/manga Humeur : Réfléchie Réputation : -7 Points : 1581 Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: chimie1: TP n 4 dossage des chlorures par la methode de Mohr Dim 25 Jan - 20:14 | |
| mais il est trop facile ma chere, je vais t'aidai comme meme a une condition que tu me corrige la derniere répance( la masse massique) | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chimie1: TP n 4 dossage des chlorures par la methode de Mohr | |
| |
|