Les systèmes de numérotation sont très important dans le domaine de l'électronique et de l'informatique. Ils permettent de compter et de comprendre le fonctionnement de certains composants.
Ces cours vous permettent de comprendre les différents systèmes de numérotation qui peuvent exister, particulièrement pour les applications dans le domaine de l'électronique. Expliqué comme de véritable petit tutoriaux, vous pourrez comprendre facilement le binaire, le décimal, l'hexadécimal ainsi que l'octal.
Binaire
A l'aide de ce cours, vous allez apprendre ce qu'est le binaire. Probablement l'une des bases à comprendre avant de passer à la suite. Totalement indispensable pour l'électronique numérique. Le cours abordera aussi les conversions binaires-décimales, ainsi que les additions et soustractions dans ce système.
Hexadécimal
Ce cours permet d'expliquer les bases du code hexadécimal. Vous pouvez donc comprendre facilement comment ça fonctionne et un complément du cours permet de faire un calcul de conversion entre le binaire et l'hexadécimal.
Octal
Pour finir, il est important de connaitre également le système octal. Certes, cette base est moins utilisé, mais elle a tout de même sont utilité par moment et le fait de la connaitre permet de renforcer ses connaissances
Binaire
Le binaire est une connaissance à maitriser dans le domaine de l'électronique. En effet, il est largement présent dans la plupart des composants, il suffit amplement à ouvrir une documentation technique pour le constater facilement.
C'est d'autant plus utilisé dans les composants numérique puisque ceux-ci enregistre les données en binaire.
Ce cours sur le binaire est composé en plusieurs parties qui vont expliquer pas-à-pas les principales choses à savoir sur le binaire.
Introduction au binaire
Dans le monde des humains, nous avons que 10 chiffres (allant de 0 à 9), c'est ce qui s'appelle le codage décimal. Cependant, dans le monde électrique, il n'y a que 2 chiffres (le 0 et le 1). Et ça, c'est ce qui s'appelle le codage binaire.
Si il n'y a que deux chiffres en électronique, c'est parce qu'il n'y a que 2 états électriques possible. En effet, dans les systèmes élctriques soit il y a un signal ou alors il n'y en a pas.
Si on devais prendre une analogie du binaire, on pourrait dire d'un verre d'eau: qu'il est plein (valeur binaire 1) ou qu'il est vide (valeur binaire 0).
Ce cours sur le système binaire va vous apprendre les bases. Si vous connaissez déjà cela, vous pouvez dès à présent passer au cours pour convertir un nombre binaire en décimal (et vice-versa)