2. Trajectoire.
a. Définition.
La trajectoire d'un point mobile est l'ensemble des positions
occupées par ce point au cours du mouvement.
b. Exemples.
Considérons le mouvement
d'une valve sur la jante d'une
roue de vélo lorsque celle-ci roule, sans glisser, sur une route horizontale.
La situation est schématisée ci-dessous:
La trajectoire
de la valve est représentée:
- en vert par rapport au moyeux
(référentiel axe de la roue)
- en rouge par rapport à
la Terre (référentiel terrestre).
c. Trajectoires particulières.
- Si l'ensemble des positions successives
du point mobile au cours du mouvement se situe sur un cercle ou sur un arc
de cercle on dit que le mouvement est circulaire.
- Si l'ensemble des positions successives
du point mobile au cours du mouvement se situe sur une droite on dit que
le mouvement est rectiligne.
- Si l'ensemble des positions successives
du point mobile au cours du mouvement se situe sur une courbe quelconque
on dit que le mouvement est curviligne.
3. Vitesse.
a. Définition.
Dans un référentiel
choisi, la vitesse moyenne
Vm d'un
point mobile est le rapport entre la distance
d parcourue
par le point mobile et la durée
Dt du déplacement. L'expression littérale
de cette vitesse moyenne est donc:
b. Unités de mesures.
Les unités du système international de mesures
(
S.I) sont:
- Le mètre (m) pour les distances d.
- La seconde (s) pour les durées (intervalles de temps) Dt.
- Le mètre par seconde
(m/s ou m.s-1) pour les vitesses Vm.
On utilise aussi fréquemment le kilomètre par heure
(km/h ou km.h
-1). Il est alors nécessaire de savoir passer
(convertir) d'un système d'unités à l'autre.
Exemple: Soit une vitesse V
m=36km/h à
exprimer en mètre par seconde. On écrira :
d=36km=36.10
3m. et
Dt=1h=3600s.
En reprenant la relation de définition de la vitesse on a:
<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0"><tr><td rowspan="3" valign="center"> Vm</td><td rowspan="3" valign="center"> = </td><td id="s1" align="center" valign="bottom">36.103</td></tr><tr><td></td></tr><tr><td id="s1" align="center" valign="top">3600</td></tr></table> | <=> | Vm = 10m.s-1 |
c. Importance du référentiel.
Dans l'exemple des personnages dans le Bus, la vitesse de
B par rapport à
A est nulle, alors que la vitesse de
B par
rapport à
C (la Terre) n'est pas nulle.
d. Direction et sens de la vitesse.
On convient d'attribuer, de façon logique, à la
vitesse le même sens et la même direction que ceux du mouvement
qu'elle caractérise.
e. Mouvements particuliers.
Considérons le document suivant. Il a été
obtenu en enregistrant, à l'aide d'un dispositif approprié, les
positions d'un point d'un solide, à intervalles de temps égaux,
au cours de son movement relativement à la Terre.
On observe plusieurs phases au cours de ce mouvement:
- De la position 0 à la position 4, le point mobile parcourt des
distances de plus en plus grandes pendant des intervalles de temps égaux.
Le mobile va donc de plus en plus vite. Sa vitesse augmente.
On dit que le mouvement est accéléré.
- De la position 4 à la position 8, le point mobile parcourt des
distances égales pendant des intervalles de temps égaux. Sa vitesse ne change pas, elle est constante. On dit
que le mouvement est uniforme.
- De la position 8 à la position 12, le point mobile parcourt des
distances de plus en plus petites pendant des intervalles de temps égaux.
Le mobile va donc de moins en moins vite. Sa vitesse
diminue. On dit que le mouvement est retardé.