Qu’est-ce que l’anencéphalie ? L’anencéphalie est une malformation qui est présente à la naissance, c'est l' absence congénitale non viable de l'encéphale antérieur et de la voûte crânienne, due à un défaut de fusion de la plaque neurale pendant l'embryogenèse
Quelles sont les causes de l’anencéphalie ? Les causes de l’anencéphalie ne sont pas encore connues. Une action combinée des facteurs génétiques et environnementaux la déclenchent probablement (Sadler 2005). On sait néanmoins que la prise d’acide folique peut prévenir l’anencéphalie. Certains médicaments (pilule, acide valproïque, antimétaboliques et autres) abaissent le taux d’acide folique; leur prise augmente alors le risque d’avoir un enfant atteint.
Des anomalies chromosomales, des mutations génétiques ou des causes tératogènes sont identifiés dans moins de 10 pourcent des cas (Holmes 1976)
Espérance de vie : Environ un tiers des enfants anencéphales nés à terme décèdent durant l’accouchement; ceux qui y survivent ont une espérance de vie de quelques heures à plusieurs jours. Dans de rares cas, les enfants vivent jusqu'à 10 jours.
A quoi ressemble un enfant anencéphale ?Le corps d’un enfant anencéphale est entièrement normal