HASSAN Fathy Algeri10
HASSAN Fathy Algeri10
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
359.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 HASSAN Fathy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nounou27
aide
aide
nounou27


Masculin
Nombre de messages : 1847
Age : 50
Localisation : mostaghanem
Emploi/loisirs : libraire - papeterie des arts
Humeur : comme l'Automne
Réputation : 0
Points : 1154
Date d'inscription : 12/08/2008

HASSAN Fathy Empty
MessageSujet: HASSAN Fathy   HASSAN Fathy Icon_minitimeLun 15 Déc - 10:53

HASSAN Fathy H_fath10



HASSAN Fathy Dossie10



cliquez sur dossier pour télécharger doc


Dernière édition par nounou27 le Jeu 8 Jan - 9:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
clubf6
novice
novice
clubf6


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : mostaganem
Emploi/loisirs : etudiant
Réputation : 0
Points : 4
Date d'inscription : 19/10/2008

HASSAN Fathy Empty
MessageSujet: Re: HASSAN Fathy   HASSAN Fathy Icon_minitimeMer 17 Déc - 1:39

merci...!!! puisque vous avez posté ce sujet qui parlait d'un architecte qui utilise comme matériau de construction la terre ... alors ça vous intéresse pas d'initier a des prototypes réalisés par des étudiant et ça peu rentrer dans le label de la construction durable et ses technique
Revenir en haut Aller en bas
delich
Admin
Admin
delich


Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 38
Localisation : mostaganem
Emploi/loisirs : étudiant en 4em année architecture
Humeur : calme
Réputation : 4
Points : 2534
Date d'inscription : 31/05/2008

HASSAN Fathy Empty
MessageSujet: Re: HASSAN Fathy   HASSAN Fathy Icon_minitimeJeu 18 Déc - 15:59

HASSAN Fathy L211xH300_jpg_hfathy-b7de5Personnalité paradoxale et controversée, tenue par les uns pour un véritable saint, pour un gourou formant nombre de disciples dans le monde, dénoncé comme illuminé mystique et rétrograde pour les autres, « Hassan Bey » s’est intéressé très tôt, dès la fin des années 1930, aux traditions indigènes de son pays, à l’authenticité culturelle du monde rural les opposant aux désordres, à la corruption que lui paraissaient engendrer les techniques et les modèles importés d’Occident. Il a développé une vision poétique, presque bucolique des anciennes vertus paysannes du monde islamique et cherché à faire de l’homme, considéré comme participant intimement de la nature, le centre d’une architecture qui, ainsi, retrouverait harmonie et sagesse.

La maison, ce refuge, cet univers privé où s’épanouirait l’individualité, bien à l’abri de « cette avalanche qu’on se plaît à appeler civilisation », constitue le centre d’une réflexion que Fathy a tenté d’élargir à l’échelle du village à l’occasion d’opérations aussi célèbres que malheureusement inabouties, comme celle de Gourna, dont il tira un ouvrage, Construire avec le peuple (1969), qui devait connaître une diffusion universelle.

Dédié « aux paysans », le volume s’ouvre sur une description d’un « paradis perdu : la campagne », qu’il avait entrevu, enfant, par les fenêtres du train d’Alexandrie mais qu’il ne découvrit véritablement qu’à vingt-sept ans. Dès 1937, et bien qu’ayant été formé dans la tradition beaux-arts de l’École polytechnique du Caire, Fathy exposa des gouaches de maisons traditionnelles en briques de terre.

En 1941, alors que la guerre rendait coûteux le béton armé, l’acier et même le bois de charpente, il découvrit dans la région d’Assouan « une vision de l’architecture avant la chute, avant que l’argent, l’industrie, l’envie et le snobisme ne l’aient coupée de ses vraies racines dans la nature ». Il fut frappé par l’extraordinaire technique des maçons nubiens qui leur permettait de bâtir des voûtes de briques crues sans employer de cintre, par des jeux d’assises successives, légèrement inclinées, reposant à chaque fois sur la précédente avec un biais de plus en plus marqué.

Fathy fit venir des maçons nubiens à Baltim, près du Caire, pour achever une ferme qu’il construisait pour la Société royale d’agriculture, puis à Gourna où, dans l’immédiat après-guerre, il avait entrepris la réalisation d’un village destiné à reloger, en les déplaçant de leur « terrain de fouille », les pilleurs des tombes antiques ensevelies dans les collines qui s’étendent à l’ouest de Louxor. Un unique maître maçon nubien y aurait formé, en un seul trimestre, près de cinquante personnes à la construction en briques crues séchées au soleil. On commença par les équipements publics, mosquée, khan, marché, théâtre (qui, laissé à l’abandon, s’effondra partiellement avant d’être restauré en 1983), école (qui fut détruite et remplacée par un bâtiment en béton). Une centaine de familles seulement s’y établirent sur les neuf cents qu’on attendait, et les reproches assaillirent Fathy, qu’on accusait notamment de vouloir imposer des modes de vie archaïques à des populations qui ne le souhaitaient pas.

Le plan du village était à la fois rationnel et pittoresque, fracturé, ménageant des vues brisées et des hiérarchies d’espace. Le vocabulaire architectural était austère, se réduisant à des formes simples qu’animaient seuls les percements et les proportions variées et sobres des volumes. Le carré, couvert d’une coupole, le rectangle voûté, l’alcôve à demi-coupoles, la cour close et la loggia fortement ventilée resteront le modeste abécédaire de Hassan Fathy, ancré dans la tradition la plus dépouillée et témoignant d’une dévotion presque religieuse à l’égard du geste de l’homme qui, de ses propres mains, recueille, sur le sol même où il va construire, la boue dont il fera les murs de sa maison.

Fathy édifia un village rural pour le latifundiaire Afifi-Pacha dans le delta du Nil (Lu‘Luat al-Sahara) puis une école à Fares, suivie d’une seconde à Edfou en Haute-Égypte. Malgré, dit-on, leur grand succès local, ces opérations suscitèrent une atmosphère d’hostilité générale en Égypte qui contraignit l’architecte à quitter son pays en 1957 pour rejoindre l’urbaniste Doxiadis à Athènes, où il demeura jusqu’en 1962. À son retour, il réalisa un Centre de formation pour le développement du désert qui souffrit de graves dommages à cause d’infiltrations d’eau, ainsi qu’un nouveau village, celui de Baris, dans l’oasis de Khargèh, à environ 200 kilomètres à l’ouest du Nil, dont l’édification fut interrompue par la guerre israélo-arabe de 1967.

S’il connut alors une célébrité croissante, Hassan Fathy avait échoué dans ses intentions sociales. La fondation Dar al-Islam entreprise en 1981 à Abiquiu au Nouveau-Mexique, est sans doute sa seule réussite dans une architecture répondant à des objectifs communautaires. Le succès des résidences individuelles édifiées pour des personnalités fortunées lui est d’ailleurs reproché comme la preuve de l’irréalisme et peut-être du snobisme de ses positions. Hassan Fathy n’en reste pas moins une des figures les plus impressionnantes et les plus intègres de la pensée antimoderne en architecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.univ-vision.com
nounou27
aide
aide
nounou27


Masculin
Nombre de messages : 1847
Age : 50
Localisation : mostaghanem
Emploi/loisirs : libraire - papeterie des arts
Humeur : comme l'Automne
Réputation : 0
Points : 1154
Date d'inscription : 12/08/2008

HASSAN Fathy Empty
MessageSujet: Re: HASSAN Fathy   HASSAN Fathy Icon_minitimeMer 7 Jan - 18:37

. Hassan Fathy, architecte égyptien et poète, un environnementaliste et urbaniste, est décédé à son domicile au Caire sur le 30 Novembre, 1989. His book Construire avec le peuple, 1972 (à construire avec le peuple), publié en 1973, comme l'architecture pour les pauvres, titre donné par l'University of Chicago Press, a déclenché un monde à la suite. . Elle a révélé de façon poignante prose, en termes philosophiques et moraux détail comment il a porté son expérience et sa vision sur le champion de l'homme droit à un logement décent pour tous.
" Fathy a été l'engagement à son «idéal clients: la situation économique des intouchables», qui vivent en dehors de l'économie et à "des milliards dans le monde condamnés à une mort prématurée en raison du manque de logement convenable."

Hassan Fathy est surtout connu pour la conception et la promotion dans les zones arides de l'organisation sociale du logement public construit conjointement par les propriétaires-occupants, avec les directives de l'architecte et sous la supervision de l'artisan, à l'aide au niveau local - de préférence gratuit - des matériaux tels que la terre, le roseau, la paille ou de pierre. . Un tiers de la population de la planète vit dans des structures en terre.

Fathy l'œuvre est celle d'un architecte moderne scolarisés dans les programmes scolaires européens, qui ont profité de l'architecture dans le désert du climat harmonieux et bénéfique façons.
En intégrant dans sa conception traditionnelle vernaculaire des dispositifs et des méthodes éprouvées pour le refroidissement de structures, en mettant à profit l'énergie naturelle, il a pratiqué et enseigné la technologie appropriée dans un monde carénage tête vers le gaspillage, toxique à haute énergie.

De travail au nom de ses clients dans les limites strictement économique, il a de nouveau présenté techniques respectueuses de l'environnement tels que windcatches, tours de refroidissement, mushrabiya la fenêtre de l'écran, des fontaines d'intérieur et de la ventilation des attributs et de climatisation des principes de la cour, dans ses dessins de l'école, des maisons et des villages entiers. . Fathy également relancé la perte d'une méthode de la toiture des bâtiments d'adobe coupoles et des voûtes de Nubie artisanale à la main des briques sundried petits que les briques de mur en pisé.

. Tous ces éléments proposés solidité, la beauté, l'harmonie culturelle et spirituelle des coûts beaucoup moins que les structures de béton, d'acier ondulé et autres matériaux industriels qui nécessitent des contrôles de température mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HASSAN Fathy Empty
MessageSujet: Re: HASSAN Fathy   HASSAN Fathy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HASSAN Fathy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Palestine ... Que puis-je faire !
» COMMENT AidER PAlESTiNE.............iCi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vision Sur l'Université :: Architecture :: Achitectes-
Sauter vers:  
Creer un forum | © phpBB |  | Signaler un abus | Cookies
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser