Ils apparaissent généralement entre 5 et 12 ans, surtout chez les garçons.
On peut les définir comme des mouvements brusques, répétés, involontaires et sans motif.
Ces mouvements peuvent être contrôlés par la volonté, mais peu de temps, ils sont majorés par les émotions, le stress, la fatigue. Ils disparaissent, fort heureusement, pendant le sommeil.
Ils touchent surtout la face, les épaules, les bras, mais aussi les bruits de gorge, les reniflements, etc..
La cause en est souvent rapportée à un conflit familial ou autre, ils surviennent chez des gens anxieux, « nerveux ». Cependant, chez l'enfant ou l'adolescent, d'après une étude américaine récente, 10% des TOC (trouble obsessionnel compulsif, voir l'article sur l'anxiété) ou des tics auraient une origine infectieuse post streptoccocique : leur survenue est brutale, associée à des crises explosives de colère ; le diagnostic repose sur une prise de sang (ASLO, anticorps anti streptolysine) et le traitement sur les antibiotiques. Sinon :
La meilleure attitude semble être d'ignorer ces tics.
L'éloignement de l'enfant de sa famille, pendant les vacances par exemple peut être utile, ainsi que la recherche des causes d'insécurité ou(et) de conflit, voire l'apprentissage de la relaxation.
Exceptionnellement, on peut utiliser un neuroleptique type halopéridol faible.
Le plus souvent les tics disparaissent pendant l'adolescence.
Il en va tout autrement du syndrome de Gilles De La Tourette qui persiste toute la vie et est dû à une anomalie génétique.
Il débute aussi dans l'enfance et se caractérise par des tics moteurs associés à un (ou plusieurs) tic(s) vocal(aux) : répétition automatique des mots de l'interlocuteur,ou le patient répète ses propres mots, imitation des gestes de l'interlocuteur, émission explosive de mots grossiers. Bénin, ce syndrome est cependant pénible à vivre.