L'ANGINE FUSO-SPIRILLAIRE OU ANGINE DE VINCENT.
C’est une forme d’angine relativement rare. Sa cause est l’infection d’une amygdale par une association de deux bactéries : treponema vincenti et fusobacterium nucleatum.
Cette angine touche l’adulte jeune de 9 à 99 ans. L’affection est en général unilatérale.
L’amygdale est très abîmée, ulcérée, avec des dépôts blanchâtres. L’odeur en est nauséabonde (haleine fétide). S’y associent souvent une stomatite et une glossite (inflammation des muqueuses de la bouche et de la langue).
On trouve comme dans toute angine bactérienne, un ganglion périphérique (ou adénopathie) douloureux et inflammatoire.
La personne a une fièvre modérée (38°, 38°5). L’état général peut être altéré (grosse fatigue).
Une des causes principales de cette infection semble être une mauvaise hygiène bucco-dentaire (défaut de soins dentaires, tabac, alcool).
Le diagnostic repose sur le prélèvement cytobactériologique des lésions, prélèvement qui ramène en culture les deux germes.
Cette affection est grave et importante à détecter rapidement car elle peut se compliquer d’embolies infectieuses à distance (migration des germes par voie sanguine). Elle peut engendrer des thrombophlébites septiques des vaisseaux de proximité (« abcès/phlébite » des veines jugulaires) mais aussi toutes sortes d’infections viscérales, abcès et septicémies gravissimes.
En outre la mauvaise hygiène bucco-dentaire et la consommation d’alcool et de tabac font le nid des cancers de la langue, de la gorge, des cordes vocales et de l’œsophage. Les sujets atteints d’angine de Vincent sont donc souvent des sujets à haut risque cancéreux et un bilan complet s’impose.
L’angine de Vincent se traite par une association d’antibiotiques et d’antiparasitaires. Compte tenu du terrain, des risques et complications, l’hospitalisation peut être recommandée.