L'HEPATITE C
C'est une hépatite due au virus de l'hépatite C.
Il existe plusieurs virus susceptibles d'entraîner une hépatite. Les virus A, B ou C sont les plus connus et répandus : Il est indispensable de lire notre article sur les hépatites avant celui-ci.
La particularité de ce virus est de provoquer dans 80% des cas une hépatite chronique (durée supérieure à 6 mois), l'hépatite chronique pouvant elle-même conduire à la cirrhose et de là au cancer, affections toutes deux potentiellement mortelles. Cette évolution demande cependant 10 à 20 ans.
La contamination :
<BLOCKQUOTE>
1/3 des malades ont été contaminés par une transfusion sanguine avant 1991,
1/3 ont été contaminés par voie intraveineuse (drogués essentiellement),
Dans le dernier tiers, on ne retrouve pas de porte d'entrée.
En revanche l'hépatite C n'est pas une maladie sexuellement transmissible (à l'inverse de l'hépatite B). Toutefois, des études ont montré chez les homosexuels une fréquence plus importante de contamination du partenaire. Les rapports traumatiques non protégés sont donc déconseillés (sodomisation) ainsi que les rapports durant les règles.
Elle ne se transmet pas par les aliments, l'eau, la salive ou la sueur (contrairement aux hépatites A et E)
Elle ne se transmet qu'exceptionnellement de la mère au foetus.
La durée d'incubation (délai entre la contamination et l'apparition de la maladie) est en moyenne de 2 mois (extrêmes de 30 à 180 jours)
Il n'y a pas de vaccination contre l'hépatite C mais un malade atteint doit être vacciné contre l'hépatite A et contre l'hépatite B.
Dans l'entourage d'un malade atteint d'hépatite C, il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir si ce n'est de ne pas partager des objets ayant pu être en contact avec le sang (rasoir, brosse à dents...)
</BLOCKQUOTE>
Le diagnostic d'hépatite virale C
<BLOCKQUOTE>
le seul signe étant éventuellement une fatigue, le diagnostic est fait par une prise de sang, souvent dans le cadre d'un dépistage systématique ou devant une augmentation modérée des transaminases.
</BLOCKQUOTE>
Le traitement
<BLOCKQUOTE>
Avant tout, il est indispensable d'arrêter toute consommation d'alcool même modérée.
Par contre il n'y a pas de régime alimentaire particulier à suivre, ni de restriction à mener une vie normale (sport, travail, relations sexuelles, etc...)
Les médicaments : Le plus utilisé et connu s'appelle l'interféron alpha, associé maintenant à un antiviral la ribavarine. C'est un traitement long (au moins un an) et efficace que dans 40% des cas.
Attention aux autres médicaments : En cas d'hépatites et à fortiori en cas de cirrhose surajoutée, des médicaments normalement sans danger peuvent aggraver la maladie.
Donc PAS D'AUTO-MEDICATION.
</BLOCKQUOTE>