La maladie de Lyme.
La maladie de Lyme identifiée en 1975 aux ƒtats-Unis dans la ville du même nom située dans le Connecticut et due à un germe transmis par les piqûres de tiques.
L'affection débute souvent par une tâche rouge sur les membres ou le tronc où se trouve l'endroit initial de la piqûre.
Cette lésion rouge qui s'étend secondairement avec un blanchiment central d'ou son nom d'Erythème Migrateur Chronique est parfois suivie d'atteintes neurologiques cardiaques ou articulaires.
Dans 75 % des cas cette lésion cutanée initiale permet d'identifier la maladie, mais seuls 25 % des patients se souviennent de la piqûre de tique initiale.
Dans un faible pourcentage des cas il peut exister des manifestations neurologiques durant plusieurs mois mais qui guérissent habituellement sans séquelles, sous forme de méningite de méningo encéphalite, de chorée ou d'ataxie ou d'atteinte inflammatoire des nerfs périphériques.
Il existe dans moins de 10 % des cas des atteintes cardiaques de sous forme de trouble du rythme ou de réaction inflammatoire du tissu myocardique.
Beaucoup plus fréquemment les patients peuvent présenter des atteintes articulaires sous forme de douleurs et de gonflement des grosses articulations en particulier des genoux avec de fréquentes rechutes mêmes plusieurs années plus tard.
les articulations sont souvent chaudes et douloureuses.
Tous ces symptômes sont accompagnés de malaise, de fatigue, ou de fièvre qui précèdent souvent la poussée douloureuse articulaire.
Il est possible de faire le diagnostic précis de la maladie par une sérologie spécifique.
Le traitement consiste à absorber des antibiotiques : Il est parfois il est nécessaire d'intervenir chirurgicalement sur les articulations atteintes.
Une fois identifiée, et en dehors des cas d'atteinte neurologique ou cardiaque justifiant une hospitalisation, sous traitement adapté, la maladie de Lyme reste bénigne.