La scarlatineC'est une affection de l'enfant de plus de 3 ans et de moins de 12 ans, elle est due à la toxine d'une bactérie : le
streptocoque A ou C. L'incubation est de 3 à 5 jours. La contagion se fait par les gouttelettes de salive émises lors de la parole par exemple.
Elle se manifeste par une angine rouge avec déglutition difficile, une fièvre à 39-40،, des frissons, des adénopathies cervicales (gros ganglions dans le cou), des maux de tête, parfois avec des douleurs abdominales et des vomissements.
Elle est surtout caractérisée par
une éruption sur la peau (voir photo ci-dessous), survenant 2 ou 3 jours après le début de l'angine, débutant par le thorax, plus marquée au niveau des plis (aines, coudes), s'étendant à tout le corps sauf autour de la bouche ; la peau est rouge, cuisante, granité au toucher. Vers le 7é jour la peau desquame en fines écailles, la langue devient rouge (elle est dite framboisée).
On peut retrouver le streptocoque au
prélèvement de gorge (facultatif). Au niveau sanguin existe une
augmentation des globules blancs au profit des neutrophiles (contrairement aux infections virales).
Le danger de la maladie vient surtout de la possibilité d'atteinte des valvules cardiaques (RAA) ou des reins (néphrite), d'où la nécessité d'un traitement antibiotique précoce (pénicilline ou macrolide) et d'une recherche d'albumine dans les urines 15 à 20 jours après la maladie. Le repos au lit est de 15 jours, il est licite de traiter l'entourage préventivement.
En France la maladie est à déclaration obligatoire (mais c'est le médecin qui la fait).
C'est une infection relativement rare à ne pas confondre avec une éruption virale (pas d'augmentation des globules blancs ni de streptocoque au prélèvement) ou allergique (dans ce cas il n'y a pas d'angine).