LES ANGINES A STREPTOCOQUES BETA-HEMOLYTIQUES DU GROUPE A. (SGA)
Les angines à SGA sont responsables de 10 à 40 % des angines selon les études et la moyenne d’âge des individus. Elles étaient à l’origine de complications multiples avant l’avènement des antibiotiques, ces complications ont pratiquement disparu depuis. C’est la raison pour laquelle la mise en place de procédure de bon usage des antibiotiques impose de traiter systématiquement les angines à SGA par antibiothérapie adaptée, et donc de les reconnaître.
LES ANGINES ہ SGA SONT DES ANGINES BACTERIENNES.
Les angines à SGA se reconnaissent plus particulièrement :
<BLOCKQUOTE>
- une fièvre modérée,
- une gêne à la déglutition (dysphagie)
- un aspect très inflammatoire (érythème) souvent associé à des points blancs (érythématopultacé)
- un ganglion satellite.
</BLOCKQUOTE>
Ces angines guérissent pour la plupart spontanément en quelques jours.
Les traitements antibiotiques en réduisent la durée et évitent les complications graves et définitives.
LES COMPLICATIONS DES ANGINES A SGA.
Les plus connu est le rhumatisme articulaire aigu (RAA). Des douleurs inflammatoires et invalidantes vont apparaître sur des articulations. Elles ont la capacité de migrer d’une articulation à une autre.
Au toucher, l’articulation affectée est anormalement chaude.
Ces troubles disparaissent spontanément sans laisser de séquelle.
On peut voir apparaître dans les mois qui suivent un souffle cardiaque. C’est une constatation d’auscultation. Ce souffle correspond à une lésion d’une valve cardiaque. Cette lésion s’associe à un dysfonctionnement de la valve qui perd son étanchéité. Elle peut évoluer sur des années et aboutir à une insuffisance cardiaque. Les valves les plus touchées sont classiquement la valve mitrale et la valve aortique. A terme, on peut être amené à opérer et à changer la valve (valve artificielle).
On dit classiquement que le RAA lèche les articulations et mord le cœur.
Moins connue est la glomérulonéphrite aigue. Il s’agit d’une atteinte rénale. Le patient va constater une prise de poids et un gonflement des parties déclives (pieds et jambes). Le matin il constatera un œdème facial et pus particulièrement périorbitaire.
Le diagnostic sera confirmé par le médecin et le laboratoire d’analyse : perte de protéines dans les urines, hémodilution, marqueurs streptococciques positifs…
La glomérulonéphrite aigue guérie spontanément dans la plupart des cas, après mise sous régime sans sel, restriction hydrique et parfois corticothérapie.
Il ne semble pas que le traitement antibiotique des angines à SGA modifie la fréquence de cette complication rare.
Il existe d’autres complications comme la chorée qui se caractérise par l’apparition de mouvements désordonnés et incontrôlables. L’érythème noueux se rencontre également, il est révélé par la présence sous la peau de nodules indurés et douloureux.
Toutes ces complications ont des origines auto-immunes, l’organisme reconnaît comme corps étranger des tissus qui pourtant lui appartiennent mais ont une similitude structurale avec des protéines constitutives des SGA.
Les autres complications, en particulier les phlegmons amygdaliens et les embolies bactériennes, sont communes à toutes les angines bactériennes. Elles sont à prévenir chez les sujets de santé fragiles.
Actuellement il existe des tests de diagnostic rapide, recherchant exclusivement les antigènes marqueurs des SGA. Ils sont utilisables dans n’importe quel cabinet médical et révèle avec une très bonne sensibilité la présence de SGA sur une amygdale.