INTERET DE LA VACCINATION ROUGEOLE OREILLON RUBEOLE.
Ces trois maladies ont la particularité d’avoir des complications extrêmement graves et sur lesquelles il n’existe aucun traitement curatif : décès, surdité, déficience intellectuelle grave, malformation à la naissance. (Voir articles)
La seule possibilité existant et qui permette d’éviter l’ensemble de ces complications est la vaccination. C’est une vaccination sans aucun risque à condition de ne pas vacciner les femmes enceintes ou susceptibles de le devenir dans les 3 mois qui suivent. Du fait de la présence dans le vaccin du virus atténué de la rubéole, un risque de malformation fœtale existe. On met donc les femmes en âge de procréer sous contraception. L’idéal est de vacciner avant l’adolescence, ce qui est prévu au calendrier vaccinal.
Le vaccin engendre quelques effets secondaires rares et bénins : fièvre, éruptions brèves. Elle est assez bien généralisée en Europe, mais pas encore suffisamment.
La vaccination se fait par deux injections à 3 années d’intervalle, en commençant vers l’âge de 2/3 ans. Le calendrier vaccinal n’est pas une règle absolue, l’essentiel étant d’être vacciné.
Grâce à cette vaccination, ces maladies sont devenues exceptionnelles dans les pays occidentaux. Elles existent toujours dans les pays où la vaccination n’est pas accessible.
Le réservoir de virus pour ces maladies étant exclusivement l’homme, comme pour la variole, le jour où toute population humaine de la planète sera vaccinée, ces maladies disparaîtront : il n’y aura plus lieu de vacciner.
Actuellement la persistance de nombreuses épidémies dans les pays du tiers monde, le tourisme et la très forte contagiosité de ces maladies virales, font qu’à tout moment, en cas d’arrêt des vaccinations systématiques, une épidémie pourrait toucher les pays développés avec les conséquences que l’on a déjà évoquées en termes de décès et de séquelles.
Enfin, on peut se poser la question de l’intérêt de cette vaccination chez toute personne non vaccinée et en partance d’un pays où sévit ce type d’épidémie.