* Qu'est-ce qu'une kératose actinique? également appelée kératose solaire: c'est une petite tache un peu rugueuse ( car recouverte de squames ), de couleur rosée, indolore, de 2 à 6 mm de diamètre.
* où siègent t'elles?: dans les régions exposées au soleil, cuir chevelu chez l'homme, tempes ( endroit de prédilection ), visage, cou et nuque, haut du thorax, dos des avant-bras et des mains.
* Qui est exposé au risque?: les personnes au teint clair qui ont été particulièrement exposées au soleil du fait de leur travail, leurs loisirs, ou des régions où elles ont vécu.
* Comment se forment elles?: la peau est faite de plusieurs couches de cellules, dont la basale qui a une fonction de renouvellement. La basale est vulnérable au soleil: si son équipement génétique est abimé par les rayons UV, elle fabrique une peau dégradée.
* les kératoses solaires sont un état précancéreux: certaines d'entre elles peuvent se transformer en cancer de la peau. Cancers assez bénins, à condition de ne pas trop attendre ( aucun rapport avec le mélanome malin, beaucoup plus grave, également favorisé par l'exposition au soleil ).
* certaines personnes disent: je ne suis pas exposée au soleil. Mais elles l'ont été plusieurs années auparavant: il faut du temps pour qu'une kératose actinique se développe.
* comment diagnostiquer cette lésion?: le seul examen suffit. Dans le doute, on peut faire une biopsie.
* comment traiter une kératose solaire?. Le meilleur traitement est la prévention: pour les sujets au teint clair, minimiser l'exposition solaire. Une fois la kératose constituée, un traitement simple, efficace et peu douloureux: la cautérisation par le froid ou cryothérapie avec de l'azote liquide. Les dermatologues le font couramment.