Les aphtes.
Les aphtes sont des lésions muqueuses qui ne touchent pas les tissus profonds. Cette destruction localisée d'un territoire muqueux superficiel se caractérise par des ulcérations superficielles, avec un dépôt blanc-jaune au centre et un liseré rouge en périphérie. Les aphtes sont douloureux et souvent multiples. Ils apparaissent sur toutes les muqueuses, c'est à dire aussi bien buccales que génitales ou digestives (intestin).
Les principales causes d'apparition d'aphtes sont :
<BLOCKQUOTE>
-les infections bactériennes ou virales, qui peuvent être locales ou générales.
-les maladies auto-immunes
-les produits riches en histamines pour les sujets sensibles.
-certains états carentiels.
</BLOCKQUOTE>
Les infections virales ou bactériennes
<BLOCKQUOTE>
Les infections locales, dentaires en particulier, mais aussi amygdaliennes, peuvent être à l'origine d'aphtes récidivants. Le traitement est l'éradication du foyer. Des caries comme des prothèses dentaires peuvent être en cause.
Chez l'enfant, beaucoup de maladies virales bénignes vont se révéler pour une angine et des aphtes. Le traitement est essentiellement le traitement de la douleur. Au décours de l'affection, l'enfant va s'immuniser à vie contre le virus responsable.
Les infections générales comme la toxoplasmose, les enterovirus, le SIDA, peuvent favoriser des aphtoses. La varicelle donne sur les muqueuses des lésions très semblables à des aphtes.
</BLOCKQUOTE>
Les maladies auto-immunes.
<BLOCKQUOTE>
Les maladies auto-immunes sont des maladies dues à une agression de l'organisme contre lui-même. Les mécanismes ne sont pas encore très bien expliqués.
Les plus classiques sont les syndromes de Fiessinger Leroy-Reiter ou syndrome oculo-urétro-synovial, les maladies de Crohn (ulcères du grêle) et maladie de Behcet (nécrose de petits vaisseaux).
Ces maladies sont rares, elles s'associent à d'autres symptômes et ne se résument pas à quelques aphtes occasionnels.
</BLOCKQUOTE>
Les sensibilisations alimentaires avec des aliments riches en histamine.
<BLOCKQUOTE>
C'est plus un mécanisme allergique qui déclenche l'apparition de l'aphte. Les produits les plus fréquemment en cause sont les noix, les fromages de type Gruyère, le chocolat.
</BLOCKQUOTE>
Les états carentiels
<BLOCKQUOTE>
Certaines malabsorptions en vitamines B (folates, B12 nicotinamide) peuvent s'accompagner d'aphtes. Ce sont en particulier la sprue tropicale ou la pellagre.
</BLOCKQUOTE>