Tendinites
Le tendon est la partie fibreuse qui relie le muscle à l'os. Il est souvent contenu dans une gaine au sein de laquelle il glisse. Ce glissement est favorisé par un liquide lubrifiant sécrété par la gaine et appelé synovie. La tendinite correspond à l'inflammation du tendon et de sa gaine.
Physiopathologie.La tendinite peut être le résultat d'une sollicitation trop importante, inhabituelle, du tendon.
Elle peut être aussi la résultante d'une irrégularité du tendon, due par exemple d'élongations ou de ruptures tendineuses partielles. Dans les deux cas, le tendon frotte anormalement sur sa gaine et induit des phénomènes d'irritation et de morts cellulaires. La mauvaise vascularisation naturelle des tendons, aggravée par une sollicitation excessive ou par la déshydratation, est aussi retenue comme cause de tendinite. Des substances "pyrogènes" libérées par les cellules mortes et par des cellules " de nettoyage" vont enflammer la gaine qui s'épaissit. Le frottement va donc s'amplifier, entretenant ainsi le phénomène de tendinite.
Les traitements.Les traitements sont multiples. Le médecin les applique successivement. Le traitement de base est la mise au repos du membre et l'application de glace. Les anti-inflammatoires par la bouche sont souvent peu efficaces.
La physiothérapie (électrothérapie en particulier) peut abréger la maladie.
En pratique, on est souvent amené à faire des infiltrations de corticoïdes.
L'échec de toutes ces thérapeutiques oblige à immobiliser le membre et donc à plâtre l'articulation touchée. L'immobilisation peut durer 3 semaines à 1 mois.
En cas de récidives multiples, la chirurgie peut être proposée. Elle offre plusieurs solutions:
- allongement du muscle
-désinsertion et mise au repos du muscle et du tendon
-dénervation pour éliminer la douleur
-nettoyage-ablation des parties dégénérées
-peignage du tendon : Le chirurgien pratique des incisions au bistouri le long du tendon, comme s'il le peignait. En cicatrisant, le tendon prend de l'épaisseur et devient moins vulnérable
Quelques tendinites classiques.
Les tendinites crépitantes des extenseurs des doigts.
On les nomme ainsi car elles donnent une sensation de crépitation au palpé. Elles touchent en particulier les extenseurs du pouce.
Les tendinites à ressaut.
Elles touchent les fléchisseurs des doigts. On ressent un nodule sur le trajet du tendon. Le doigt semble se bloquer en flexion, puis cède brutalement à la mobilisation passive (par l'autre main) du doigt. Elle peut guérir spontanément ou engendrer un enraidissement du doigt.
L'épicondylite (appelé tennis elbow par les anglophones ou par ceux qui ne connaissent pas bien la langue française)
Il s'agit d'une tendinite du bord externe du coude. La douleur est retrouvée localement mais aussi lors de l'extension des doigts ou du coude sur le bras.
La tendinite de la longue portion du biceps.
Elle engendre une douleur du bord externe de l'épaule, sous le deltoïde. Elle accompagne souvent d'autres lésions de l'épaule (périarthrite scapulo-humérale, syndrome de la coiffe des rotateurs).
La principale complication est la rupture.
Les pubalgies.
Elles correspondent à un surmenage des muscles de la symphyse pubienne (zone du bassin située au dessus et de part et d'autre des organes génitaux)
On peut trouver des douleurs au niveau de l'insertion des abdominaux, au niveau des adducteurs (muscles qui ramènent les cuisses en dedans, l'une contre l'autre).
Cette affection, ou plutôt ces affections touchent surtout les sportifs.
La tendinite du moyen fessier.
La douleur se situe au niveau de la hanche, en dehors. La personne souffre en montant les escaliers ou en sortant de voiture (mouvement de jambe en dehors). Elle souffre également la nuit lorsqu'elle s'endort sur sa hanche.
La tendinite de la patte d'oie.
Elle touche la face interne et postérieure du genou. La zone parait souvent épaissie. Cette affection touche les sportifs, mais aussi les obèses. Le genu valgum (jambes arquées en dedans, à l'inverse des cavaliers) favorise cette tendinite.
La tendinite achilléenne.
Elle touche le tendon d'Achille qui relie le mollet au pied. Cette tendinite peut être liée à des excès sportifs, mais aussi à des chaussures inadaptées (semelles trop dures, irritation par des chaussures trop serrées à l'arrière)
Sa principale complication est la rupture totale du tendon.
On peut aussi soulager cette tendinite avec des semelles adaptées, une talonnette pour surélever le talon et reposer un peu le mollet, par des chaussures adaptées.