Les marqueurs rénaux
Urée (0.15 à 0.38 g/l, 2.49 à 6.3 millimoles/l) L'urée est le résultat de la dégradation des protides. Elle est éliminée par le rein. Elle augmente quand le rein fonctionne mal, c'est à dire si la personne ne boit pas suffisamment, si elle est déshydratée, si elle souffre d'une insuffisance rénale, cardiaque, hépatique, si elle est sous diurétiques, si elle a un régime riche en protéines.
Créatinine (70 à 130 micromoles/l) Elle a le même intérêt que l'urée. Son taux est moins influençable par des facteurs extra-rénaux.
Clearance de la créatinine. (normale:120 millilitres par m Ce résultat est à relativiser en fonction du poids. Au dessus de 30 millilitres par minute, il y a peu d'incidence sur l'état de santé. C'est l'examen de référence en pratique courante, il calcule la capacité de filtration du rein..
protéinurie albuminurie microalbuminurie. Ces analyses permettent de savoir si les reins ne laissent pas échapper des protéines de façon anormale. Cela signifie que les parties filtrantes du rein, les néphrons, sont abîmées
L'arrivée de cette anomalie signe également une infection urinaire. Elle peut aussi signer une gammapathie monoclonale