La bronchite chronique
Elle se caractérise par une toux avec crachats durant au moins 3 mois et ce depuis au moins 2 ans.
Elle peut progressivement s'associer à un essoufflement à l'effort que l'on peut mesurer avec un petit appareil simple le peak-flow. Une diminution du débit expiratoire en dessous de 300l/mn témoigne d'un syndrome obstructif associé dont l'essoufflement est la traduction.
Le malade est plus sensible aux infections bronchiques, qui aggraveront encore la maladie. C'est un vrai cercle vicieux.
La cause
<BLOCKQUOTE>principale de la bronchite chronique est le tabac.
Une sensibilité individuelle plus marquée et la pollution de l'atmosphère jouent aussi un rôle aggravant, ainsi que l'obésité.
</BLOCKQUOTE>
Le traitement :
<BLOCKQUOTE>
Avant tout arrêt du tabac.
Eviter les lieux enfumés et pollués, et (si possible) les climats humides (le brouillard surtout).
Il faut aussi traiter le plus tôt possible une infection des voies respiratoires supérieures, des sinus ou des dents. Donc consulter rapidement votre médecin dans ces cas.
On n'oubliera pas de se faire vacciner contre la grippe chaque année, contre le pneumocoque tous les 5 ans, et de faire une cure d'immunostimulants à l'automne.
Ne pas négliger la kinésithérapie respiratoire en cas d'encombrement et apprendre à respirer : inspiration profonde mais surtout insister sur l'expiration, essayer de tousser en début d'expiration.
Un peu de sport d'endurance tel que la marche, un peu de vélo, ne peut pas nuire.
</BLOCKQUOTE>