Imhotep architecte et dieu Fin lettré et architecte de génie, Imhotep, cumulait les fonctions de vizir, d'architecte royal, de grand prêtre du culte d'Héliopolis. Il était aussi, le confident de Djoser, son pharaon.
Djoser régna près de vingt ans (2650 avant J.C), Imhotep était son vizir, c'est à dire le chef de son administration, fonction dans laquelle Imhotep fit preuve d'une grande sagesse.
Dès le moyen empire, cinq siècles après sa mort, Imhotep est célébré par les scribes. Plus tard, la légende s'amplifie et Imhotep est divinisé. Devenu dieu guérisseur, son culte se répand à travers l'Egypte.
L'essentiel de ce que l'on savait du personnage avait été rapporté par le prêtre et savant Manéthon qui vécut au IIIème siècle avant J.C.
Le mémorialiste des anciennes dynasties racontait la vie du grand vizir du pharaon Djoser, son art de la médecine, sa sagesse et ajoutait qu'Imhotep était l'inventeur de l'architecture en pierre. Cependant rien ne prouvait qu'Imhotep fût vraiment le créateur de la première pyramide à degré de l'Egypte ancienne.
IL fallut attendre la découverte du serdab de Djoser pour en avoir la preuve absolue.
Le serdab est une pièce renfermant la statue de Pharaon. Or, le serdab de Djoser, exhumé du désert par Cecil Firth en 1924, contient des textes hiéroglyphes désignant Imhotep comme l'unique concepteur de la pyramide à degrés de Saqqarah, le plus antique témoignage de l'architecture égyptienne en pierre.
Avant Djoser, les souverains de l'ancienne Egypte, sont enterrés dans des mausolées, les mastabas faits de briques crues et de bois.
Pour son maître, Imhotep, à l'idée de surélever le premier mastaba par une succession de mastabas de forme parallélépipédique et de taille de plus en plus réduite, formant ainsi, la première pyramide à degrés.
Le premier mastaba présente une base de 120 m sur 110m. La hauteur totale est de 60 m et présente une inclinaison de 50°.
C'est à Saqqarah, qu'Imhotep bâtit cette extraordinaire construction .