Nombre de messages : 234 Age : 36 Emploi/loisirs : etudiant Réputation : 0 Points : 14 Date d'inscription : 10/08/2008
Sujet: ASSIMILATION Mar 30 Déc - 16:04
ASSIMILATION
Lorsque les éléments nutritifs sous forme simple ont été ingérés à l’intérieur de la cellule, celle-ci peut les métaboliser, c’est-à-dire les transformer de deux façons : soit par catabolisme, soit par anabolisme. Ces réactions métaboliques constituent le processus d’assimilation. Les enzymes permettant ces transformations diffèrent d’un type de cellule à un autre selon le code génétique contenu dans le noyau. Il en résulte des différences d’assimilation entre les cellules.
Le catabolisme s’effectue dans le milieu interne par un processus de dégradation des formes simples ingérées, habituellement en présence d’oxygène. L’objectif final des réactions cataboliques est la fabrication d’énergie. Cette énergie est emmagasinée dans une molécule chimique (ATP) qui a l’avantage d’être utilisable sur demande et d’être transportable à l’intérieur de la cellule.
L’anabolisme est un processus de synthèse permettant l’assemblage des formes simples ingérées en formes complexes dont la spécificité dépend du code génétique de chaque vivant. La synthèse des formes complexes spécifiques nécessite la présence d’énergie, laquelle provient des réactions cataboliques. Les protéines résultant des réactions anaboliques peuvent être regroupées en deux types en particulier :
a) les protéines enzymatiques, qui servent de catalyseur pour les réactions tant anaboliques
que cataboliques, b) les protéines structurales, qui servent à l’édification et au maintien de tous les tissus de
l’organisme. Certaines protéines servent de messagers chimiques en tant qu’hormones.
ASSIMILATION
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum