C'est le Ramadan ! Vous êtes concerné
Quelques éléments simples de nutrition pour que le jeune se passe bien ou le comprendre un peu mieux.
Le Ramadan est une période trés importante pour tous ceux qui sont musulmans et pratiquants.
On ne doit ni boire, ni manger depuis l'aube jusqu'au crépuscule. C'est un mois durant lequel on doit purifier son corps par le jeune, et son esprit en restant humble et serviable.
Chaque personne organise son Ramadan comme il l'entend mais il est vrai que tenir toute une journée sans s'alimenter et sans boire n'est pas évident pour tout le monde.
Tout d'abord il est essentiel de bien se préparer mentalement quelques jours avant le mois de jeune et d'adopter une alimentation équilibrée le plus tot possible. Cela ne sert à rien de s'alimenter en excés juste avant en se disant que l'on fait des réserves et que le Ramadan permettra de faire un régime, ce n'est pas le but de ce mois de jeune. Durant le Ramadan tout a une signification et rien est fait au hasard. En effet, on commence généralement par casser le jeune avec du lait et une datte et/ou du thé et/ou de la soupe (la chorba). Tous ces mets aident l'organisme à se réhydrater, le corps pouvant difficilement se passer d'eau durant toute une journée.
Une fois que le corps s'est rétabli du manque d'eau, on mange les plats plus conséquents qui sont différents selon les pays .
Les desserts sont trés variés, il ne faut pas pour autant en abuser meme si souvent ils sont servis en abondance. Il est essentiel de bien manger le soir avant de se coucher, cela ne signifie pas "trop manger" sinon vous aurais du mal à dormir.
Une bonne et courte nuit de sommeil s'impose et vers 4h30 ou 5h00 du matin, avant la premiére priére de la journée, faite un petit effort et relever vous pour faire un copieux repas et boire beaucoup d'eau. Cela vous aidera à affronter la journée qui commence et à tenir jusqu'au soir.
Il va de soi que l'on ne peut pas demander à son corps de faire autant de choses à jeun que lorsque l'on a mangé et bu, alors limite tes activités. N'en faite pas trop, rester calme, prennez le temps de gérer la journée à votre rythme.
Bon Ramadan ! et surtout pensez à lire du coran et a faire la priére "el taraouih", et non pas seulement a savourer les plats traditionnels servis pour l'occasion.
NOTA BENE : "Santé Jeune" Tout jeune est contre-indiqué chez la femme enceinte, ainsi que chez les personnes gravement malades. Le Coran prévoit d'ailleurs, pour les voyageurs et les malades, un systéme de "crédit" de jeune, qui sera rattrapé ultérieurement, lorsque l'état de santé le permettra. Par ailleurs, les enfants de moins de 7 ans ne sont pas tenus de jeuner et peuvent réellement débutés a la puberté. Enfin, les tenants d'une application stricte du Ramadan interdisent non seulement la prise de médicament, mais également d'injections parentérales (IM, IV, etc). LÃ encore c'est affaire de bon sens, avec toujours la possibilité d'utiliser le crédit-jeune.