| Vendredi-samedi week-end des Algériens | |
|
+4delich nounou27 maissa ucanchange 8 participants |
Auteur | Message |
---|
ucanchange aide
Nombre de messages : 1934 Age : 33 Localisation : MOSTAGANEM Emploi/loisirs : ETUdiANT Humeur : Bonne Réputation : 3 Points : 2835 Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Vendredi-samedi week-end des Algériens Dim 26 Juil - 15:26 | |
| Fini le week-end des jeudi et vendredi ! À compter du vendredi 14 août prochain, le repos hebdomadaire en Algérie, ce sera vendredi et samedi. C’est sur une proposition du ministre du Travail et de la Protection sociale, Tayeb Louh, que le Conseil des ministres a examiné et adopté cette décision qui fera l’objet d’un texte réglementaire qui en précisera les modalités, lit-on dans un communiqué du Conseil des ministres, réuni hier sous la présidence du chef de l’État, Abdelaziz Bouteflika. Le changement des jours de week-end en Algérie est dicté par des impératifs économiques et d’adaptation à l’économie mondiale. Adaptation que nombre d’opérateurs, notamment des entreprises privées et les sociétés mixtes activant dans le pays, avaient déjà assumée en faisant translater leur repos hebdomadaire de jeudi-vendredi à vendredi-samedi, rappelle-t-on dans le communiqué du Conseil des ministres. Depuis des années, le débat, quelquefois polémique, sur l’opportunité d’un changement des jours de week-end en Algérie est resté d’actualité, sans jamais avoir été tranché jusqu’ici. Toutes les campagnes électorales de ces dernières années ont donné lieu à des propositions et contre-propositions sur ce thème. Alors que les conservateurs tiennent au maintien du week-end actuel, dont la mise en œuvre date de la fin des années soixante-dix, les tenants d’une économie de marché bien comprise et les partis politiques qui inscrivent leur démarche dans le cadre de l’universalité n’ont eu de cesse d’appeler à l’adoption des journées de samedi et dimanche comme jours de repos hebdomadaires, avec, le cas échéant, un aménagement horaire pour permettre aux fidèles d’accomplir la prière du vendredi. Entre les deux, il y avait ceux qui voulaient “couper la poire en deux” et qui proposaient le vendredi-samedi, une option qui, à leurs yeux, est de nature à favoriser le partenariat et les échanges entre les opérateurs nationaux et étrangers dans le domaine de l’économie et des finances, à limiter les pertes financières engendrées par le décalage entre le repos hebdomadaire, le tout sans écorcher la “sensibilité religieuse” des fidèles.
Introduction du permis à points Outre la question du week-end, le Conseil des ministres a examiné et adopté un projet d’ordonnance portant loi de finances complémentaire pour l’année 2009. Ce projet prend en charge, d’abord, une augmentation de près de 68 milliards DA au niveau des crédits de fonctionnement qui passent ainsi de 2 593 à 2 661 milliards DA pour l’année en cours. Cette hausse est destinée, notamment, à la prise en charge des augmentations des bourses des étudiants et des stagiaires de la formation professionnelle, des droits des victimes du terrorisme parmi les éléments du service national, ainsi qu’au relèvement de l’allocation mensuelle servie aux citoyens volontaires participant à la lutte contre le terrorisme. Au total, le budget de l’année 2009, établi sur la base d’un prix de 37 dollars le baril de pétrole, évoluera en recettes de 2 786 à 3 178 milliards de DA, alors que les dépenses évolueront de 5 191 à 5 428 milliards de DA. Le Conseil des ministres a également examiné et approuvé un projet d’ordonnance modifiant et complétant la loi n° 05-12 du 04 août 2005 relative à l’eau. Ce projet vise à modifier et compléter la disposition portant interdiction d’extraction de matériaux alluvionnaires dans les lits des oueds assortie d’une transition de deux (2) ans durant lesquels l’extraction est autorisée sous le régime de la concession. Le Conseil des ministres a, aussi, examiné et adopté une ordonnance modifiant et complétant la loi du 19 août 2001, relative à l’organisation, la sécurité et la police de la circulation routière. Principales nouveautés apportées par le texte : introduction du permis à points et réforme de la commission de suspension du permis de conduire.
Source : Liberté
Dernière édition par ucanchange le Dim 26 Juil - 21:12, édité 1 fois | |
|
| |
maissa aide
Nombre de messages : 1108 Age : 32 Localisation : tiaret Emploi/loisirs : lyceenne Humeur : contente d etre parmi vs Réputation : 1 Points : 1271 Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Vendredi-samedi week-end des Algériens Dim 26 Juil - 15:30 | |
| | |
|
| |
nounou27 aide
Nombre de messages : 1847 Age : 50 Localisation : mostaghanem Emploi/loisirs : libraire - papeterie des arts Humeur : comme l'Automne Réputation : 0 Points : 1154 Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Vendredi-samedi week-end des Algériens Dim 26 Juil - 16:35 | |
| | |
|
| |
nounou27 aide
Nombre de messages : 1847 Age : 50 Localisation : mostaghanem Emploi/loisirs : libraire - papeterie des arts Humeur : comme l'Automne Réputation : 0 Points : 1154 Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Vendredi-samedi week-end des Algériens Dim 26 Juil - 16:49 | |
| | |
|
| |
delich Admin
Nombre de messages : 1964 Age : 38 Localisation : mostaganem Emploi/loisirs : étudiant en 4em année architecture Humeur : calme Réputation : 4 Points : 2534 Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Vendredi-samedi week-end des Algériens Dim 26 Juil - 20:57 | |
| je pense que c'est bien pour notre economie bah j'espere bien | |
|
| |
chocolatine aide
Nombre de messages : 1361 Age : 38 Localisation : Khemis Miliana Emploi/loisirs : gc Humeur : ... Réputation : 0 Points : 1360 Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Vendredi-samedi week-end des Algériens Dim 26 Juil - 23:05 | |
| j'ai entendu parler de ce sujet depuis quelques années mais on a rien vu.
franchement cette décision sera bénéfique pour notre pays sur le plan économique
Mais comment peut- t- on faire le moment de la prière d'eldjoumou3a? | |
|
| |
maissa aide
Nombre de messages : 1108 Age : 32 Localisation : tiaret Emploi/loisirs : lyceenne Humeur : contente d etre parmi vs Réputation : 1 Points : 1271 Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Vendredi-samedi week-end des Algériens Dim 26 Juil - 23:13 | |
| - chocolatine a écrit:
Mais comment peut- t- on faire le moment de la prière d'eldjoumou3a? ta raison chocolatine mais si le week_end sera le vendredi et le samedi, le samedi sera le jour férié et le vendredi on travaillera le matin donc on a le temps pr la priere d'el djoumou3a mais si le week end reste le jeudi et le vendredi sa sera mieu | |
|
| |
ucanchange aide
Nombre de messages : 1934 Age : 33 Localisation : MOSTAGANEM Emploi/loisirs : ETUdiANT Humeur : Bonne Réputation : 3 Points : 2835 Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Vendredi-samedi week-end des Algériens Lun 27 Juil - 4:26 | |
| La prière d'eldjoumo3a "ne cause pas de probleme" si les autres prières ne le fassent non plus et sachent que nous devons faire toutes les prières dans les mosquée "les hommes".....et enfin elle ne dure qu'une heur !!
A mon avis ya pas de probleme.
Merci. | |
|
| |
nounou27 aide
| Sujet: Re: Vendredi-samedi week-end des Algériens Lun 27 Juil - 11:31 | |
| Je ne vois absolument pas le problème mes frères , c nous le vrai problème ...
| |
|
| |
ucanchange aide
| Sujet: Re: Vendredi-samedi week-end des Algériens Lun 27 Juil - 13:58 | |
| Voila nounou tu as raison la prière ne cause aucun probleme si c'est une obligation le vrai probleme est en nous. | |
|
| |
ucanchange aide
| Sujet: Re: Vendredi-samedi week-end des Algériens Sam 15 Aoû - 0:10 | |
| Le nouveau "Week-End" commence dés aujourd'hui........au revoir "Mr.jeudi". | |
|
| |
chocolatine aide
Nombre de messages : 1361 Age : 38 Localisation : Khemis Miliana Emploi/loisirs : gc Humeur : ... Réputation : 0 Points : 1360 Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Vendredi-samedi week-end des Algériens Sam 15 Aoû - 1:31 | |
| Mais à ce que je vois le week end d'une journée et demi est gâché; à titre d'exemple
les universitaires n'auront que le vendredi comme journée de repos hebdomadaire. | |
|
| |
archilina novice
Nombre de messages : 40 Age : 36 Localisation : alger Emploi/loisirs : étudiante Humeur : super Réputation : 0 Points : 44 Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Vendredi-samedi week-end des Algériens Sam 15 Aoû - 1:35 | |
| vendredi seulement,moi j'ai lu ke les université auront 2jr de repos vendredi é samdi wach darou fi halhoum | |
|
| |
ucanchange aide
| Sujet: Re: Vendredi-samedi week-end des Algériens Sam 15 Aoû - 1:38 | |
| J'ai lu que les universitaires auront le vendredi et le samedi comme week-end contrairement aux autres qui vont avoir cours le vendredi matin. | |
|
| |
maissa aide
| Sujet: Re: Vendredi-samedi week-end des Algériens Sam 15 Aoû - 1:39 | |
| bein bessahatkome et la3kouba lina lolllllll | |
|
| |
chocolatine aide
| Sujet: Re: Vendredi-samedi week-end des Algériens Sam 15 Aoû - 1:42 | |
| oui je crois darou fi halhom, en réalité je vois une khalouta ki va bousculer le bon
déroulement des études. | |
|
| |
chocolatine aide
| Sujet: Re: Vendredi-samedi week-end des Algériens Sam 15 Aoû - 1:44 | |
| - ucanchange a écrit:
- J'ai lu que les universitaires auront le vendredi et le samedi comme week-end contrairement aux autres qui vont avoir cours le vendredi matin.
non non, le vendredi ne sera pas touché. | |
|
| |
ucanchange aide
| Sujet: Re: Vendredi-samedi week-end des Algériens Sam 15 Aoû - 1:52 | |
| | |
|
| |
nounou27 aide
| Sujet: Re: Vendredi-samedi week-end des Algériens Sam 15 Aoû - 11:29 | |
| week-end vendredi -samedi ..............benbouzid me ywelich fi rayou est pour moi c kif kif | |
|
| |
Sarah aide
Nombre de messages : 1212 Age : 37 Localisation : Mostaganem Emploi/loisirs : Etudiante Réputation : 0 Points : 622 Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Vendredi-samedi week-end des Algériens Mar 18 Aoû - 15:06 | |
| Pour le week-end vendredi et samedi c mieux pour notre économie et je ne vois aucun problème ni pour la prière du vendredi (1 heure au max ) Ni pour les études ,psk tt ca tombe dans le bien de notre pays .
Le vrais problème est chez nous, on cherche toujours des causes pour ne rien faire,il faut qu'ont change cette mentalité si on veux amélioré notre situation .
C'est ça mon point de vue . | |
|
| |
chocolatine aide
| Sujet: Re: Vendredi-samedi week-end des Algériens Jeu 20 Aoû - 22:55 | |
| Pour ceux qui sont au lycée, CEM et primaire, je vous informe que le ministre de
l'éducation a confirmé aujourd'hui que le week end sera le Vendredi et le Samedi, et
le Mardi après midi sera un repos pour les élèves alors profitez. | |
|
| |
assia25 V.I.P
Nombre de messages : 270 Age : 34 Localisation : relizane.mosta Emploi/loisirs : etudiante en français lmd Humeur : gentille sympat.... Réputation : 0 Points : 512 Date d'inscription : 05/06/2009
| |
| |
maissa aide
| Sujet: Re: Vendredi-samedi week-end des Algériens Ven 21 Aoû - 16:20 | |
| - chocolatine a écrit:
- Pour ceux qui sont au lycée, CEM et primaire, je vous informe que le ministre de
l'éducation a confirmé aujourd'hui que le week end sera le Vendredi et le Samedi, et
le Mardi après midi sera un repos pour les élèves alors profitez. bonne nouvelle chere chocolatine merciii | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vendredi-samedi week-end des Algériens | |
| |
|
| |
| Vendredi-samedi week-end des Algériens | |
|