La solitude La solitude est une situation qui se rencontre de plus en plus souvent dans notre société. Elle participe à l'engouement et au développement de médias tels qu'Internet ou le téléphone portable. Ainsi, où que l'on soit, nous ne sommes plus seuls. Pourtant, notre mode de vie nous conduit à nous confronter à la solitude, à tout âge et à tout moment. Affronter la solitude sans préparation peut se révéler dangereux pour l'équilibre psychique et émotionnel, et dégénérer sur des troubles psychologiques graves. Dans tous les cas, on peut conseiller à la personne seule de consulter un Psychologue clinicien à partir du moment où elle ressent une souffrance psychique dans cette situation ou si cette situation provoque un changement de son caractère et/ou de son comportement normal. Nous distinguerons principalement :
La solitude du jeune adulte : Le jeune adulte peut se retrouver solitaire pour des raisons totalement indépendantes de sa volonté. Ses études, qu'il n'a peut-être pas choisies, peuvent le conduire loin de chez lui et de sa famille. Il peut, pour des raisons de premier travail, avoir à s'éloigner de ses proches. Il peut encore avoir fugué ou avoir décidé d'aller visiter le vaste monde durant un temps dit sabbatique. Cette solitude, surtout si le jeune adulte a toujours été très entouré, peut être déséquilibrante pour le psychisme mais, elle peut aussi être formatrice. En fait, les parents peuvent s'inquiéter alors que le jeune adulte se débrouille parfaitement bien et, au contraire, ne pas se faire de soucis alors que les choses se passent moins bien. Il convient donc d'essayer de garder une bonne distance, ni trop proche, ni trop éloigné. Selon le cas, le Psychologue clinicien peut aider le jeune adulte à vivre seul et/ou ses proches à faire de même. Sachant que beaucoup de troubles graves se déclenchent à l'adolescence ou chez le jeune adulte qui vit seul pour la première fois, il est vivement conseillé de ne pas hésiter à consulter un spécialiste.
La solitude après une vie de couple : Se retrouver seul alors que l'on a vécu durant une période plus ou moins longue avec une personne peut, de la même manière se révéler très perturbante pour l'équilibre psychique et émotionnel. D'autant plus si cette situation vous a été imposée sans votre consentement. En effet, durant la vie en couple, des habitudes, des modes de vie s'étaient mis en place et, il va falloir réapprendre certaines choses, reprendre certaines responsabilités. Dans une telle situation, le Psychologue clinicien peut aider à comprendre cette nouvelle situation, aider à la vivre le mieux possible. La consultation est particulièrement conseillée dans les cas où la personne qui se retrouve seule était très dépendante de l'autre et dans les cas où la souffrance psychique existe. En effet, pour certaines personnes après avoir vécu certaines situations, la solitude peut être agréable.
La solitude dans ses activités professionnelles : Certaines personnes choisissent d'exercer une activité professionnelle solitaire. La plupart du temps, quand il s'agit d'un choix de vie, cette solitude est bien vécue et ne provoque pas de soucis particuliers. Quand cette solitude professionnelle n'a pas été choisie au départ, qu'elle vous est imposée, alors, elle peut être source de problèmes psychiques et de souffrance. Dans ces cas, il est conseillé de consulter un spécialiste afin d'éviter ces problèmes et diminuer cette sensation de souffrance.
La solitude des seniors : La solitude de certains seniors a tendance à se rapprocher de la solitude des personnes après une vie de couple. A ceci près que la souffrance ressentie paraît décuplée par les effets de l'âge et de la fin de vie qui approche. Une aide psychologique semble appropriée afin de maintenir le lien entre le senior et le reste du monde. En effet, le fait de maintenir un lien réel avec l'extérieur peut redonner goût à la vie et contribuer à ralentir les effets du temps.