TABAC ET SANTE6 mois après l'application de la loi interdisant de fumer dans les lieux publics, les résultats en terme de santé publique sont probants : on estime déjà que le nombre d'infarctus et d'accidents vasculaires cérébraux liés au tabagisme a diminué de 15 % grâce à cette mesure, qui a notamment bénéficié aux plus jeunes.
Néanmoins, les fabricants de cigarettes de désarment pas et font preuve d'une inventivité toujours plus grande pour conquérir de nouveaux clients.
Sachant qu'1 fumeur sur 2 mourra prématurément à cause du tabac, l'industrie cigarettière a besoin de renouveler en permanence sa clientèle, ce qui signifie en clair de toucher les enfants de plus en plus tôt.
Il ne suffit pas de trouver de nouveaux clients, il faut les "fidéliser" : la nicotine et certaines des 4000 substances que contient une cigarette créent la dépendance qui assure à l'industriel la fidélité de son client...
Nous vous proposons dans ce dossier des informations synthétiques et des données concrètes sur le tabac, son action et ses méfaits, ainsi que sur quelques-unes des nombreuses armes qu'utilise l'industrie de la cigarette pour prospérer aux dépens de la santé publique.
Les jeunes et le tabacConquérir de nouveaux clients implique pour les marchands de tabac de toucher une population de plus en plus jeune.
Les moyens mis en oeuvre sont nombreux, et la cible facile à atteindre : en effet, quoi de plus simple, pour un marchand de produit dangereux pour la santé, que de séduire des adolescents qui, pour beaucoup, cherchent à s'affirmer en se démarquant des parents, en transgressant les interdits, en revendiquant le pouvoir sur leur corps via les produits toxiques (tels que le tabac, l'alcool, les stupéfiants), mais aussi les percings, tatouages, ...
Quelle est donc la réalité chiffrée du tabagisme chez les jeunes ?A 18 ans, 7 jeunes sur 10 ont déjà fumé : à 11 ans : 10% des filles et 14% des garçons
à 13 ans : 32% des filles et 34% des garçons
à 16 ans : 71% des filles et 66% des garçons
Ce sont surtout les adultes qui poussent les ados à y goûter :
voir leurs parents fumer et en tirer du plaisir est une des principales raisons qui poussent les enfants à goûter leur première cigarette.
voir régulièrement des films dans lesquels les acteurs fument provoque 3 fois plus l’envie de fumer chez les ados.
Leurs motivationsimiter des adultes référents qui fument (acteurs, chanteurs, ...)
désobéir : 1 ado fumeur sur 2 fume en cachette de ses parents.
être « comme les autres » pour être accepté : fumer peut être une façon de «faire ses preuves».
Les armes des fabricants de cigarette
Fumer tue. Personne ne peut désormais l'ignorer, la loi obligeant à faire apparaître clairement sur les paquets de cigarettes des mentions informant de la dangerosité du tabac.
Mais qu'est-ce qui rend une cigarette si dangereuse pour la santé ?
Adapter le produit à la cible : Elle est colorée (rose, noire, ...) et parfumée comme une confiserie (vanille, fraise, chocolat, ...) afin de masquer l'acreté du tabac : c'est la cigarette-bonbon, invention d'un industriel du tabac destinée à contourner l'obstacle du goût (désagréable) de la cigarette et à séduire un public très jeune. La ministre de la santé, Mme Bachelot, envisagerait de la faire interdire en France.
Présenter la cigarette comme un accès vers l'âge adulte, l'assimiler à la notion de maturité
La représenter dans un contexte d'interdits réservés aux adultes (bière, vin, sexe, ... )
Action du tabac sur notre organismePeau et cheveux ternes, ongles et dents jaunies, mauvaise haleine, ... les conséquences les plus visibles du tabagisme ne sont pas les plus graves.
Les maladies cardio-vasculaires (infarctus du myocarde , accident vasculaire cérébral , ...), de nombreux cancers (de la lèvre, de la bouche, du larynx, du pharynx, des poumons, ...), des infections à répétition, ... touchent tôt ou tard le consommateur régulier de tabac. Pourquoi ?
Voici quelles sont les conséquences de la consommation de tabac au niveau de notre corps.
La nicotine agit sur le cœur, la pression sanguine et les artères :
accélération du rythme cardiaque
augmentation de l’agrégation des plaquettes sanguines à l’origine des caillots
augmentation de la tension artérielle pour un usage passager du tabac
baisse de la tension artérielle pour un usage régulier du tabac
augmentation du « mauvais » cholestérol, du cholestérol total et des triglycérides
Le monoxyde de carbone (issu de la combustion de la cigarette) provoque :
un rétrécissement et un épaississement des artères pouvant entraîner un infarctus, un accident vasculaire cérébral, une gangrène au niveau des jambes
l’asphyxie de l’organisme en empêchant l’oxygène de se fixer sur les cellules, ce qui diminue les performances physiques et accélère le vieillissement. Dans 80% des cas, l’impuissance masculine est due à la dégradation des vaisseaux sanguins du pénis.
Les goudrons se déposent dans les poumons et entraînent :
inflammation, infections, cancers
Les gaz irritants passent par l’appareil digestif et entraînent :
inflammation, infections, cancers
CHAQUE FOIS QUE LA DUREE DE CONSOMMATION DE TABAC EST MULTIPLIEE PAR 2, LES RISQUES POUR LA SANTE SONT MULTIPLIES PAR 20.Fumer tue : pourquoi ?En fumant, on inspire bien sûr de la nicotine, poison violent qui suffirait à rendre le tabac dangereux (injectée directement dans une veine, la dose de nicotine contenue dans une cigarette suffit pour tuer un homme), mais aussi plus de 4000 produits dont au moins 50 sont cancérigènes, entre autres :
du phénol (acide extrêmement toxique)
de la pyridine (liquide inflammable utilisé notamment dans les insecticides)
de l’arsenic (poison très violent)
du méthanol (alcool toxique, utilisé entre autres dans les antigels)
du sulfite d’hydrogène (gaz toxique)
du cyanure d’hydrogène (poison utilisé pour exécuter les condamnés à mort)
de l’ammoniac (utilisé entre autres dans la fabrication d’explosifs et de désinfectants, il facilite l’absorption de nicotine et aggrave la dépendance)
du formol (gaz irritant)
de l’acide formique (très irritant, utilisé dans la fabrication du cuir)
de l’acétonitrile (composé toxique utilisé entre autres dans la fabrication d’insecticides)
du chlorure de méthyle (gaz toxique utilisé dans la fabrication des solvants de peinture)
de l’acroléine (liquide toxique, irritant)
de l’oxyde nitreux (gaz irritant)
de l’acétaldéhyde (liquide inflammable très toxique)
du propionadéhyde (liquide utilisé comme désinfectant)
des goudrons
La forte toxicité des cigarettes vient donc à la fois du tabac lui-même (nicotine), des nombreux produits rajoutés (pour limiter l'acreté, adoucir le goût, ...) et de la combustion (c'est-à-dire de la transformation des molécules par la chaleur)