bisra aide
Nombre de messages : 1521 Age : 39 Localisation : Algerie(Tiaret) Emploi/loisirs : etudiante en medecine Humeur : un peu de tout héhéhé Réputation : 6 Points : 1139 Date d'inscription : 05/08/2008
| Sujet: la salive Sam 18 Oct - 16:22 | |
| chiffres:
Nous produisons chaque jour 800 ml de salive.
Cette quantité varie selon l'âge, l'état psychique ou encore le moment de la journée. Elle peut aller jusqu'à 1,5 litres.
Définition
La salive est secrétée en permanence mais sa production est augmentée par les odeurs, la vue, la pensée et le goût. A l'heure du déjeuner, par exemple, notre cerveau envoie, à travers le système nerveux, des signaux aux glandes salivaires pour qu'elles augmentent la production de salive.
Les principales glandes salivaires sont les parotides, les sous-maxillaires et les sublinguales. Des glandes situées au niveau de la bouche et du pharynx fabriquent également de la salive, que des petits canaux conduisent directement dans la bouche.
L'asialie
La salive ne se limite pas à humidifier la bouche, elle a également un rôle majeur dans la digestion et la protection des dents et des gencives, entre autres.
Lorsqu'une personne ne sécrète pas suffisamment de salive, ce phénomène s'appelle l'asialie.
Les causes
La raison la plus fréquente d'asialie est la radiothérapie : lorsque les rayons sont dirigés sur le cou et le visage, ils causent des dégâts irréversibles sur les glandes salivaires.
Cette destruction dépend d'abord de la dose de la radiothérapie : au-delà d'une certaine dose, les glandes salivaires sont généralement abîmées ; elle dépend aussi de la quantité de tissus irradiés : plus elle est grande, plus le risque de lésions est élevé.
Les réactions à la radiothérapie varient en fonction des individus, tout comme l'amélioration, qui est loin d'être systématique, dans les mois qui suivent le traitement.
La chimiothérapie, souvent associée à la radiothérapie, peut aussi endommager les glandes salivaires.
Certains médicaments sont également très nocifs : parmi eux, on peut nommer les antidépresseurs, les hypnotiques et les antiépileptiques.
Le manque de salive est, enfin, un symptôme lié à certaines maladies, notamment le diabète mais aussi le syndrome de Gougerot-Sjogren, appelé aussi "syndrome sec", une maladie d'origine auto-immune caractérisée par une sécheresse buccale et oculaire.
Le syndrome de Gougerot-Sjogren est une maladie très invalidante qui peut survenir à tous les âges de la vie, mais plus fréquente entre 40 et 60 ans. C'est une affection plutôt "féminine" car elle touche neuf femmes pour un homme.
Elle s'associe fréquemment à une inflammation de la thyroïde, la thyroïdite d'Hashimoto, ou à des douleurs articulaires et musculaires. Une fois sur quatre, elle survient dans les suites d'une polyarthrite rhumatoïde.
Les traitements
Leur efficacité est assez limitée. Un médicament, la pilocarpine, stimule la sécrétion salivaire. Il est aussi employé dans le traitement des glaucomes. Mais là encore, les résultats ne sont pas très performants. | |
|