bisra aide
Nombre de messages : 1521 Age : 39 Localisation : Algerie(Tiaret) Emploi/loisirs : etudiante en medecine Humeur : un peu de tout héhéhé Réputation : 6 Points : 1139 Date d'inscription : 05/08/2008
| Sujet: le hoquet Sam 18 Oct - 19:57 | |
| Définition
Dans la plupart des pays du monde, son nom est tiré d'une onomatopée qui rappelle son bruit si caractéristique : hoquet en français, hiccup en anglais, cái nâc en vietnamien ou encore Schluckauf en allemand. Les Romains l'avait cependant dénommé singultus.
Dans l'Antiquité, le médecin grec Galien estimait qu'il s'agissait de violentes émotions de l'estomac. Au XVIIe siècle, un médecin anglais affirmait, lui, que le hoquet était une manifestation d'hystérie.
Finalement, qu'est-ce que le hoquet ?
Les poumons permettent le transfert de l'oxygène vers le sang puis les organes. Ils se gonflent et se dégonflent d'air, au rythme de la respiration. Mais les poumons ne sont pas des muscles, et c'est le diaphragme qui les aide à se remplir et se vider.
Le diaphragme est un muscle très puissant qui se situe entre les poumons et l'estomac. Lorsque l'on inspire, il se contracte et les poumons se remplissent d'air. Cela est possible grâce à l'ouverture simultanée de la glotte qui permet à l'air d'accéder aux poumons.
Lorsque l'on mange vite ou trop, par exemple, le diaphragme, les muscles inspiratoires intercostaux et certains muscles du cou se contractent brutalement. Les poumons se dilatent et une grande quantité d'air entre à l'intérieur. Paradoxalement, cette entrée d'air est contrariée par la fermeture de la glotte. Elle freine alors l'arrivée d'air en produisant des sons caractéristiques : c'est le hoquet.
Manifestations et fréquence
Il semble que seuls les mammifères en fassent l'expérience. On l'a observé chez le rat, le lapin, le chat... et chez l'homme, où il apparaît déjà chez le fœtus. Dès la vingtième semaine, une femme enceinte peut sentir son bébé avoir le hoquet !
Il peut être quotidien chez le nouveau-né ou le nourrisson. Après, en général, cela se calme.
La fréquence du hoquet est variable, de quatre à soixante par minute. La plupart du temps, il disparaît aussi soudainement qu'il est apparu, au bout de quelques minutes. C'est le hoquet bénin, ou aigu, qui agace autant celui qui hoquette que son entourage.
Mais il peut parfois durer plusieurs jours, voire plusieurs années. Un hoquet chronique correspond à une durée supérieure à 48 heures. Heureusement, ces cas sont rares, de l'ordre de 1 sur 100 000.
Lorsqu'un hoquet persiste ou survient trop souvent, il est nécessaire de consulter un médecin | |
|