Les produits de l'olivier sont désormais communs pour la plupart d'entre nous. Pourtant, l'étude de son influence sur l'humanité permet de mesurer sa véritable valeur.
L'olivier est une partie intégrante de la vie des civilisations méditerranéennes depuis le début de l'humanité. Pendant des siècles, il a répondu à de nombreux besoins essentiels du quotidien, tandis que son partimoine spirituel a été également important.
Entre histoire et patrimoine, l'olivier a laissé sa trace dans des aspects fondamentaux de la civilisation comme : archéologie, histoire, écologie, anthropologie, géographie, philosophie, économie, mythologie, et agriculture.
Finalement, l'influence de l'arbre éternel de la Méditerranée s'est propagée au-delà de ses racines régionales pour prendre une dimension universelle.
La Méditerranée.
La Méditerranée est le berceau naturel, économique, spirituel et culturel de l'olivier. La nature a façonné un terroir et un climat parfait pour l'olivier, car c'est un arbre robuste et docile, mais il s'adaptera jamais à un environnement qui ne lui sied pas. La symbiose entre l'arbre, l'environnement et l'homme est parfaite depuis des millénaires.
Le commerce
Les chiffres du commerce mondiale de l'oléiculture. Le marché est singulier car les premiers producteurs sont aussi les plus gros consommateurs. L'exploitation de l'olivier est un marché important, mais il est confronté à divers paramètres qui dérange sa courbe de croissance.
L'alimentation
Pour la gastronomie, il existe l'huile et le fruit en conserve. L'huile est un pilier de la gastronomie méditerranéenne devenu populaire dans le monde entier. Son succèes repose sur des qualités gustatives et culinaires exceptionnelles, ainsi que des propriétés bénéfiques pour la santé.
La santé Depuis l'Antiquité, l'huile d'olive est réputée, à juste titre, pour les soins du corps. Par ailleurs, l'olivier regorge de propriétés thérapeutiques qui soignent et préviennent de maux et maladies. Diverses parties de l'arbre sont toujours utilisées dans des produits de beauté et de santé.
L'oléiculture
Les méthodes de plantation, d'entretien et de récolte qui définissent l'oléiculture. L’activité est chargée de traditions tenaces qui sont parfois en contradiction avec les réalités d’une économie de marché moderne. L'oléiculture balance entre authenticité et modernisme.
La fabrication de l'huile d'olive
L'extraction huile à partir d'olives repose sur des technique ancestrales qui sont toujours assimilées dans les méthodes modernes. Le matériel a évolué, mais la méthode est marquée profondément du savoir transmis par nos ancètres depuis l'Antiquité.
La symbolique
L'olivier, son fruit et ses rameaux représentent des symboles depuis l'Antiquité. La symbolique associée habituellement à l'olivier est paix et longévité. Cela dit, au travers des âges et des lieux, d'autres notions importantes se rattachent à cet arbre sacré.