Leçon 7 : L'accord du verbe avec son C.O.D. (verbe conjugué avec avoir) COD = complément d'objet direct.
la règle : le verbe conjugué avec avoir s'accorde avec le COD si celui-ci est placé devant
Comment comprendre cette phrase ?
Pierre a mangé la tarte Pierre : sujet
a mangé : verbe
la tarte : COD
la tarte (le COD) se trouve après le verbe, donc on n'accorde pas le verbe avec son COD.
La tarte que pierre a mangée
'que' qui est ici le COD (que remplace la tarte) est devant le verbe, donc 'mangée' s'accorde avec 'tarte', féminin singulier.
J'ai acheté 4 barrettes de mémoireles barrettes de mémoire (le COD) se trouvent après le verbe, donc pas d'accord.
Les barrettes de mémoire que j'ai achetées
'que' qui est ici le COD (que remplace les barrettes de mémoire)
est devant le verbe, donc 'achetées' s'accorde avec 'barrettes de
mémoire', féminin pluriel.
Leçon 8 : Divers - Pallier un problème et non pallier à un problème.
- Panacée universelle est un pléonasme. On dit simplement panacée (puisque la panacée est un remède universel)
- Donne-le-moi et non donne-moi-le
- Donne m'en un et non donne moi-s-en un
- Ils croient et non ils croyent ou ils croivent
Leçon 10 : L'accord du verbe conjugué avec être (suite logique de la leçon 7)
Le verbe conjugué avec être s'accorde avec le sujet
- Il est parti
- Ils sont partis
- Elle est partie
- Elles sont parties
Leçon 11 : son / sont - 'sont' est un verbe, le verbe être, à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent.
- 'son' est un adjectif possessif (il marque l'appartenance de quelque chose à quelqu'un par exemple)
Ils sont fous.
Son ordinateur ne démarre plus...
Sont-ils arrivés ?
Est-ce son tour ?
Ces pulls sont-ils à son goût ?
Leçon 12 : le pluriel des mots en 'ou' Les mots se terminant en 'ou' se terminent par 'ous' au pluriel sauf :
- chou
- genou
- caillou
- bijou
- pou
- hibou
- joujou
qui se terminent par 'oux' au pluriel
Leçon 13 : emment / amment Comment savoir comment écrire la terminaison des adverbes ? Patiemment ou patiamment ?
Violamment ou violemment ?
Il suffit de regarder la terminaison de l'adjectif sur lequel est construit l'adverbe et utiliser la même lettre.
Patient => e => Patiemment
Violent => e => Violemment
Intelligent => e => Intelligemment
Brillant => a => Brillamment
Etonnant => a => Etonnamment
Leçon 14 : Les participes passés se terminant par une consonne muette Comment savoir si un participe passé doit se terminer par 's', 't', ''
Mettez le au féminin et vous l'entendrez !
Il l'a pris ou il l'a prit ?
=> Il l'a prise => 's'
Tu l'as fait ou tu l'as fais ?
=> Tu l'as faite => 't'
Tu l'as vu ou tu l'as vus ?
=> Tu l'as vue => rien, ni 't' ni 's'
Leçon 15 : la ou là ? - 'la' est un article (la femme, la chienne) ou un pronom (il la regarde, il se la fait). L'équivalent de 'le' mais au féminin.
- 'là' indique le lieu. On peut le remplacer par 'là-bas'
Où est-elle ? Là.
Remets-ça là tout de suite.
Leçon 16 : Le français et les mathématiques... On dit 'Plus d'un est venu' (alors que plus d'un ça fait au moins deux)
'Moins de deux sont venus' (alors que moins de deux, ça ne peut pas faire plus d'un)
Leçon 17 : du / dû - du est l'article indéfini (du parfum, du temps, du couscous)
- dû est le verbe devoir (j'ai dû l'achever, rendez-lui son dû)
Leçon 18 : peu / peux / peut / peus - 'peu' veut dire 'pas beaucoup de' et reste toujours singulier.
- 'peut' vient de pouvoir, troisième personne du singulier, indicatif présent : il peut.
- 'peux' vient de pouvoir, première et deuxième personnes du singulier, indicatif présent : je peux, tu peux.
- 'peus' n'existe pas.
Leçon 19 : le piège de la double négation Il n'a pas d'argent => Il n'en a pas et surtout pas 'Il n'en n'a pas' !
Dans 'Il n'en n'a pas', vous utilisez deux négations (et en math, - par - ça fait +)
Leçon 20 : avant que / après que J'ai été devancé sur celle-là...
Je comptais y venir...
- avant que est suivi du subjonctif.
- après que est suivi de l'indicatif.
Pourquoi ? Parce que le subjonctif contient une part d'incertitude, ce que ne contient pas l'indicatif.
Il faut le retrouver avant qu'il ne fasse une connerie : subjonctif, il n'a pas encore fait cette connerie, on peut peut-être l'en empêcher, il y a donc bien une notion d'incertitude.
On a fait la vaisselle après qu'ils soient partisest incorrect, le subjonctif ne peut pas être utilisé ici, après que
demande l'indicatif puisqu'il n'y a pas cette notion d'incertitude :
ils étaient partis quand on a fait la vaisselle, c'était certain.
Leçon 21 : peut-être / peut être - peut-être avec trait d'union = sans doute, probablement.
- peut être sans trait d'union = pouvoir être.
Ce garçon peut être agressif quand il a bu !
Leçon 22 : a / à Très simple :
Si on peut remplacer le 'a' par avait, il s'agit alors d'un verbe, il ne faut donc pas d'accent. Sinon on met un accent.
Il a menti => on peut dire 'il avait menti' => pas d'accent.
Je pense à Lorelei => on ne peut pas dire 'Je pense avait Lorelei' => un accent.
Leçon 23 : tout/tous - tout represente quelque chose d'entier, une unité :
Il a tout pris, j'ai tout essayé, tout est à refaire
(il a pris le tout, j'ai essayé le tout, le tout est à refaire)
- tous distingue chaque unité dans un ensemble, comme si on les comptait.
Ils sont tous partis (jusqu'au dernier), ils ont tous redoublé
- toux est le début de la maladie
Leçon 24 : quelle / qu'elle Assez simple aussi.
- Si on peut remplacer par "que elle" alors c'est "qu'elle".
- "Quelle" en un mot est le féminin de "Quel"
Leçon 25 : leur / leurs 1. Quand il s'agit d'un adjectif possessif
(mon ton son ma ta sa mes tes ses notre votre leur nos vos leurs), on accorde avec le(s) substantif(s) qui sui(ven)t
===> C'est leur chien - Ce sont leurs chats
2. Quand il s'agit d'un pronom personnel (= à eux), pas de 's'
===> Je leur parle, l'argent qu'ils leur ont volé