LA TOXOPLASMOSE
I- DEFINITION – EPIDEMIOLOGIE:
U C'est une protozoose cosmopolite.
U Elle est due à 'Toxoplasma gondii'.
U Elle est généralement bénigne chez le sujet immunocompétent. Par contre, elle peut être grave chez l'immunodéprimé et la femme enceinte séronégative par les conséquences fœtales qu'elle peut entraîner.
II- CYCLE - PHYSIOPATHOLOGIE:
è Le cycle fait intervenir essentiellement le chat. Après ingestion des «kystes», ces derniers donnent dans son intestin des «gamétocytes» qui fusionnent pour donner des «oocystes» qui sont alors éliminées avec les selles dans le milieu extérieur.
è Une fois à l'extérieur, elles résistent longtemps et se transforment secondairement en «sporocystes» puis en «sporozoïtes» infectants pour les herbivores.
è Après ingestion par ces derniers, le parasite «trophozoïte» gagne divers tissus à partir du tube digestif, se multiplie dans les Macrophages et survie dans les muscles et le cerveau sous forme de «bradyzoïtes» enfermés dans des kystes.
è L'homme se contamine de plusieurs manières:
- Par ingestion d'oocystes à partir des crudités ou de l'eau contaminée par les déjections du chat ou par contact direct avec le chat ou sa lisière.
- Par ingestion de bradyzoïtes contenus dans les kystes intracellulaires après consommation de viandes mal cuite.
- Par passage de tachyzoïtes contenus dans les macrophages du sang de la mère au fœtus.
- Par passage de bradyzoïtes contenus dans des greffons contaminés.
III- CLINIQUE:
A- La toxoplasmose acquise chez l'immunocompétent: Elle s'observe habituellement chez l'enfant, le jeune et l'adulte jeune.
j Cette primo-infection est dans 80% des cas asymptomatique.
j Lorsqu'elle est symptomatique, elle revêt l'aspect d'un tableau associant:
- Une fièvre modérée à 38°c.
- Une asthénie.
- Une polyadénopathie surtout cervicale faite de petits ganglions fermes, mobiles et peu ou pas douloureux.
Et inconstamment:
- Une pharyngite.
- Une éruption maculo-papuleuse diffuse.
- Une légère splénomégalie.
j L'évolution est en règle bénigne, les complications sont exceptionnelles.
B- La toxoplasmose chez l'immunodéprimé: Elle survient à l'occasion d'une baisse de l'immunité (Sida, greffe avec traitement immunosuppresseur) et elle est responsable de formes polyviscérales graves survenant quelques semaines après l’immunodépression.
C- La toxoplasmose congénitale: Elle fait toute la gravité de la maladie. Elle est due au passage transplacentaire de trophozoïtes de Toxoplasma gondii au-cours d'une primo-infection chez la mère. Le risque de contamination de l'enfant est fonction de l'age de la grossesse; Il est de 17% au 1er trimestre, de 50% au 2e trimestre et de 65% au 3e trimestre. Cette infection induit:
- Soit la mort fœtale.
- Soit une "encéphalomyélite congénitale" avec hydrocéphalie, calcifications cérébrales périventriculaires et dans les noyaux gris centraux et choriorétinite.
- Soit un "anasarque fœtoplacentaire" avec hépatite et rash cutané.
- Soit des "formes paucisymptomatiques" avec retard psychomoteur ou choriorétinite isolée.
- Soit des formes inapparentes.
IV- TRAITEMENT:
A- Traitement curatif:
1- Les moyens:
- Spiramycine.
- Clindamycine.
- Sulfadiazine.
- Pyriméthamine.
2- Les indications:
¶ Pour la toxoplasmose acquise chez l'immunocompétent, Spiramycine, 6 à 9 MU/jour pour l'adulte et 150000 UI/kg/jour chez l'enfant pendant 3 semaines.
¶ Pour la toxoplasmose viscérale chez l'immunodéprimé, Clindamycine, 50 à 100 mg/jour associée ou non aux Sulfamides, pendant 3 à 4 semaines.
¶ Pour la toxoplasmose chez la femme enceinte, Spiramycine, 3 mg/jour jusqu'à l'accouchement.
¶ Lorsque le diagnostic de l'atteinte fœtale est confirmé entre la 25e et la 29e semaines, il est envisageable d'interrompre la grossesse. Sinon, l'association Pyriméthamine-Sulfadiazine s'impose.
¶ Après confirmation de l'infection chez le nouveau-né, un traitement d'un an est imposé avec au minimum 4 cures de 3 semaines de Pyriméthamine à 1 mg/kg/jour et de Sulfadiazine avec Spiramycine entre les cures.
B- Traitement préventif:
¶ Faire la sérologie toxoplasmique prénuptiale.
¶ Faire une surveillance sérologique mensuelle chez la femme enceinte (même labo, même technique, examen des 2 prélèvements en même temps.)
¶ Règles d'hygiène, Bien cuire la viande et bien laver les fruits et les légumes, éviter le contact avec le chat…etc.