c'est laid je souhaite a tous les visionistes aid moubarek nchallah et une tres bonne santé
et a cette occasions j'aimerai bien cité cette maladie tres fréquente surtout en milieu rurale et avec l'arrivé de laid possible qui il ya des moutons porteurs du germe dans il faut ce mefier car les consequences.... voila une petite demonstration de cette maladie ....
Kyste hydatique
L'échinococcose hydatique est due à la larve hydatique du ténia ECHINOCOCCUS GRANULOSUS.
Ce qu'il faut savoir du cycle
· L'hôte définitif du ténia est le chien, l'hôte intermédiaire le mouton et parfois l'homme.
· L'infestation se fait soit par l'intermédiaire d'eau, d'aliments ou d'objets souillés, soit par contact direct avec un chien parasité (léchage des mains, caresses du pelage).
· Chez l'homme contaminé le kyste se développe dans 60 % des cas dans le foie, dans 30 % des cas dans le poumon ; il peut exister une ou plusieurs localisations simultanées.
Circonstances de découverte
Schématiquement deux circonstances de découverte : l'une fortuite du fait de la latence des formes débutantes, l'autre pouvant être grave liée à une complication : la fissuration ou la rupture.
1. Découverte fortuite :
Soit d'une hépatomégalie, avec ou sans gêne de l'hypochondre doit.
Soit de calcifications intrahépatiques sur une radiographie d'abdomen sans préparation ou une échographie (réalisées généralement pour une toute autre cause).
2. Complications, associant :
Des signes généraux, de gravité variable : prurit, urticaire, au maximum choc anaphylactique lié à des manifestations allergiques qui expliquent alors l'hyperéosinophilie (celle-ci n'existe en règle pas au cours des formes non fissurées).
Des signes en rapport avec la localisation de la fissuration de la rupture : le plus souvent dans les voies biliaires (douleurs biliaires au maximum cholestase ictérique et angiocholite avec risque de surinfection), plus rarement rupture dans le poumon, la plèvre, le péricarde, le péritoine.
diagnostic
· Le contage (Maghrébins et, en France, contact avec les chiens de bergers)
· Sérodiagnostic presque toujours positif (la sérologie peut être négative lorsque le kyste est mort).
· A l'échographie hépatique : image arrondie, hypodense, liquidienne. La tomodensitométrie rend le même service et précise l'aspect du contenu du kyste.
· Les opacifications vasculaires (artériographie du tronc coeliaque et de la mésentérique supérieure) ne sont utiles qu'à titre préopératoire.
· Le diagnostic posé ou suspecté contre-indique toute ponction, et donc la biopsie hépatique (risque de choc anaphylactique due à une dissémination parasitaire brutale).
L'évolution est variable
· Le kyste peut se calcifier et mourir. Le kyste peut ainsi ne jamais se compliquer, mais la présence de calcifications ne témoigne pas obligatoirement de la mort du kyste.
· Le kyste peut augmenter de volume.
· Le kyste peut se compliquer (fissure, rupture, rarement compression).
Le traitement chirurgical
Lors du traitement chirurgical il faut éviter les disséminations parasitaires par stérilisation du kyste avant son exérèse en masse ou résection partielle du dôme saillant, et rechercher une fistule bilio-kystique en peropératoire.
Le traitement médical par le mebendazole (Vermox® ) à fortes doses ou par albendazole serait efficace (efficacité en cours d'évaluation) lorsque la chirurgie est impossible ou lorsque le kyste a disséminé.