MEMBRANE CELLULAIRE Algeri10
MEMBRANE CELLULAIRE Algeri10
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 MEMBRANE CELLULAIRE

Aller en bas 
AuteurMessage
kassifazer
V.I.P
V.I.P
kassifazer


Masculin
Nombre de messages : 234
Age : 36
Emploi/loisirs : etudiant
Réputation : 0
Points : 14
Date d'inscription : 10/08/2008

MEMBRANE CELLULAIRE Empty
MessageSujet: MEMBRANE CELLULAIRE   MEMBRANE CELLULAIRE Icon_minitimeMar 30 Déc - 16:06

MEMBRANE CELLULAIRE Image00018


MEMBRANE CELLULAIRE Image_slct MEMBRANE CELLULAIRE BtnssepMEMBRANE CELLULAIRE Qtsmall_norm MEMBRANE CELLULAIRE Qt_norm MEMBRANE CELLULAIRE BtnssepMEMBRANE CELLULAIRE Videosmall_norm MEMBRANE CELLULAIRE Video_norm


MEMBRANE CELLULAIRE

La frontière et la douane
La membrane cellulaire, aussi appelée « membrane plasmique » ou « cytoplasmique », est composée d’une double couche de phospholipides dans laquelle on trouve, entre autres, du cholestérol et des protéines. La membrane cellulaire délimite le contenu de la cellule et contrôle les échanges entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule, donc l’ingestion.


Épaisseur de la membrane cellulaire : 7-8 nm

La structure de la membrane lui donne des propriétés importantes pour le transport des diverses substances. Dotée d’une perméabilité sélective, elle est constituée d’une bicouche de phospholipides. Ceux-ci ont une extrémité hydrophobe et une extrémité hydrophile. Les extrémités hydrophobes de chaque couche s'accolent, ce qui fait que la bicouche n'expose que ses extrémités hydrophiles aux milieux aqueux intracellulaire et extracellulaire (cytosol et liquide interstitiel); cela empêchera les molécules hydrosolubles de s'infiltrer dans la cellule. C'est grâce aux protéines membranaires que ces molécules peuvent traverser la membrane cellulaire. Ces protéines, qui sont enchâssées dans la membrane, forment des canaux de transport plus ou moins sélectifs.
Les molécules liposolubles (hydrophobes), quant à elles, peuvent passer au travers de la bicouche de phospholipides facilement en se dissolvant dans les lipides.

La membrane plasmique constitue une structure dynamique. Le modèle principal décrivant cette dynamique est celui de la « mosaïque fluide » (proposé par Singer et Nicholson en 1972). Selon ce modèle, phospholipides et protéines membranaires sont libres de se mouvoir au sein de la membrane.

Les échanges entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule se font de deux manières principales : par transport passif ou par transport actif.[url=http://vision.tonwow.com/javascript:openLargePicture('medias/dlpic00025.jpg','Une vue en coupe de deux membranes plasmiques à la jonction de cellules neuronales. La cellule du bas est teintée en bleu et celle du haut en vert. © Dennis Kunkel Microscopy, Inc. ')]MEMBRANE CELLULAIRE Dlpic00025[/url]


MEMBRANE CELLULAIRE Close



Revenir en haut Aller en bas
 
MEMBRANE CELLULAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la membrane plasmique
» Biologie cellulaire
» la division cellulaire - mitose -
» ETUDE DES ORGANITES cellulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vision Sur l'Université :: Agronomie :: département d'agronomie :: tronc commun agricole-
Sauter vers:  
Creer un forum | © phpBB |  | Signaler un abus | Cookies
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser